Iain Sinclair

  • London orbital

    Iain Sinclair

    Chef-d'oeuvre salué par la presse, London Orbital propose une ballade discursive dans le Londres contemporain qui revisite tous les mythes anglais et la construction d'un inconscient collectif après le capitalisme galopant.

  • London overground

    Iain Sinclair

    Écho à son chef-d'oeuvre «London Orbital» (Babel n° 1411), «London Overground» incarne la dérive d'Iain Sinclair sur la Ginger Line, un réseau invisible de voies aériennes surplombant Londres, capitale du capital.

  • Quitter Londres

    Iain Sinclair

    • Inculte
    • 12 September 2018

    « Je sentais que Londres, ma ville depuis plus de cinquante ans, était aspirée dans un vortex de vide. » C'est ainsi que Iain Sinclair, figure monumentale de la scène littéraire anglaise, résume la fin de sa trilogie londonienne, «Quitter Londres». Après deux livres salués par la critique internationale, «London» «Orbital» et «London Overground» (tous deux parus chez inculte, puis réédités en poche chez Babel/Actes Sud), «Quitter Londres» plonge dans la magie d'une ville et de son fleuve, la Tamise, à travers les dérives de son auteur, psychogéographe génial et documentaliste érudit d'une ville qui disparaît petit à petit. Avec Iain Sinclair, les fantômes des murs ancestraux de la ville se mettent à chuchoter à nos oreilles, des rencontres inattendues se font à chaque coin de rue, toutes les pierres racontent ce qu'elles ont vu ou vécu depuis des siècles, les hélicoptères et les caméras de vidéosurveillance témoignent face à l'auteur. Sinclair est le grand barde de Londres, celui qui en révèle tous les secrets, les mythes et les légendes, fait revivre sous sa plume ses figures littéraires, politiques, anecdotiques. Sinclair est notre guide dans ce labyrinthe londonien, vertical et horizontal, temporel et spatial, à la manière de son très proche ami Alan Moore et son «Jérusalem» (inculte, 2017).

  • Avec une oeuvre d'une vingtaine de romans, livres de poésies et ballades urbaines (dont traduit en français La chambre de Rodinsky), plusieurs fi lms documentaires, des grafic novels, un CD audio avec Bruce Gilbert (ancien bassiste du groupe Wire), Iain Sinclair a inventé une véritable écriture de la ville, autant poétique que fantastique. « Dans son style, il est incomparable, c'est le Thomas de Quincey des lettres anglaises contemporaines », estime Peter Ackroyd. À la manière d'un William Blake ou d'un Walter Benjamin, sa pratique de la dérive lui permet de déchiff rer dans le langage de la ville les signes de son époque : « La marche est la meilleure manière d'explorer et d'exploiter une ville, explique-t-il. En adoptant une forme de flânerie méthodique, en arpentant l'asphalte en une rêverie alerte, on permet à un motif sous-jacent d'émerger du décor ambiant » (Lights out for the Territory). Son approche descriptive minutieuse et précise de son univers urbain, qui est comme une anthropologie de l'« infra-ordinaire », fait aussi penser à Georges Perec. Composé d'extraits de trois de ses livres (Ligh ts out for the Territory, Liquid City, London Orbital), illustrés par des photos de l'auteur et de Mark Atkins, ce projet invite le lecteur à une promenade fascinante à travers Londres bien sûr, mais aussi à une rencontre avec les diff érentes facettes de cette très riche oeuvre littéraire et graphique encore méconnue en France qui fait de Iain Sinclair un des écrivains anglais contemporains les plus doués et les plus étranges de sa génération.

  • Walking the streets of London, the author traces nine routes across the territory of the capital. Connecting people and places, redrawing boundaries both ancient and modern, reading obscure signs and finding hidden patterns, he creates a fluid snapshot of the city.

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  • Ghost milk

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  • Edge of the orison

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  • American smoke

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  • London

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  • Dining on stones

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  • Salué par ses pairs (Will Self, JG Ballard) comme "le plus grand roman du XXe siècle", "London Orbital" est un chef-d'oeuvre littéraire anglais, une ballade discursive dans le Londres contemporain qui revisite tous les mythes anglais et la construction d'un inconscient collectif après le capitalisme galopant.

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  • Downriver

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  • Vers la fin des années 1960, un homme, David Rodinsky, disparaît : la pièce qu'il occupait au-dessus de la petite synagogue de Princelet Street, dans le quartier de Whitechapel à Londres, restera intacte pendant plus de dix ans. L'univers de Rodinsky était celui des Juifs d'Europe de l'Est, un monde nourri des mystères de la Kabbale, où les langues et leurs secrets étaient une source inépuisable de magie. Ce monde fut aussi celui d'une perte épouvantable. Rodinsky capture l'imagination d'une jeune artiste, Rachel Lichtenstein, dont les grands-parents ont quitté la Pologne dans les années 1930 pour s'établir dans l'East End de Londres. Iain Sinclair lui assure : « Cette pièce est un piège. » Sinclair et elle ont écrit un livre qui retrace la quête de Lichtenstein, partie à la recherche de Rodinsky, et nous présente les méditations de Sinclair sur le voyage de la jeune artiste dans son propre passé.

    Traduit de l'anglais par Bernard Hoepffner et Marie-Claude Peugeot.

  • Quatrième de couverture Vers la fin des années soixante, un homme, David Rodinsky, disparaît: la pièce qu'il occupait au-dessus de la petite synagogue de Princelet Street, dans le quartier de Whitechapel à Londres, restera intacte pendant plus de dix ans. L'univers de Rodinsky était celui des juifs de l'Europe de l'Est, un monde nourri des mystères de la Cabale, où les langues et leurs secrets étaient une source inépuisable de magie. Ce monde fut aussi celui d'une perte épouvantable.
    Rodinsky capture l'imagination d'une jeune artiste, Rachel Lichtenstein, dont les grands-parents ont quitté la Pologne dans les années trente pour s'établir dans l'East End de Londres. Iain Sinclair lui assure : « Cette pièce est un piège. » Sinclair et elle ont écrit un livre qui retrace la quête de Lichtenstein, partie à la recherche de Rodinsky, et nous présente les méditations de Sinclair sur le voyage de la jeune artiste dans son propre passé.

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