Jacques Bruslé

  • Impact des efflorescences algales toxiques sur les poissons Mortalité, pathologie et toxicologie Cette revue de la littérature (plus de 250 références) traite des effets néfastes de certaines microalgues toxiques (efflorescences marines et d'eau douce) sur les poissons et de leur impact écologique et économique (pêche, aquaculture).

    Sur commande
  • Que l'on soit plongeur, aquariophile, pêcheur ou simple amoureux des choses de la nature, le monde des poissons est source intarissable d'émerveillement. Mais sommes-nous sûrs de bien le connaître ?
    Sait-on, par exemple, que le mâle du célèbre poisson-clown, dominé par sa compagne, ambitionne de la remplacer et de devenir à son tour une femelle ? Que la baudroie est une spécialiste de la pêche à la ligne ? Ou que certains poissons des grands fonds clignotent en rouge et en bleu pour trouver l'âme soeur ?
    C'est une sélection des plus belles scènes de la vie intime des poissons que propose ce livre. Guidé par l'oeil expert de deux naturalistes passionnés, le lecteur découvrira combien les stratégies et tactiques développées par les poissons pour accomplir les actes fondamentaux de leur vie quotidienne - communiquer, s'alimenter, se protéger et se reproduire - sont élaborées et ingénieuses.
    À l'heure où nombre d'espèces sont menacées par les activités humaines et le réchauffement climatique, puisse cette plongée dans les eaux des mers, rivières et lacs du monde entier inciter chacun à mieux respecter l'environnement si fragile des poissons.

  • Qu'est-ce que " réussir sa vie " pour un poisson ?... si ce n'est assurer sa descendance, et même la meilleure descendance possible, en nombre et en qualité, comme l'ont fait avant lui tous ses ancêtres depuis 450 millions d'années. Une telle "mission" passe par des comportements sexuels adaptés à tous les types de rencontres entre les deux sexes, dans tous les milieux naturels qui sont les leurs (mers, fleuves, rivières, estuaires...) et tous les habitats possibles (eaux douces, eaux marines, eaux saumâtres...).
    Qu'ils forment des bancs, des groupes, des couples plus ou moins lâches ou des harems, les partenaires sexuels doivent se reconnaître, se choisir et parvenir à coordonner les mouvements préparatoires à la ponte et à l'éjaculation dans le milieu aquatique. Pour cela, ils font appel à des stimuli sensoriels, le plus souvent visuels, mais aussi olfactifs, gustatifs, auditifs, tactiles, voire électriques.
    Dans cet abécédaire de la vie sexuelle des poissons, vous découvrirez que certaines espèces pratiquent l'amour entre congénères de sexe opposé, d'autres entre partenaires de même sexe, d'autres encore l'amour "autosuffisant ". Et vous serez sans doute surpris d'apprendre que, si les oeufs une fois fécondés sont le plus souvent abandonnés à leur sort dans l'eau qui les emporte, d'autres font l'objet de soins attentifs de l'un ou de l'autre des parents.
    Bref, les poissons révèlent une " inventivité comportementale " insoupsonnée, l'un des répertoires amoureux les plus riches, si ce n'est le plus riche du règne animal, qui leur a permis de traverser avec succès les époques jusqu'à aujourd'hui. Pas si bêtes les poissons !

  • Les progrès relatifs à la pénétration dans le monde subaquatique, à l'observation in situ des peuplements de poissons et au développement de technologies de pointe offrent un éclairage moderne sur les stratégies et les comportements des poissons dont les aptitudes cognitives ont été longtemps sous-estimées.

    Les comportements des poissons 2 présente l'état actuel des connaissances relatives à la biologie, à l'écologie et à l'éthologie des poissons. À la lumière des travaux scientifiques les plus récents, il examine les comportements des poissons liés à leur reproduction, ainsi qu'à l'expression de leur personnalité. Il traite également des questions relatives au conditionnement neurophysiologique des comportements en rapport avec la complexité structurale et fonctionnelle de leur cerveau.

    Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants de masters et doctorants en biologie et biogéographie, aux halieutes, aux ingénieurs et techniciens responsables de l'aménagement et de la protection des milieux naturels et des aquariums publics, ainsi qu'aux aquaculteurs, pêcheurs et écologistes.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Les progrès relatifs à la pénétration dans le monde subaquatique, à l'observation in situ des peuplements de poissons et au développement de technologies de pointe offrent un éclairage moderne sur les stratégies et les comportements des poissons dont les aptitudes cognitives ont été longtemps sous-estimées.

    Les comportements des poissons 1 présente l'état actuel des connaissances relatives à la biologie, à l'écologie et à l'éthologie des poissons. À la lumière des travaux scientifiques les plus récents, il examine les habitats exploités par les poissons ainsi que les stratégies et tactiques adoptées par ces deniers en matière d'occupation des territoires disponibles. Il traite également des questions de communication entre les individus au cours de leurs interactions sociales.

    Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants de masters et doctorants en biologie et biogéographie, aux halieutes, aux ingénieurs et techniciens responsables de l'aménagement et de la protection des milieux naturels et des aquariums publics, ainsi qu'aux aquaculteurs, pêcheurs et écologistes.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • La formation des couples et la sélection sexuelle, l'accouplement et la ponte, les soins parentaux.
    Une subtile biologie de la sexualité et des comportements reproductifs d'une remarquable diversité, parmi les plus variés de tous les vertébrés.
    Bien que leurs mécanismes génétiques et leurs processus physiologiques soient communs à tous les vertébrés, les poissons se singularisent par d'étonnantes capacités à mettre en oeuvre des tactiques et des stratégies reproductives convenablement adaptées aux variations spatiales et temporelles de leur environnement aquatique et aux fluctuations de leurs relations sociales.

    Une telle "inventivité" leur a permis de traverser jusqu'à nous les diverses ères géologiques, quelles qu'aient été les conditions environnementales, et d'occuper, de nos jours, tous les systèmes aquatiques.
    Éco-éthologie de la reproduction des poissons fait le point sur l'état des connaissances actuelles relatives à la biologie, à l'écologie et à l'éthologie de la reproduction, à la lumière des travaux les plus récents, réalisés, à la fois, par des observations en milieu naturel et en conditions expérimentales de laboratoire.
    Il permettra au lecteur de se persuader que, loin d'être des vertébrés "inférieurs" comme le présuppose leur position dans la "systématique" du règne animal, les poissons sont des organismes dont de nombreux comportements reproductifs peuvent être fort complexes, à l'image de ceux des anguilles, des saumons, des bouvières, des amphiprions.
    Cet ouvrage est destiné aux enseignants et étudiants de 2e et 3e cycles en biologie, écologie, éthologie, hydrobiologie, environnement, ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens chargés de l'aménagement et de la protection des milieux naturels.
    Il sera également d'un grand intérêt pour les responsables des aquariums publics et les aquariophiles, les aquaculteurs, les pêcheurs et les écologistes.

    Sur commande
  • Plusieurs ouvrages ont été consacrés aux ichtyofaunes européennes ou françaises - aucun n'avait un champ d'étude aussi vaste et ambitieux que Biologie des poissons d'eau douce européens.
    Couvrant l'ensemble des aspects écologiques, écobiologiques et écophysiologiques, cet ouvrage dresse une présentation détaillée de 81 espèces autochtones ou allochtones réparties en 25 familles : habitats, modes de vie (alimentation, migration, reproduction, compétition, prédation...), activités physiologiques (maturation sexuelle, croissance...), morphologie, anatomie et distribution géographique.
    Sont également répertoriées 255 autres espèces ou sous-espèces. Soutenu par une importante bibliographie, par un glossaire et par la qualité de son iconographie (dont 64 aquarelles originales), Biologie des poissons d'eau douce européens est indubitablement appelé à devenir la " bible de l'ichtyologie dulçaquicole ". Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de 2ème et 3ème cycles en biologie, écologie, hydrobiologie, environnement.
    Aux ingénieurs et techniciens chargés de l'aménagement, de la gestion, de la qualité et de la protection des milieux aquatiques (services vétérinaires, services de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Equipement...), il apportera les bases fondamentales nécessaires à leur action.

  • Biologie des poissons d'eau douce européens, par son champ d'étude vaste et ambitieux, est un ouvrage de référence en ichtyologie dulçaquicole. Couvrant l'ensemble des aspects écologiques, écobiologiques, écophysiologiques et éthologiques, il dresse une présentation détaillée de 88 espèces auto- ou allochtones : morphologie, anatomie, distribution géographique, habitats, modes de vie et activités physiologiques. 453 autres espèces sont également répertoriées.




    Cette 2e édition a été largement revue et augmentée, compte tenu de l'importance des données scientifiques récentes. Outre des compléments utiles portant sur les habitats et les modes de vie, cet ouvrage s'enrichit des nombreux apports génétiques qui ont parfois « révolutionné » les concepts anciens relatifs aux origines paléo-historiques et paléo-géographiques des espèces. Des extensions ou des réductions de répartitions géographiques ont été consécutives à des transferts d'origine anthropique, à des dégradations physiques et chimiques et à la récente influence du Global Warming, sans oublier les changements de statut dans le domaine de la systématique.




    Au fil d'un livre d'une grande rigueur scientifique, abondamment illustré (dont 64 aquarelles originales et plus de 70 cartes géographiques pertinentes) et complété par un glossaire et une importante bibliographie, le lecteur abordera la connaissance des poissons européens d'une façon à la fois originale et attrayante.




    Cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants de 2e et 3e cycles en biologie, zoologie, écologie, hydrobiologie, environnement, ingénieurs et techniciens chargés de l'aménagement, de la gestion, de la qualité et de la protection des milieux aquatiques (services vétérinaires, de l'Environnement, de l'Agriculture, de l'Équipement...) auxquels il apportera les bases fondamentales nécessaires à leur action, et plus largement tous les passionnés d'ichtyofaune.

    Sur commande
empty