« J'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour. » Cette petite phrase des Mémoires d'Outre-Tombe est peut-être un détail, mais son écho hante encore le professeur Joe J. Stockholm. Qui est donc cette petite sonneuse de cloches de l'abbaye de Westminster qui, lors de l'exil de Chateaubriand à Londres, séduisit l'écrivain ? Existe-t-elle seulement ? Fauché par la canicule, le professeur ne le saura jamais. C'est son fils, Joachim, qui, reprenant le flambeau paternel, grimpera dans l'Eurostar à la poursuite du grand homme, sur les pas vagabonds d'un coeur amoureux...
Cet ouvrage revu et corrigé par l'auteur est augmenté d'une nouvelle inédite ;
1937. Sur son lit d'hôpital entouré de jolies infirmières, Alberto est au paradis. Si seulement Isabel pouvait l'oublier un peu. Isabel qu'il s'apprêtait à quitter, en pleine rue, quand une voiture l'a percuté. Mais la voilà qui arrive, la bouche pleine de nouvelles de Montparnasse : « Ton ami Jean-Paul raconte partout que tu es ravi de ton accident. Qu'il t'est enfin arrivé quelque chose. » Ah le salopard ! Le fumier ! Il va la ravaler sa vacherie, les bouffer ses lunettes ! Une paire de béquilles plus tard, Alberto part en chasse. Tout Paris est en ébullition, et pour cause : l'histoire de l'art et de la littérature dans le combat du siècle ! Giacometti veut casser la gueule de Sartre !
Nico a 26 ans, l'âge de tous les possibles et de tous les renoncements. Entre sa musique, ses potes et son mémoire d'histoire de l'art, il dérive sans boussole dans Paris. Les statues du Luxembourg, les concerts au Bus Palladium, la jeunesse qui s'enfuit et qu'on retient par la manche.
Nico écrit des chansons, tombe amoureux comme un fou. Elle, elle s'appelle Laura. Ses baisers ont le goût de l'alcool, des cigarettes. Et la voracité des plantes carnivores...
Londres, 1940. Chez les Bradford, le Blitz n'empêche pas la vie de continuer. Ni le père d'inventer des choses les plus farfelues (un tatou géant !), ni la mère de pédaler jusqu'à son usine en chantant sous les bombes, ni la soeur de tomber amoureuse, encore et encore, de Clark Gable... Quant à Tommy, 13 ans, il ne vit que pour rigoler avec les copains, se gaver de comic books, et considérer Churchill comme une sorte de Superman-sur-Tamise.
Noël approche, les sirènes hurlent. Reverra-t-il un jour fleurir les jonquilles de Green Park et, surtout, les si jolis yeux de Mila Jacobson ?
C'est un vieux téléphone à cadran, chiné à Londres, à Portobello Road. La sonnerie surprend Ethan au milieu de la nuit. Au bout du fil, ses parents : « Dis à ta soeur qu'on pense à elle tous les jours. » Rien que de très normal, sinon qu'il est un peu tard pour téléphoner aux gens. Que les parents d'Ethan sont morts depuis deux ans. Et que jusqu'ici il se croyait fils unique...
Pour ce compositeur de chansons, c'est le début d'une quête à la recherche de cette soeur inconnue, tombée du ciel. Une aventure peuplée de pom-pom girls tchèques, de tartes au riz et de porcelaine anglaise. Une fuite en avant pour réparer les fêlures de la vie.
Car, comme dirait le photographe Robert Doisneau, l'essentiel est d'avancer avec le sourire dans la vie pour attirer la bienveillance du hasard.
Qu'est-ce qui relie le crime odieux de ce banquier de la Défense qu'on vient d'étrangler avec une corde de guitare à une jeune youtubeuse des Yvelines disparue sans laisser d'adresse ?
C'est ce que va tenter de comprendre le capitaine de police Stéphane Caglia. Sa spécificité ? Les années 80. Il ne peut pas résoudre une énigme sans fredonner Je te donne de Jean-Jacques Goldman ou penser à Valérie Kaprisky dans L'Année des méduses.
Alors quand, épaulé par une jeune inspectrice anglaise, il va être mis sur la piste d'un tueur en série fan des Beatles, avec ses méthodes de flic moins Sergent Pépère que Dirty Harry, l'enquête va prendre une tournure totalement twist and shouts...
Finis, chevaliers, dragons, sorcières et quêtes initiatiques. Aujourd'hui, l'aventure est amoureuse, bref : on prend les princesses et on recommence. Dans cette aventure dont vous êtes le héros, ce sont les femmes qui mènent la danse ! Suivrez-vous cette brune incendiaire qui vous invite chez elle, page 180 ? Préférerez-vous la ballade nature avec Stéphanie, page 130, à la soirée branchée avec Mai, page 42 ? De choix en choix et de pages en pages, c'est vous qui faites l'histoire.
Simon, la trentaine, tente de se remettre de sa rupture avec Natalie, mais n'y arrive pas. C'est pourquoi il se rend chez elle pour lui exprimer toute sa colère et sa tristesse. Puis il retrouve son ami Thomas, lui-même toujours très marqué par l'intransigeance de sa passion amoureuse pour Lysa. C'est donc à la chronique de leur sortie du gouffre que l'on assiste. Simon sort beaucoup, concerts, boîtes de nuit ; Thomas se terre et essaie de reprendre goût à la vie. Les filles, quant à elles, poursuivent leur emploi du temps, fragiles, incertaines, toujours sur le fil. Tous seront réunis à l'anniversaire de leur amie Caroline, où chacun des protagonistes essaiera de trouver une issue à ce qu'il a dans le coeur. Comment faire quand chacune de vos actions est portée par vos sentiments et qu'il est impossible de s'accommoder des défaites de la réalité ? Est-ce que l'amour fou peut se satisfaire du passage des jours et trouver à se loger dans la vie comme elle vient ?
Oubliez la Terre, direction Zyproxia ! Il y a là-bas des enfants qui n'ont jamais entendu parler du vase de Soissons, qui ignorent tout de la Révolution française et qui ne soupçonnent pas l'existence de la Ve République... Ces petits gars, sachez-le, se fichent comme de leur première soucoupe volante qu'on leur dessine des moutons. Non : c'est l'Histoire de France qui les branche. Robespierre, Azincourt, Andy Warhol, tout ça...
Assurément LE hit de la rentrée scolaire zyproxienne.