Oskar

  • 1940. Étudiante en Histoire, Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. Elle a tout juste vingt ans et décide de devenir résistante. Un choix qui ne la quittera plus jamais. Rescapée de l'enfer des camps aux côtés de Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier, la nièce du général fut tout au long de sa vie une femme engagée. Avec courage et abnégation, elle a toujours osé se battre. Après son combat contre le nazisme, elle devient militante des droits de l'homme et de la lutte contre la misère et l'exclusion. Alliée des plus pauvres, elle fut même présidente d'ATD Quart Monde. Première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur, découvrez l'itinéraire de Geneviève de Gaulle dont la vie force l'admiration et qui est enterrée à juste titre au Panthéon.

  • L'histoire : Chilala, qui signifie oiseau de neige, et Amarok, qui signifie loup, sont des jumeaux cherokees. Lorsque les Blancs s'approchent de leur tribu, les deux enfants s'efforcent de se conformer à leurs attentes. Amarok préfèrerait les voir partir, alors que Chilala espère un avenir meilleur pour eux. Malheureusement, les Blancs désirent s'approprier leurs terres. Débute alors pour Chilala et Amarok, le plus grand exil que les Indiens aient connu...

    Le documentaire : Il aborde la vie des enfants Cherokees. On découvrira à l'aide de documents d'archives, la culture indienne, les croyances des enfants cherokees et leur mode de vie en conformité avec la nature et surtout l'exil et le plus grand génocide indien qui emporta aussi les enfants. Le documentaire s'achève sur une réflexion sur la non-violence, au coeur des questionnements des Indiens à cette époque.

  • L'Europe de l'Est a aussi ses Justes. En 2008, en Pologne, à 98 ans, s'est éteinte Irena Sendlerowa. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous le pseudonyme de Jolanta, elle organisa la fuite de centaines d'enfants juifs du ghetto de Varsovie. Non seulement elle leur a sauvé la vie, mais elle a noté à chaque fois leur identité et leur famille d'accueil sur des morceaux de papier, empêchant que l'oeuvre de mort des nazis s'étende à la mémoire. Arrêtée par la Gestapo en 1943, torturée, Irena n'a pas parlé.
    Isabelle Wlodarczyk raconte l'étonnant destin de cette femme qui, simple assistante sociale, réussit par son courage et sa ténacité à mettre en échec la barbarie.

  • Le loup et le chien ; La mort et le bûcheron ; Le chêne et le roseau ;
    Le rat des villes et le rat des champs ; La colombe et la fourmi ; La poule aux oeufs d'or?
    Le renard et les raisins ; Le cochet, le chat et le souriceau ; L'ours et les deux compagnons La besace ; Le lion amoureux ; Le petit poisson et le pêcheur ; Le renard et les poulets d'Inde

  • Une même nuit d'été, à Mingora au Pakistan, naissent deux enfants : Azadeh et Malala. Tous deux grandissent dans la belle vallée de Swat jusqu'au jour où les talibans envahissent la région et imposent la terreur.
    Pensant accomplir la volonté de Dieu, Azadeh décide de rejoindre leurs rangs, quitte à devenir un assassin.
    Malala, elle, choisit de résister et milite avec son père pour le droit à l'éducation au péril de sa vie... Le destin exceptionnel de Malala qui, par son combat exemplaire, est devenue une étoile pour tous les enfants.

  • Aux côtés de Christophe Colomb, Manolo rêve de gagner les Indes en franchissant l'océan par l'ouest.
    Depuis six semaines, le jeune mousse navigue à bord de la Santa María. L'équipage est à bout. Chaque jour qui passe fait monter les tensions d'un cran : aucune terre en vue aux confins de l'Atlantique, rien que des algues, des oiseaux, et les monstres marins qui rôdent invisibles dans l'eau profonde. « Faisons demi-tour !
    » crie l'équipage. Mais Christophe Colomb tient bon, et Manolo veut lui faire confiance. Les Indes, il en rêve ! Les Indes, ou un nouveau continent... Mais ils n'ont plus que quelques jours avant que les hommes renoncent et se mutinent. Le compte à rebours a commencé... Et puis le grand jour, le jour J, est arrivé.
    L'histoire des hommes s'est jouée ce jour-là, et a fait le monde d'aujourd'hui. Mais si les hommes avaient agi autrement, quelle aurait été l'Histoire ?

