Jacques Antoine

  • Comment les valeurs de socit peuvent-elles tre parties prenantes de la dmarche prospective ? Aprs un rappel de leur histoire rcente, cette tude formule des hypothses prospectives sur l'volution des valeurs, et analyse des incidences futures dans les domaines de la dmographie, de la consommation, de la communication sociale, de la gestion des ressources humaines et de la vie politique.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Qu'est-ce que vous mangez, qu'est-ce que sous portez, comment choisissez-vous vos amis, que pensez-vous de vos collègues, de vos chefs ou de vos patrons, pour qui allez-vous voter, quel programme allez-vous voir ou écouter : tout ce que vous faites, souhaitez ou pensez est désormais sondé.
    Jacques Antoine, le premier dirigeant de la SOFRES, raconte dans ce livre l'histoire des sondages. Depuis leur origine aux Etats-Unis entre les deux guerres mondiales, puis en France depuis la libération jusqu'à nos jours. Il montre comment les sondages sont réalisés et pourquoi il leur arrive de se tromper, il décrit la manière de les interpréter. Parce qu'ils contribuent à la formation de l'opinion publique, les sondages sont un élément clé de la démocratie.
    /> Comprendre leur histoire, c'est comprendre la genèse de nos sociétés démocratiques modernes.

    Sur commande
  • A` un an de la pre´sidentielle, Le´gende s'empare de la figure de Coluche pour questionner, a` travers l'agitateur, notre actualite´, qu'elle soit politique ou sociale.
    Symbole d'un art populaire par excellence, Coluche est peu a` peu passe´ du personnage burlesque et emble´matique (le nez, la salopette) a` un statut d'ico^ne politique, parfois subversive, avec ses 16% d'intention de vote lors de la campagne pre´sidentielle de 1981.
    Mais re´duire Coluche a` son image de trublion serait une erreur. Fondateur des Restos du Coeur qui ont distribue´ plusieurs milliards de repas depuis leur cre´ation, il fut aussi une ico^ne de cine´ma, comme l'atteste son César du meilleur acteur pour le film Ciao Pantin. Un personnage romanesque dont la pre´sence sce´nique, a` l'honneur ici gra^ce a` des photos saisissantes, ne saurait cacher totalement les fe^lures du clown triste, fantasque et bouleversant, que fut Michel Colucci.

  • 1860. Lizzie vit avec sa mère, esclave dans une plantation de coton au sud de la Virginie. Cuisinière des propriétaires, la situation d'Abigail leur assure une vie plus enviable que celle des esclaves des champs. Pour les 10 ans de sa fille, Abigail lui fabrique une superbe poupée noire en tissus. Mais Laura-May, la fille des maîtres, folle de jalousie, se jette dessus et lui arrache un bras. La menace d'une guerre entre le nord et le sud des États-Unis plane...

  • Une mise en perspective du syndicalisme drômois depuis 1960 pour mieux comprendre la réaffirmation de ses luttes visant à redonner du sens au métier de paysan.

  • L'hypnose suscite depuis toujours beaucoup d'interrogations : magie, charlatanisme, science ? Pour Jacques-Antoine Malarewicz, l'hypnose est avant tout un processus, un outil utile et efficace pour le thérapeute et un espace de dé- couverte pour le patient. Dans cet ouvrage, il s'attache à la démythifier en démontrant qu'elle est accessible et facile- ment utilisable.
    Pour cela, l'auteur repart des fondements de l'hypnose clinique construite par Milton Erickson : le langage non ver- bal, la relation avec le patient, les outils de diagnostic, les outils de communication, les métaphores, etc. Dans un style concis, claire et efficace, il définit et donne l'utilisation clinique des différentes techniques : autohypnose, hypnose partielle, suggestion post-hypnotique... À la fin de chaque chapitre, il répond à des « questions naïves » et pourtant essentielles : Peut-on hypnotiser tout le monde ? Que faire face à un sujet résistant ? Le thérapeute manipule-t-il son sujet ? Comment travailler avec un enfant ? Enfin, pour mieux entrer dans la pratique de l'hypnose, il déroule trois exemples de séances afin d'analyser et de commenter en détail des situations fréquentes en thérapie.
    Très accessible, ce manuel est à destination des thérapeutes ainsi que de toute personne s'intéressant à l'hypnose.
    Cette nouvelle édition est entièrement revue par l'auteur qui intégrera l'évolution de la méthode depuis plus de 20 ans.

  •  De sa voix inimitable et toujours avec passion,Pierre Bellemare a enthousiasmé des générations d'auditeurs et de téléspectateurs.
     Tous ont vibré à ses histoires singulières, toutes surprenantes, toutes plus ahurissantes les unes que les autres.
     Dès ses premières années en radio,il a confi é ses récits à son éditeur historique Éditions no 1 qui livre ici, dans ce formidable ouvrage,  LES MEILLEURS dossiers EXTRAORDINAIRES.
     Des histoires à peine croyables et pourtant vraies où Pierre Bellemare introduit le lecteur dans les secrets de destins stupéfiants.
     Cette vie passée à nous exalter exigeait un livre exceptionnel.
     UN HOMMAGE AU PLUS GRAND CONTEUR FRANÇAIS.

