Ouvrage de référence indispensable et guide précieux pour l'amateur, le Dictionnaire de mythologie égyptienne donne les clefs du monde fabuleux et passionnant de l'Égypte antique et de sa religion.
Durant 5 000 ans, l'Égypte adora un panthéon extraordinaire : d'Anubis au concept d'éternité, d'Horus au Livre des morts, d'Osiris à Thot, Isabelle Franco permet à son lecteur de naviguer dans la mythologie égyptienne, multiple et variée. Ses dieux, ses mystères, ses mythes mais aussi ses lieux de culte, ses traditions (les animaux sacrés) nous plongent au coeur d'une histoire fascinante.
Khéops, Ramsès II, Aménophis IV, Thoutmosis III, Sésostris III, Toutankhamon, les noms de ces grands pharaons défilent dans nos têtes mais ne suscitent pas toujours une chronologie ni des images bien précises.
Combien d'autres d'ailleurs nous sont inconnus, qui surgissent au hasard de nos visites sur les sites de l'Egypte ancienne ou dans les plus beaux musées du monde ? Qui étaient-ils vraiment ? Que nous ont-ils légué ?
Aussi le présent ouvrage est-il destiné aux amateurs ou aux visiteurs de l'antique Egypte qui ne sont pas encore familiers de tous les méandres de sa longue histoire. Souverains et grands personnages sont ici présentés par ordre alphabétique.
Chaque rubrique expose les monuments auxquels leurs noms sont attachés. Grâce à ce précieux ouvrage, il sera facile, désormais, de restituer d'emblée à chaque pharaon ces oeuvres d'éternité que nous ne cessons d'admirer sur place ou à travers leur évocation par l'image et les textes.
Depuis de nombreuses années, les Français se passionnent pour l'Egypte pharaonique et son histoire qui, pendant près de quatre mille ans, a atteint un tel raffinement.
Le Nouveau Dictionnaire de Mythologie égyptienne, à la pointe des plus récentes découvertes archéologiques, est la somme tant attendue qui met, à la portée de tous, le monde fabuleux de la religion égyptienne. Ses dieux (Horus, Isis et Osiris, etc.), ses mystères, ses mythes mais aussi ses lieux de culte, ses traditions (les animaux sacrés) et ses symboles nous plongent au coeur d'un peuple qui cultiva à un haut degré, dans sa perception de la divinité, la profondeur, la grâce et la sensibilité.
Mais la complexité de ce monde n'est qu'apparente et, grâce à l'érudition d'Isabelle Franco, le lecteur trouvera les réponses à toutes les questions qu'il se pose devant la multiplicité des images religieuses et le foisonnement des divinités.
Pour l'Egyptien, le divin est un hymne à la vie qu'anime perpétuellement le souffle du soleil. Ce livre se veut une véritable rencontre avec les dieux oubliés de l'Egypte, mais dont les représentations étranges, sur les parois des temples et des tombeaux, ne cessent d'étonner. Au fil des pages, le lecteur est initié à la démarche des prêtres confrontés aux sources de l'existence et à son devenir.
Khéops, Ramsès II, Aménophis IV, Thoutmosis III, Sésostris III, Toutânkhamon, les noms de ces grands pharaons défilent dans nos têtes mais ne suscitent pas toujours une chronologie ni des images bien précises.
Combien d'autres d'ailleurs nous sont inconnus, qui surgissent au hasard de nos visites sur les sites de l'Egypte ancienne ou dans les plus beaux musées du monde ? Qui étaient-ils vraiment ? Que nous ont-ils légué ? Aussi le présent ouvrage est-il destiné aux amateurs ou aux visiteurs de l'antique Egypte qui ne sont pas encore familiers de tous les méandres de sa longue histoire. Souverains et grands personnages sont ici présentés par ordre alphabétique.
Chaque rubrique expose les monuments auxquels leurs noms sont attachés, avec un bref rappel historique. Grâce à ce précieux ouvrage, il sera facile, désormais, de restituer d'emblée à chaque pharaon ces oeuvres d'éternité que nous ne cessons d'admirer sur place ou à travers leur évocation par l'image et les textes.
Au XIXe siècle puis au XXe siècle surtout, la France est une terre d'accueil pour les Espagnols chassés de leur pays par la misère ou la politique. Premier nom d'Espagne par la fréquence, porté en 1900 par moins d'un millier de personnes en France, Garcia est aujourd'hui le 8e patronyme de notre pays par le nombre de porteurs. Un indice qui montre que des millions de Français comptent désormais des Espagnols dans leur arbre généalogique. Comment faire pour retrouver ces ancêtres d'au-delà des Pyrénées ?
Ce guide pratique rattache la généalogie à l'histoire : c'est en sachant à quelle période votre aïeul espagnol a migré et en comprenant le contexte historique du moment que vous saurez dans quelles archives chercher en France. Car la recherche commence d'abord ici. Ce sont les documents conservés par la famille ou retrouvés dans les fonds de nos archives départementales qui donnent des noms, des dates et des lieux suffisamment précis pour que la quête se poursuive en Espagne. Sur place, les modalités d'accès aux documents ne sont pas les mêmes qu'ici, les endroits de conservation non plus et la généalogie n'est pas encore un loisir de masse. Mais avec diplomatie, persévérance et patience, vous pourrez remonter votre arbre loin dans le passé, les archives paroissiales débutant en général au XVIe siècle, et les numérisations se faisant toujours plus nombreuses. Cet ouvrage mis à jour et complété avec de nouvelles pistes vous guide pas à pas.