  • Les jeunes d'hier consultaient des encyclopédies pour y trouver les informations dont ils avaient besoin, ou pour y potasser un sujet particulier. Aujourd'hui ils se servent d'Internet, qui leur fournit des milliards d'informations.
    La collection Le Monde en marche est complémentaire, transversale à l'encyclopédie moderne que constitue Internet : elle vise à donner aux jeunes des clefs de compréhension du Monde, à leur montrer que celui-ci n'est pas un amas de choses, mais qu'il est un ensemble dont le mouvement résulte de l'action des hommes de leurs décisions, de leurs conflits.
    À travers ses différents titres, la collection Le Monde en Marche présentera aux jeunes les choses du Monde non pas comme des " données ", comme des éléments " naturels ", comme des résultantes de forces célestes ou divines, mais bien comme les résultantes de choix. Les lecteurs seront amenés non pas à enregistrer pour mieux savoir les choses, mais à réfléchir sur leur Pourquoi ?, Quand ?, Comment ?
    En sélectionnant les entrées, le thème, nous n'avons pas visé l'exhaustivité, mais l'exemplarité du phénomène analysé. Dans la même optique, les illustrations ne visent aucunement à décrire les choses, mais à en comprendre le sens : ce seront des dessins, humoristiques ou décalés, qui, tels les dessins de presse, permettront la réflexion et la discussion.

  • Isabelle Wlodarczyk raconte dans son roman la vie d'une femme exceptionnelle, qui a contribué à sauver l'honneur de son pays. Dès l'occupation de la Pologne par les troupes nazies, Irena Sendlerowa profite de son travail au Bureau d'Aide Sociale de Varsovie pour mettre à l'abri des centaines d'enfants juifs. A partir de 1942 elle prend la direction du réseau clandestin qui organise leur fuite, dans des conditions inouïes, du ghetto de Varsovie, et leur hébergement dans des familles de la banlieue. Le 20 octobre 1943 elle est arrêtée par la Gestapo. Malgré les tortures qui la laissèrent infirme à vie, elle n'avouera rien sur son réseau. Elle est condamnée à mort, mais ses camarades réussissent à la sauver. Elle aura sauvé 2500 enfants juifs de l'extermination.

  • Tout commence le 16 juillet 1942, au petit matin, lorsque Marie est conduite avec sa mère au Vélodrome d'hiver. Presque immédiatement, Marie écrit une lettre pour son père, afin de lui décrire ce qu'elle voit, mais aussi pour le rassurer. Au fil des mois, avec ses yeux d'enfants, elle raconte ce long voyage d'où l'on ne revient pas.

    Dans ce roman épistolaire, on découvre l'horreur des camps de concentrations français, bondés d'enfants en bas âge, souvent séparés de leurs parents, mais on suit surtout pas à pas les émotions de Marie, ses jeux pour contourner la barbarie et sa soif de vivre, malgré tout.

  • 1930. Dans le sud profond d'une Amérique ségrégationniste, James Cameron, adolescent noir sans histoire, vit avec sa mère dans l'Indiana.
    Entraîné par deux amis, Tommy et Abe, il prend part à un braquage qui tourne au drame. Les trois amis sont arrêtés. Ameutée par le Ku Klux Klan, une foule blanche crie vengeance et envahit la prison...
    Les événements qui servent de toile de fond à ce roman sont authentiques. Ils ont inspiré le poète Abel Meeropol qui écrivit en 1937 Strange Fruit (Fruit amer), magnifique poème interprété par Billie Holiday.

  • En 1765, alors que Voltaire vient d obtenir gain de cause dans l affaire Calas, un nouveau fait divers secoue l Europe entière : trois jeunes gens sont accusés d avoir mutilé un crucifix. Rien ne prouve leur culpabilité, mais les faux témoignages s accumulent, des récits aussi accablants que fantasques. Le jugement rendu rappelle les sombres heures de l Inquisition. Le jeune Chevalier de la Barre est mis à mort, après avoir subi la question. Voltaire est bouleversé, une nouvelle fois l infâme a sévi... Jusqu à sa mort et malgré la crainte des représailles, Voltaire s acharnera à faire éclater la justice, envahi par le désir insatiable "d écraser l infâme".
    Sous la forme épistolaire, l auteur retrace ce fait divers à la manière d un roman policier.

