Ivan Grinberg

  • Il y a cent cinquante ans, on ne connaissait pas l'aluminium.
    Aujourd'hui, le monde en utilise trente millions de tonnes par an. surnommé le métal léger, excellent conducteur, malléable à souhait, recyclable à l'infini, il se trouve en abondance dans l'écorce terrestre, combiné à d'autres éléments. encore fallait-il être capable de l'extraire. ce fut chose faite en 1854. et de le produire économiquement il fallut attendre 1886. depuis lors, l'aluminium a vu ses débouchés se multiplier : bijoux, lunettes et candélabres sous napoléon iii, carcasse du zeppelin, avions, quarts et gamelles des poilus, casseroles et passoires des cuisines modernes, paquetage de campeurs, câbles électriques, papier " alu ", panneaux de façades, tôles ondulées, engins spatiaux, superstructures de paquebots, carrosserie du tgv duplex, caisses de voitures, vélos et trottinettes, bidons à lait, canettes, aérosols, couvertures de survie, robes de paco rabanne et d'issey miyake, mobiles de calder, stylos, mobilier, luminaires.
    L'aluminium est partout. ivan grinberg retrace cette histoire, au croisement de la science, de la technique, de l'industrie et des modes de vie contemporains.

  • Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain...



    Dans la classe, à la cantine ou dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.



    Les dessins plein de fraîcheur de Marie Caudry nous entraînent sur le chemin coloré et joyeux de l'enfance. Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge. Les petits dès 3 ans se retrouveront dans cette nouvelle série à leur image (et leurs parents aussi !). De grands éclats de rire familiaux en perspective !

  • Smisse a trois ans ! Ce week-end, c'est son anniversaire !
    Préparer des cartes d'invitation pour ses copains et ses doudous, décorer la maison, remplir des petits sacs de bonbons, il y a tant à faire avant le jour J. Mais Smisse est impatient : il veut souffler ses bougies tout de suite.
    Voici le troisième album de la série pleine d'humour qui raconte comme si on y était la vie des tout-petits.

  • Quand Smisse n'est pas l'école, la maison devient son terrain de jeux. Et Smisse ne manque pas d'imagination ! Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge.

  • Ce cri prodigieux qui emplit le palais, c'est la princesse Kofoni qui le pousse en naissant. « Silence ! » a hurlé le grand Chancelier, « ce n'est pas convenable ». La princesse en est restée muette. Heureusement qu'il y a ses amies, les deux ânesses royales, qui font des bzz, des brrr, des hi et des han, un vrai orchestre à elles toutes seules. Heureusement qu'il y a Wuturi, le joueur de tuba, qui aime la princesse et veut devenir roi. Heureusement qu'il y a l'orchestre tout entier pour faire éclater le rire de Kofoni... Ce conte pioche dans le grand réservoir des formes et des styles musicaux : le récitatif, le scherzo, la fugue, le choral, le tango, la habanera, etc. On y rencontre également des airs bien connus, et quelques autres joyeuses surprises.
    Récité par Dominique Reymond, avec l'Orchestre National d'Île de France sous la direction de Christophe Mangou.

  • Créé en 1959 à Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie sur le site de la plus ancienne usine d'aluminium en activité en France, le Laboratoire de Recherches des fabrications (LRF) a joué et joue encore aujourd'hui un rôle majeur dans le développement de l'industrie de l'aluminium. Il est l'unique laboratoire français et l'un des plus importants au monde dans son domaine. De nombreuses usines ont été construites et se construisent encore aux quatre coins de la planète sur des technologies de cuves d'électrolyse qui sont le fruit des recherches conduites ici.
    L'entreprise qui a créé le LRF et en a fait un outil stratégique, de 1959 à 2003, est le producteur français d'aluminium Pechiney. À la fin des années 1950, il faisait partie du cercle très fermé des six « majors » qui se partageaient l'essentiel du marché mondial de l'aluminium. S'il n'était pas le premier, il s'est en revanche imposé dans les décennies suivantes comme le leader incontesté des ventes de techniques.
    L'histoire du LRF s'inscrit dans l'histoire plus générale des sciences et des techniques, les recherches sur la fabrication de l'aluminium dialoguant en permanence avec l'état des connaissances et des savoir-faire. Elle s'inscrit en même temps dans l'histoire de l'industrie de l'aluminium depuis un demi-siècle : c'est parce que le marché a connu à partir des années 1950 une croissance spectaculaire exigeant des outils de production de plus en plus performants, que la recherche de procédé a pu et dû se développer.
    Mais, on le verra, le marché n'est pas le seul facteur d'évolution : certaines recherches essentielles naîtront de préoccupations sociétales a priori extérieures aux stratégies industrielles : protection de l'environnement ou gestion raisonnable des ressources naturelles. C'est donc une histoire qui s'inscrit dans celle de son temps, mais aussi dans un espace particulier : celui de l'usine de production d'aluminium de Saint-Jean-de-Maurienne, acteur économique et social majeur du territoire. Les relations entre l'usine et le LRF sont une dimension à part entière de ce livre car elles permettent de mettre en lumière la spécificité, la singularité du LRF.

    Sur commande

  • Robert est un cochon paresseux, il aime se vautrer dans la boue et admirer le ciel étoilé pendant que son amie, Nouille la Grenouille cherche l'amour de sa vie. Ils mènent une vie paisible dans la cour de la ferme jusqu'au jour où leur ami Mercibocou, le loup ingénieux, parvient à faire décoller sa fusée. Ils vont vivre, en compagnie d'un compositeur grincheux des aventures rocambolesques qui les conduiront dans une forêt sombre et inquiétante ou encore dans une usine de charcuterie... le tout conté en musique avec un humour décapant.

empty