  • En France, l'hypertension artérielle, avec plus de 12 millions de personnes traitées, représente la première pathologie chronique. A l'annonce de la maladie, certains patients se retrouvent démunis et beaucoup d'entre eux manquent d'informations, avec pour résultat un traitement insuffisant ou mal adapté.

    Rédigé par des experts, ce livre pratique et exhaustif s'appuie sur les derniers travaux de recherche et répond aux différentes questions que chacun se pose sur :
    - Les causes de la maladie et ses liens éventuels avec la tension nerveuse.
    - Les traitements adaptés (médicaments, suivi, hygiène de vie...).
    - L'hypertension artérielle chez la femme enceinte, le senior...
    - Le rôle de l'alimentation.
    - Les moyens de prévention.

    Riche en illustrations et en témoignages de patients, cet ouvrage indispensable permet de mieux vivre avec la maladie au quotidien.

  • Ce manuel de cours avec exercices corrigés fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : étude des séismes et de la propagation des ondes dans le globe terrestre, étude du champ de gravité terrestre et des anomalies gravimétriques, étude du champ magnétique terrestre et du paléomagnétisme.
    Des compléments sont également fournis sur la prospection électrique, sur les méthodes sismique pour la propspection et sur toute la géophysique liée à l'utilisation du radar.
    Quelques nouvelles études de cas sur l'utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés.

  • L'excellent poète Jacques-André SAINTONGE (André Dereppe, 1921-1966), déjà à l'honneur dans cette collection par le CD « Toucher ciel », a vécu son enfance entre son pays natal Saint-Léonard, près de Huy, et Lives-sur-Meuse, le village de ses grands-parents. Marié il s'installe à Namur - La Plante cité de son épouse. La Meuse qu'il n'a jamais quittée coule en lui comme l'Èvre en Julien

  • Cet ouvrage comporte 48 schémas thérapeutiques construits autour d'une boite à outils et complété par des cas pratiques, pour guider les premiers pas des médecins vers la prescription homéopathique au quotidien.

    Les schémas : pour chaque situation clinique, les auteurs proposent un schéma avec des posologies qui se fondent sur des habitudes de prescriptions communément admises.

    Les boîtes à outils : volontairement réduites sans être réductrices.
    Les auteurs ont choisi à chaque fois les médicaments qui leur paraissaient indispensables pour encourager et sécuriser les premiers essais des homéopathes débutants.

    Schémas et Protocoles ne se limite pas au traitement de pathologies aiguës ou accidentelles. Dans plusieurs situations répétitives (bronchiolites, lucites estivales par exemple), des conseils sont proposés pour retarder ou diminuer l'intensité des récidives en attendant qu'un traitement de terrain individualisé soit institué.

  • Dans la presse, en octobre 1789, on peut lire : « Jean Jacob, le bon vieillard, s'est présenté ; les membres de l'Assemblée nationale se sont levés et cet homme extraordinaire (proche de 120 ans), qu'on peut appeler le doyen des hommes, qui a vu trois règnes si différents - ceux de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI -, est venu s'asseoir au milieu des législateurs. » Cet étonnant destin exigeait une enquête historique. Retrouver les empreintes laissées par l'existence de Jean Jacob. Retracer sa vie d'infortune et de providence par les monts et les vallées du Jura. Comprendre comment s'est fabriquée sa célébrité et pourquoi il s'est soudain trouvé à Paris. Éclairer la portée symbolique d'une telle cérémonie du grand âge en politique.
    Mais ce « supercentenaire » n'échappe pas à ces interrogations : Jean Jacob a-t-il vraiment vécu 120 ans ? Est-il un vénérable phénomène ou un imposteur ? L'enquête ici déployée au plus près des archives y répond. Car si l'on connaît l'usage politique que fit la Révolution de Jean Jacob, « doyen du genre humain », les faits n'en possèdent pas moins une implacable vérité.

  • Depuis que le sport est devenu un enjeu politique, économique, social, diplomatique, géopolitique et géostratégique, des comportements qui n'ont rien à voir avec l'esprit olympique ou le fair-play se sont développés autour de cette discpline, la mettant même en danger. Ce livre est une analyse systémique de la violence dans le champ sportif.

  • L'approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Ha- ley et Cloé Madanes.
    Cette approche se caractérise par le pragmatisme des prises de position du thérapeute et l'anticipation, par ce dernier, des réactions du patient.
    Son principal outil de travail est constitué par les prescriptions. Celles-ci visent aussi bien à mobiliser les ressources du patient, à inclure son entourage dans la thérapie et à utiliser la résistance au changement inhérente à toute demande d'aide. Il s'agit, en quelque sorte, d'une approche aussi globale que possible des situations de souffrance.
    L'orientation stratégique et systémique permet aux thérapeutes de traiter aussi bien avec des individus que des couples ou des familles.