  • Au de´but du mois de mai 1610, Jean, un jeune messager se pre´sente au Palais royal. Presse´ et inquiet, il apporte une lettre qu'il doit remettre a` la Reine en mains propres. Il revient de la Conciergerie ou` une femme, Madame d'Escoman, pre´tend que le Roi va e^tre assassine´ et que cette lettre peut lui sauver la vie. Jean confie la lettre a` Ondine, une jeune servante suffisamment adroite pour se charger de cette mission et curieuse pour essayer de tirer l'affaire au clair. Ondine y voit un jeu grisant - loin de son travail re´barbatif et e´puisant. Jacqueline d'Escoman n'est peut-e^tre qu'une vieille folle qui cherche a` attirer l'attention et a` sortir de prison. Mais lorsque Ondine croise Franc¸ois Ravaillac dans les appartements du palais, il ne peut plus y avoir de doute. Le Roi est en danger. Jean et Ondine essaieront par tous les moyens de pre´venir le Roi et la Reine. Re´ussiront-ils a` de´jouer ce qui prend des allures de complot ?
    Ils veulent tuer Henri IV raconte les 10 jours pre´ce´dant sa mort. A` l'image d'une trage´die, la fin parai^t ine´luctable. Pourtant a` chaque instant, l'assassinat aurait pu rester sur une vaine tentative. Jouant sur les ressorts du romanesque, l'ouvrage cre´e une forte attente chez le jeune lecteur qui essaiera a` son tour de tirer les fils et de de´jouer le meurtre. Les circonstances de la mort de Henri IV sont bien connues. Les jeunes lecteurs revisiteront ici cette the´matique historique et la de´couvriront sous un angle diffe´rent.

  • Après avoir hiberné pendant plusieurs millénaires, Nanou, le petit mammouth doté de la parole, se réveille au XVIIe siècle au milieu de la banquise. Capturé par des explorateurs scientifiques, le voilà en route pour Versailles, pour être présenté à Louis XIV. Toujours accompagné de Lola, sa fidèle amie mouette, Nanou s'émerveille des fastes de la cour, du théâtre de Molière, et prend très au sérieux son rôle de maître de danse dans une des pièces du célèbre dramaturge. Pris de passion pour la danse et la comédie, Nanou ne prête pas attention aux plans machiavéliques qui s'échafaudent dans les couloirs secrets du château, malgré les conseils de Lola. La vie de Nanou à la cour de Louis XIV s'annonce mouvementée.
    />

  • Nanou est un jeune mammouth. Il a hiberné pendant plusieurs millénaires et se réveille au XVIIe siècle au milieu de la banquise. L'animal, qui ignore encore qu'il a changé d'époque, se lie d'amitié avec Lola et Colombe, deux mouettes. Malheureusement, Nanou se fait capturer par des explorateurs, fiers d'avoir trouvé un animal dont l'espèce a disparu depuis très longtemps. Sur le bateau, d'autres aventures attendent le mammouth, désormais entre les mains des hommes et de leur curiosité.

  • Marie est une petite écosseuse de pois. Depuis plusieurs années, elle compte mystérieusement ses pois avant de les mettre dans son panier. Personne ne sait pourquoi. Sauf l'Étourdie, une jeune araignée qui connaît tous les secrets de la petite écosseuse, sa meilleure amie.

