Igor Mendjisky

  • Ilia, réalisateur, apprend le décès de son père artiste peintre, mythomane et mégalomane reconnu dans le monde entier. Deux ans après son décès, il s'engage dans la réalisation d'un biopic sur la vie de son père. Au fil du tournage, Ilia, hanté par ses fantômes et ses angoisses, perd le contrôle de ce qu'il souhaitait et imaginait raconter.

  • Deux auteurs russes, Ivan et Berlioz, sont abordés par un professeur entouré de ses étranges acolytes - dont un chat qui parle. Ce prénommé Woland leur prédit la mort prochaine de Berlioz par décapitation, ce qui se produit, sur les rails d'un train. Ivan, épouvanté, est interné dans un asile psychiatrique. Il y rencontre « le Maître », auteur d'un roman sur la rencontre entre Ponce Pilate et Yeshoua Ha-Nozri. Le Maître révèle à Ivan que Woland n'est autre que Satan. Pendant ce temps, Marguerite, la maîtresse du Maître, déterminée à le retrouver, scelle un pacte avec le diable.

  • Le même jour, Martin apprend qu'il va être papa et qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Tout à coup, pour ce jeune homme et son entourage, la vie devient une urgence, une course folle dont le terme est connu mais dont le sens échappe toujours. A travers cette nouvelle terrible, chacun se retrouve projeté face à sa propre vie, face à ses doutes. La tumeur de Martin le plonge dans une confusion entre rêves et réalité, rêves dans lesquels il rencontre un personnage énigmatique : Monsieur Féodor. Celui-ci se révèle être l'auteur de sa vie, l'auteur de la pièce de théâtre dont Martin est le personnage principal...

empty