Ilya Kabakov

  • Le Centre Pompidou et Dilecta préparent une anthologie de textes d'Ilya Kabakov, figure majeure de l'art contemporain russe et fondateur dans les années 1970 du mouvement connu aujourd'hui sous le nom de « conceptualisme moscovite ». Le recueil comprend environ 30 textes de Kabakov écrits entre le début des années 1970 et 2019. Attestant l'importance de la pensée spéculative dans le développement de l' oeuvre de l'artiste, cet ensemble comprend une série d'articles dans lesquels Kabakov expose sa vision de l'art conceptuel et en décrit les spécificités russes. D'autres textes sont consacrés à des observations sur le dessin, la forme-album, la peinture, l'installation ou au commentaire d' oeuvres et d'événements singuliers. Quoique destiné à accompagner son oeuvre plastique, le texte constitue chez Kabakov une pratique en soi, à la jonction entre le théorique et le poétique. Certains des textes réunis dans cette anthologie sont publiés pour la première fois. La plupart sont inédits en français. L'anthologie est précédée d'un entretien entre Ilya Kabakov et Nicolas Liucci-Gutnikov, conservateur au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou. La publication contient plus de 80 illustrations, dont des reproductions d'oeuvres et des photographies d'archives provenant notamment de la collection du Centre Pompidou. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de recherche « RUSSIE XX-XXI » mené par le Centre Pompidou en partenariat avec la V. Potanin Charity Foundation.

    awaiting publication

  • Ilya et Emilia Kabakov, artistes d'origine russe, vivent et travaillent aujourd'hui à Long Island (États-Unis). Leur collaboration repose sur la construction d'environnements qui mêlent à la fois des éléments de la vie quotidienne et une réflexion conceptuelle. Si leur travail prend source dans le contexte social et culturel soviétique et post-stalinien dans lequel ils ont été baignés dans leur jeunesse, il porte de nos jours encore une signification plus large et universelle.
    Ce livre présente plus d'une centaine de dessins, tous produits tout au long de leur carrière. Ces dessins peu montrés jusqu'alors, sont d'une importance considérable dans leur travail - il ne faut pas oublier qu'Ilya Kabakov a commencé sa carrière en tant qu'illustrateur, notamment de livres pour enfants.
    Un texte de Jean-Hubert Martin, le commissaire de Monumenta 2014, vient accompagner le livre pour mettre en lumière les dessins du couple Kabakov au sein de leur oeuvre.

    Sur commande

empty