    Sur commande
  • Née en 1920 et fille de Xavier de Gaulle, frère aîné du général, Geneviève de Gaulle est étudiante en Histoire lorsqu'elle rejoint le " Réseau du musée de l'homme ", un des premiers réseaux de résistance parisiens. Dénoncée et arrêtée en 1943, Geneviève est internée à Fresnes puis déportée en janvier 1944 à Ravensbrück, où elle côtoiera Germaine Tillion et Marie-Claude Vaillant-Couturier. Rescapée de l'enfer des camps, elle sera marquée par cette expérience qu'elle n'évoquera qu'à la toute fin de sa vie dans La Traversée de la nuit. En 1958, elle fait la connaissance du père Joseph Wresinski, ancien des Jeunesses communistes et aumônier des bidonvilles, qui lui demande d'agir à ses côtés. Il vient de créer le mouvement Aide à toute détresse, qui deviendra ATD Quart-Monde. Elle prendra la tête du mouvement ATD-Quart Monde en 1964. Elle décédera en 2002. Geneviève de Gaulle est titulaire de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance. C'est la première femme à recevoir la dignité de Grand Croix de la Légion d'honneur.

    Sur commande
  • Sais-tu qu'un joueur de foot s'appelait Sócrates ?
    Et si les matchs de foot donnaient à penser ?
    Cet ouvrage propose de philosopher à partir des plus grands matchs de football car le foot est un sport bien plus futé qu'il n'y paraît et derrière les matchs de foot se cachent de vraies questions philosophiques...
    De la Panenka au coup de boule de Zidane, l'ouvrage interroge les gestes des plus grands joueurs, mais aussi les enjeux des matchs :
    Quand on vend des joueurs, est-ce parce qu'on considère les hommes comme des marchandises ?
    Pourquoi la violence s'exerce-t-elle dans les stades ?
    Tous les moyens sont-ils bons pour gagner ?
    Qu'est-ce qu'être fair-play ?
    Ou encore des questions politiques :
    /> Peut-on résister en jouant ?
    À l'image des Ukrainiens en 1942 qui jouent leur dernier match face aux nazis en risquant leur vie.
    Doit-on refuser d'assister à certains matchs, comme les joueurs qui ont refusé de participer à la Coupe du monde de 1978 parce qu'elle était organisée par l'Argentine, en pleine dictature ?
    Cet ouvrage interroge aussi les moments « magiques », où le foot devient un sport universel, comme lors la trêve de Noël 1914 qui valut aux soldats de cesser la guerre, l'espace de quelques heures, ballon au pied.
    À travers cet ouvrage, tu déjoueras de nombreux préjugés :
    On dit que le foot est un jeu pour les garçons.
    Mais y a-t-il des sports pour les garçons et des sports pour les filles ?
    On prétend que la victoire est toujours méritée :
    Pourtant est-ce toujours le meilleur qui gagne ?
    D'hier à aujourd'hui, ce sont toutes ces questions que le foot nous pose.
    Grâce aux explications et aux jeux, tu apprendras à philosopher en t'amusant !

  • Les chevaliers incarnent des valeurs qui sont encore bien souvent un modèle pour nous, comme la bravoure, la générosité, la fidélité. Dans ce voyage au temps de la chevalerie, les enfants vont pouvoir mettre ces héros du Moyen Âge en question et découvrir qu'ils avaient aussi leurs faiblesses, qu'il leur arrivait de trahir un serment, d'échouer au combat ou d'abandonner un ami. En chemin, les enfants s'apercevront que les problèmes auxquels étaient confrontés les chevaliers sont toujours d'actualité. Ils trouveront des réponses aux questions qui se posent à chaque page des récits de chevalerie : quand devient-on adulte ? Une bonne éducation doit-elle être sévère ? Les garçons doivent-ils être les chevaliers servants des filles ? Notre meilleur ami est-il différent de nous ?
    Parmi les chevaliers soumis à cette " question " philosophique, des personnages fictifs comme Don Quichotte, Yvain, Lancelot, les Jedi, mais aussi des personnages historiques, comme Richard Coeur de Lion, le Chevalier Noir et bien d'autres chevaliers encore.

  • Dans les années 40, une fillette noire donne son premier concert de piano. Ses parents sont fiers de venir la voir jouer. Mais un couple de Blancs arrive et leur demande de céder leurs places... Une histoire émouvante sur la ségrégation, inspirée d'un moment de la vie de Nina Simone.
    Suivi d'un dossier documentaire faisant écho au récit : la ségrégation et ses liens avec la musique des Noirs américains. Les chants que les esclaves entonnaient pour se donner du coeur à l'ouvrage puis ceux des militants des droits civiques criant leur désir de liberté.

