Support
Languages
Iannis Roder
-
La jeunesse francaise, l'école et la République
Iannis Roder
- L'observatoire
- 31 August 2022
- 9791032921791
L'école de la République ne paraît plus en mesure de répondre à l'une des missions qui lui fut originellement confiée par les Républicains, à savoir l'édification de petits citoyens républicains, conscients des enjeux démocratiques et convaincus de la nécessaire pérennité de la République. Ces jeunes connaissent-ils seulement ce qui animait et anime toujours les Républicains ? De fait l'école a-t-elle aujourd'hui la possibilité d'expliquer de manière satisfaisante la République, d'en transmettre les valeurs et principes dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d'adhérer à ce beau projet politique émancipateur ? Les écueils sont aujourd'hui nombreux et l'école, en son sein même, doit affronter des difficultés structurelles et conjoncturelles qui rendent sa tâche bien difficile. Iannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens sur les efforts à fournir, et les adaptations à faire, pour refonder l'institution scolaire, et par-là même, refonder la France.
-
Prof, mission impossible ?
Iannis Roder
- Editions de l'aube
- Monde En Cours
- 2 September 2021
- 9782815944892
Cet essai dresse un état des lieux aussi complet que possible de la situation des enseignants aujourd'hui : comment vivent-ils leur métier ? L'exercentils encore par vocation ? Nos "premières lignes" de la République, si utiles pour la cohésion nationale et l'ascension sociale, se perçoivent-elles comme telles ?
Jouent-elles encore le jeu ? Comment les profs gèrent-ils les situations de contestation de leurs enseignements par certains élèves ? Perçoivent-ils un risque pour l'avenir de l'enseignement des lumières et de la science au sein de l'école, au détriment des croyances ?
-
Sortir de l'ère victimaire ; pour une nouvelle approche de la Shoah et des crimes de masse
Iannis Roder
- Odile jacob
- 22 January 2020
- 9782738150752
« Il y a vingt ans, fraîchement nommé dans mon collège de Saint-Denis, je me lançai avec passion dans l'enseignement de l'histoire de la Shoah. Devant mes élèves, j'évoquais avec gravité le drame absolu des victimes. J'organisais des rencontres avec des survivants et insistais sur l'horreur que furent les ghettos et Auschwitz.
Mais une partie d'entre eux ne supportaient pas mon discours. Ils en avaient assez de la souffrance des juifs, me disaient-ils, car «d'autres peuples ont souffert et on n'en parle jamais !».
Ce qui avait fonctionné pour ma génération ne fonctionnait plus.
Convaincu qu'il fallait sortir de l'approche victimaire, je décidai de renverser le prisme et d'entrer dans cette histoire par les bourreaux, par ceux qui sont les moteurs de ces processus politiques.
Il me fallait montrer en quoi l'histoire de la Shoah devait dépasser l'aspect antiraciste moralisant pour avoir une véritable utilité. » I. R.
Nourri de documents exceptionnels sur la Shoah, ce livre s'adresse à tous ceux qui pensent que son enseignement peut éclairer et fortifier les citoyens que nous sommes.
-
Allons z'enfants... la république vous appelle
Iannis Roder
- Odile jacob
- 29 August 2018
- 9782738145017
« J'ai tâtonné, tenté, échoué parfois... Mais j'ai aussi remporté des victoires. C'est de ces victoires qu'il sera question ici.
Ce livre est le fruit d'années de réflexion sur mon métier et sur mon rapport à chaque élève.
Ces enfants sont de jeunes Français qui, pour la majorité d'entre eux, veulent réussir et s'accomplir. Pour l'enseignant républicain que je suis, l'enjeu n'est pas uniquement d'offrir à chacun d'eux un métier et une réussite professionnelle. C'est également d'en faire des citoyens français, conscients des enjeux qui traversent notre République et attachés à ses valeurs.
C'est là, selon moi, le rôle premier de l'école. » I. R.
Fondé sur vingt ans d'expérience dans un collège de zone difficile, nourri d'anecdotes et de portraits d'élèves, un plaidoyer lucide, et malgré tout optimiste, pour une école et une société apaisées.
-
Dans certaines banlieues, l'école est la toute dernière citadelle du savoir et surtout de l'apprentissage de la citoyenneté. Que peut-on enseigner, pourtant, à des enfants qui ne savent pas lire ? Qui vivent à quatre ou cinq par pièce ? Qui ne savent pas se situer, quelque part entre leur quartier repousssoir et leur pays d'origine dont ils ne sont pas ? Que peut-on dire à des enfants lâchés par le système et bercés par l'imaginaire doré de la Star Ac', rêvant seulement de gloire et d'argent ? Dans ces territoires perdus, ces banlieues ravagées, ces établissements bunkerisés, la violence, comme une affreuse spirale, est devenue ordinaire, presque banalisée, avec son lot de sexisme, d'homophobie, de racisme, d'antisémitisme...
-
-