Marabout

  • Toutes les clés pour comprendre et l'aider à traverser ses tempêtes émotionnelles. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'apaisement.

  • Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes.
    Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.

  • Il me cherche

    Isabelle Filliozat

    Comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans pour résoudre les conflits. Elle saute partout, il peine à se concentrer, elle manque de confiance, il oublie ses affaires, elle est violente à l'école, il se montre difficile à table... La période de six à onze ans est souvent marquée par les conflits de pouvoir, entre des enfants en quête d'autonomie mais en fort besoin d'attention, et des parents excédés par leurs attitudes.
    Et si, plutôt que de fixer à tout prix des limites, il suffisait de bien comprendre leur rythme de développement cérébral et de s'y adapter ? Les récentes découvertes des neurosciences ont beaucoup à nous apprendre en ce domaine ! Dans ce livre, découvrez une approche efficace, fondée sur la compréhension du cerveau de nos enfants, pour remédier aux situations de conflits, de cris et de punitions et répondre le mieux possible à leurs besoins profonds.
    Ainsi, votre quotidien à leurs côtés redeviendra plus apaisé !

  • Tous les ados ne se ressemblent pas. Certains vivent cette période repliés dans leur chambre, d'autres ne cessent de sortir. Certains passent leur temps affalés sur le canapé, d'autres s'investissent dans le sport jusqu'à se mettre en danger. Certains perdent tout intérêt pour les études, d'autres sont toujours premiers, certains ont le joint aux lèvres dès le lever, d'autres n'y toucheraient pour rien au monde et d'autres encore oscillent entre les deux extrêmes.
    Il reste que certains traits se dégagent et que tous traversent une période complexe. Crise ?
    Oui, en quelque sorte. L'adolescent traverse une crise, une transformation. L'adolescence inquiète parce que les risques sont effectivement là. Alcool, sexe, drogue, vitesse sur la route, décrochage scolaire, troubles du comportement alimentaire... Et pour traverser cette période, les ados ont besoin de leurs parents. À leurs côtés et non en face d'eux. Conçu comme les précédents (par tranche d'âge : 11-12 ans, 13 ans puis 14, 15 et 16 ans), ce livre explore la psychologie des adolescents, ainsi que certaines composantes biologiques et physiologiques, et aide ainsi à poser un regard nouveau sur les motivations de leurs comportements - souvent inconnues des parents autant que des ados.

  • Découvrez la grammaire" des émotions. Elle vous aidera à faire face à l'affectivité, à l'angoisse, au stress et aux frustrations.".

  • Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

  • De nombreux témoignages et des exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. Qui n'a jamais prononcé ces mots : je manque de confiance en moi" ? Incapacité de choisir, de s'affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l'avenir ou des autres. Ce livre vous permettra d'avoir confiance en vos compétences."

  • Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassés des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ? Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur. Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.

  • Aucune relation familiale n'est semblable à une autre : il y a ceux qui téléphonent à leurs parents tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible.
    Afin de ne pas se contenter d'un lien superficiel et (re)créer une relation d'intimité et de complicité, l'auteure propose au lecteur de tenter une rencontre authentique avec leurs parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible.
     

  • Cultivons la joie

    Isabelle Filliozat

    • Marabout
    • 27 February 2019

    Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or, si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, quand nous nous sentons reliés les uns aux autres ou que nous marchons dans la nature.Dans cet ouvrage, vous découvriez le flow, cet état indicible, explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, et l'enseigner à nos enfants. Isabelle Filliozat, fidèle à l'approche développée avec son best-seller L'intelligence du coeur, propose avec ce nouvel ouvrage une foule d'informations et des exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.

  • Quiz, tests et travaux pratiques : exercices ludiques et pédagogiques pour apprendre la grammaire des émotions Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, les capacités à gérer les émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du coeur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fait la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la « grammaire des émotions » ? C'est ce que vous propose ce cahier - qui prolonge le best-seller d'Isabelle Filliozat L'intelligence du coeur.

  • Notre image du bonheur rime souvent avec contort. Or, si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à vivre. Car cette belle émotion est fille du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion. Elle nous transporte lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, quand nous nous sentons reliés les uns aux autres ou que nous marchons dans la nature.
    Dans cet ouvrage, vous découvrirez le flow, cet état indicible qui conjugue ivresse d'être totalement impliqué dans l'action, sensation de maîtrise et exaltation. Vous explorerez les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, et l'enseigner à nos enfants. Isabelle Filliozat propose une foule d'informations et des exercices pour ouvrir son champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.

  • Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence.
    D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.
    Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge

  • La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être.

  • Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, résoudre les conflits, répondre à l'agressivité, développer son autonomie ? Découvrez la "grammaire" des émotions. Elle vous aidera à faire face à l'affectivité, à l'angoisse, au stress et aux frustrations.

  • Vous vous énervez sans raison ? Vous êtes lassés des disputes qui secouent votre couple ? Vous avez du mal à vous affirmer devant votre patron ? Vous ne savez pas dire non ? Vous vous sentez fatigué, dépressif ? Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur. Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.