  • L'histoire : Cet album raconte l'histoire d'un jeune garçon pendant la guerre d'Espagne. Au centre de son village, un arbre trône depuis des siècles. C'est un chêne qui a résisté aux blessures du temps qui passe, comme à la violence des conflits. L'arbre devient alors un symbole de résistance. Mais l'enfant doit quitter le pays. Le chêne luttera à sa place...
    Avec des mots simples, ce livre traduit un quotidien bouleversé, fait d'espoirs et d'inquiétudes.
    Les illustrations de Clémence Pollet qui dessinent des silhouettes presque intemporelles traduisent l'universalité du propos : à travers la vie de cet enfant, ce sont tous ceux qui ont vécu cette guerre qui sont évoqués.

    La partie documentaire : Elle traite du sort des enfants pendant la guerre d'Espagne. On découvrira avec l'aide de témoignages d'anonymes, de dessins, de lettres de petits Espagnols exilés au bout du monde, le quotidien des enfants en France, en Russie, et ailleurs. C'est toute l'enfance qui s'exprime dans cet exil. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la guerre et la Résistance.

    Cet album de l'Histoire propose un éclairage nouveau sur la Retirada offrant aux enfants un ouvrage touchant et fort dans lequel ils se reconnaîtront.

  • Barbe-Noire, La Buse, Alvida, le capitaine Crochet...
    Les pirates portent un bandeau à l'oeil et un chapeau à larges bords. Un perroquet perché sur l'épaule, ils s'enivrent de mauvais rhum jusqu'à plus soif et terrorisent les marchands qui croisent leur route. C'est l'image que nous avons tous du pirate : un mauvais garçon avide de trésors et de rapines. Un brigand qui nous fascine. Mais savais-tu que les pirates signaient des contrats avant de s'engager sur un bateau ? Que les corsaires n'étaient pas des pirates, qu'ils étaient au service de leur roi ? Que certaines femmes pirates ont écumé les mers ? Que des pirates avaient tenté de créer des lieux de liberté ?
    À travers treize histoires de pirates célèbres, ce livre t'aidera à explorer des questions philosophiques qui touchent au monde de la piraterie : la liberté, l'amnistie, la désobéissance, l'autorité, la quête d'idéal. Grâce aux explications et aux jeux, tu apprendras à philosopher en t'amusant !

  • Une nouvelle version revue et corrige´e du Petit Chaperon rouge... Une histoire pleine d'humour sur la lecture a` mettre entre toutes les mains et surtout dans les pattes des loups.

  • Le monstre caché dans le placard ou le croquemitaine qui a terrorisé des générations de bambins te sont sinistrement familiers ! Sans compter les affreux, Frankenstein, Dracula, Dr Jekyll dont tu as certainement entendu parler. Mais sais-tu qu'on appelle monstre bien d'autres choses : des malheureux exhibés dans les foires, des artistes au talent exceptionnel, des comètes ou des pluies de météorites géantes, de gentilles créatures minuscules qui aident les humains discrètement... Pas si facile de savoir ce qu'est un monstre. Parfois méchant, adorable aussi, laid, repoussant, fascinant, ou tout simplement différent, chacun de ces monstres te donnera à penser et te permettra d'entrer dans les débats philosophiques qu'ils illustrent. Les explications et les jeux t'aideront à approfondir ta réflexion en t'amusant !

    Un livre pour t'aider à réfléchir et à te faire tes propres opinions.

  • Ernest grandit au début du siècle. Il tombe amoureux de la jolie Jasmine. Mais la guerre est déclarée et Ernest doit partir au front. Il est séparé d'elle. Dans les tranchées, sous la mitraille, il pense encore et toujours à celle qu'il aime... Une belle histoire d'amour pendant la Grande Guerre.
    La partie documentaire : Il aborde la Première Guerre mondiale. On y découvrira d'autres récits de vie de Poilus et de leurs proches. Des documents d'archives inédits viennent étayer cette présentation. Une large place est faite aux lettres et aux carnets rédigés par les Poilus. Cette partie documentaire se veut ainsi une initiation à la pratique de la recherche historique. Enfin, une dernière page problématise les notions abordées et initie les enfants à la philosophie de l'histoire.

empty