    De nombreux exemples cliniques apportent, dans cet ouvrage, l'illustration de l'inventivité dont peut et dont doit faire preuve un thérapeute face à la complexité des situations cli- niques.

  • Réorganisation, promotion, départ ou recrutement. Dans l'entreprise, la conduite du changement ne peut se résumer à des directives ou à des procédures. Son succès dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont toute société est constituée. Quel que soit le modèle de l'organisation, les compétences relationnelles des managers jouent ainsi un rôle capital.

    La systémique, caractérisée par l'étude des relations à l'intérieur des groupes humains, est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. D'abord développée dans le domaine de la psychothérapie - principalement au sein des couples et des familles -, elle se prête à l'analyse de tout système.

    Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l'entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux dirigeants, aux managers et aux consultants les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement. Cette troisième édition a fait l'objet d'une profonde mise à jour et développe notamment l'apport de la systémique dans le coaching et ses différentes évolutions.

  • Ce livre parle de communication hypnotique. Cette communication est à la fois particulière, voire suspecte dans l'esprit du public et même des praticiens. Elle peut être banalisée mais aussi merveilleusement créatrice. Les auteurs, Jacques-Antoine Malarewicz et Jean Godin montrent comment Milton H. Erickson a démythifié l'hypnose et l'a utilisée comme fondement d'une redéfinition de nombreuses entreprises psychothérapiques.
    Ayant utilisé l'hypnose pendant toute une vie de psychiatre psychothérapeute. Milton H. Erickson, longtemps président de la Société américaine d'hypnose thérapeutique, se refusant à construire une théorie, a fondé une nouvelle pratique marquée par l'obstination, la générosité, le sens inventif que lui ont appris ses propres handicaps et, en particulier, par un humour plus parlant que toute technicité.
    Pour ses patients, ses amis, ses élèves, M. H. Erickson a ouvert de nouveaux horizons. Grâce à son génie de la communication simultanée avec le conscient et l'inconscient d'autrui, il a créé des actes thérapeutiques originaux et efficaces. Les exemples cliniques de cet ouvrage font percevoir, à la fois, l'habileté du psychothérapeute créateur d'un champ relationnel approprié à chaque cas et l'ouverture offerte aux capacités latentes de solutions apportées par le patient à sa propre cure.
    Dans ces voies nouvelles, les auteurs figurent parmi les premiers en France à pouvoir nous transmettre cette pratique de l'hypnose moderne.

  • En s'appuyant sur des exemples cliniques, Jacques Hassoun montre qu'il faut toujours quitter son passé pour mieux le retrouver, détourner notre histoire familiale pour recomposer un espace de liberté entre ce que nous avons reçu, ce que nous construisons, ici et maintenant, avec nos descendants et ce que nous leur transmettons, un peu à la manière des contrebandiers qui traversent les frontières pour faire passer des produits de façon clandestine, hors du contrôle des polices. La question de la transmission se pose pour les déracinés, les exilés, les immigrés, mais tout le monde n'est-il pas, d'une manière ou d'une autre concerné ? Ce livre, d'une brûlante actualité, est " habité " par l'auteur qui déploie " sa " question en la faisant peu à peu devenir celle du lecteur... De la contrebande en acte ! Un texte d'une écriture fluide dans lequel la théorie passe, elle aussi, en contrebande.

  • Notre mère avait une fierté beurrière. Elle n'achetait pas son beurre au marché ni à l'épicerie mais se le faisait livrer à domicile, comme les dames de la haute. Chaque semaine, une petite fermière apportait la motte à la maison. Commençait alors un véritable cérémonial. Maman enduisait le beurre de gros sel, le plaçait dans un torchon et le malaxait jusqu'à ce qu'il sue à grosse gouttes. Ensuite, il avait bien mérité de se reposer dans une terrine spéciale que l'on mettait au frais dans un petit cellier sous l'escalier. Mais avant cela, maman prenait bien soin de dessiner sur la surface du beurre, avec une cuillère en bois rongée par le temps, de petites parenthèses qui rendaient la motte rieuse...

  • Les conflits en entreprise sont multiples et constituent une source importante de stress. Pas toujours manifestes, ils peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Pratique en plein développement dans notre société, la médiation est bien adaptée pour aborder les conflits dans leur diversité. Surtout, elle présuppose une approche ouverte, fondée sur la négociation entre les différentes parties et qui part du postulat que les problèmes sont non seulement inévitables mais utiles. Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur sa pratique professionnelle pour définir une méthodologie de travail : identification de la demande et ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, types de problématiques. Très pratique, cet ouvrage servira autant aux responsables de Ressources humaines qu'aux médiateurs extérieurs. Dans cette 3e édition, l'ensemble de la réflexion est revisité à travers la question, relativement nouvelle, des risques psycho-sociaux. Dans cette perspective, l'approche systémique et le développement de la médiation se révèlent particulièrement pertinents.

empty