  • Aucune relation n'est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible. Chacune est riche et parfois lourde d'une longue histoire. Les enfants aiment leurs parents? Les parents aiment leurs enfants? la plupart du temps. On pourrait penser que ce lien est le plus proche, le plus intime qui soit, mais c'est rarement le cas. Nombre de relations sont douloureuses, tendues, d'autres sont superficielles, rituelles. La plupart des gens se résignent à ce qu'il en soit ainsi, sûrs que rien ne peut changer.Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat propose au lecteur de tenter l'aventure d'une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ? Les résistances sont nombreuses : « On ne juge pas ses parents/il faut pardonner?» Pourtant, une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d'être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l'empathie mutuelle.Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut ? et cela est possible dans la plupart des cas ? (re)créer une relation d'intimité et de complicité ?Isabelle Filliozat est psychologue - psychothérapeute et mère de deux enfants. Depuis plus de vingt ans, elle accompagne adultes et enfants dans leur cheminement vers davantage de liberté et de bonheur. Elle est l'auteure de plusieurs livres, dont L'Intelligence du coeur et Au coeur des émotions de l'enfant, parus chez Lattès.

  • Être des parents bienveillants, ça s'apprend ! L'objectif : apporter à son enfant une éducation affective, non violente, structurante, lui permettant d'être autonome et d'avoir confiance en lui. Il suffit pour cela d'acquérir toute une série d'outils, de compétences et de connaissance pour exercer au mieux sa fonction de parent.
    A travers cet agenda très pratique, Isabelle Filliozat vous accompagne chaque semaine en vous donnant toutes les clés pour appliquer la pédagogie positive avec vos enfants :
      Chaque mois, une présentation d'une thématique type : les émotions, les colères, la gestion du stress, l'empathie, etc.
    Chaque semaine 3 rubriques pour passer à l'action : Prise de conscience : questions auxquelles répondre pour se rendre compte des enjeux Changement : exercices pour passer à l'action Ressources : des références pour aller plus loin   Et bien sûr tous les outils indispensables pour une année bien organisée : spirales, double-page semainier vertical, pages récap de toutes les infos et numéros utiles etc.

  • Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments.
    Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.

  • "Quand la préparation d'un repas devient une aventure intérieure.
    Les Français ont fait de la cuisine un de leur loisir préféré, mais aussi un mode d'expression. Isabelle Filliozat, auteur des best-sellers "L'intelligence du coeur", "Au coeur des émotions de l'enfant" et "J'ai tout essayé !", choisit de s'intéresser à ce vaste sujet.
    C'est à la fois avec son regard de femme, de mère et de psy qu'elle nous explique comment cet espace de transformation des aliments qu'est la cuisine peut également devenir un espace de transformation de soi : la cuisine comme lieu d'échange, de transmission mais aussi comme espace de développement personnel...
    Au gré des pages, le lecteur trouvera des réponses à ses questions (pourquoi je n'aime pas cuisiner ? qu'est-ce que je mange ?...), une foule d'informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ?...), ainsi que différents conseils et exercices pratiques. Sans oublier, bien sûr, de nombreuses recettes aussi savoureuses qu'inattendues !"

  • 365 exercices de vie, jour après jour. Etes-vous heureux ? Pour répondre à cette question, faites le silence en vous, solidifiez votre capacité d'opposition, d'affirmation, refusez les automatismes et les dogmes, développez vote conscience. Les exercices de vie de cet ouvrage vous y aideront, jour après jour. Exercices sensoriels, méditations, visualisations, comportements à adopter, « missions » à accomplir...
    Chaque matin, étirez-vous, respirez... Attrapez vote livre posé sur la table de chevet et ouvre-le à la date du jour.

  • Les émotions sont notre langage commun. Aujourd'hui, pour réussir, les capacités à gérer les émotions comptent autant qu'un QI élevé et des compétences techniques. C'est l'intelligence du coeur, l'intelligence des rapports sociaux, qui fit la différence. Comment acquérir plus de confiance en soi, s'affirmer, écouter, comprendre les réactions d'autrui, régler les conflits, développer son autonomie, bref, apprendre la « grammaire des émotions » ? C'est ce que vous propose ce cahier - qui prolonge l'ouvrage d'Isabelle Filliozat L'intelligence du coeur.Quiz, tests, mots cachés & énigmes, travaux pratiques... plus de 40 exercices ludiques et pédagogiques pour apprendre la « grammaire » des émotions.

    awaiting publication
  • Fais-toi confiance

    Isabelle Filliozat

    • Marabout
    • 21 February 2007

    De nombreux témoignages et des exercices ciblés pour être bien avec soi-même et avec les autres au quotidien. Qui n'a jamais prononcé ces mots : "je manque de confiance en moi" ? Incapacité de choisir, de s'affirmer, peur du rejet, de ne pas savoir, de l'avenir ou des autres. Ce livre vous permettra d'avoir confiance en vos compétences.

empty