Hugues Dubois

  • Sous le regard lumineux de Hughes Dubois et la plume alerte de François Neyt, cette collection réunit quelque 70 objets sculptés du Congo (RDC). Ce sont des sculptures habitées par les génies de la nature et les esprits des ancêtres, portant l'empreinte de la magie et de la sorcellerie. Soigneusement sélectionnées, choisies avec goût, ces sculptures ont été collectées et présentées sous la houlette de Didier Claes, antiquaire. Deux régions ont été privilégiées : le royaume des Luba, aux sources du Congo, et celui de leurs voisins les Songye, d'une part, et les royaumes Kongo et Teke près du Pool Malebo et vers l'embouchure du fleuve, d'autre part. Les traditions de ces deux régions rappellent les premières migrations des peuples parlant une langue bantoue. Chaque sculpture est identifiée, répertoriée, décrite avec minutie, inscrite dans une thématique, localisée dans un atelier de sculpture et dans un style. Les photos montrent la qualité et l'originalité de ces signes sculptés.

  • Ouvrage de référence sur production artistique du vaste groupe des îles de l'archipel Bismarck et présente d'importantes pièces provenant d' importantes collections privées photographiées par Hughes Dubois Cet ouvrage nous révèle la production artistique du vaste groupe des îles de l'archipel Bismarck, région des Mers du Sud située sur la ceinture de feu volcanique de la Mélanésie occidentale, divisée en quatre zones géographiques et culturelles principales : la Nouvelle-Irlande, la Nouvelle-Bretagne, les îles de l'Amirauté et les îles de l'Ouest.
    C'est un art fait de matériaux naturels comme la fibre végétale, les bois légers, le tissu d'écorce et le coeur des arbres. Cette fragilité associée à l'utilisation de couleurs vives a largement inspiré l'expressionnisme allemand et le surréalisme. L'Art de l'archipel Bismarck est divisé en trois parties principales : un premier essai sur les plus récentes explorations photographiques de Bart Van Bussel concernant les traditions culturelles et la danse traditionnelle en Nouvelle-Irlande et en Nouvelle-Angleterre aujourd'hui ; un second sur la période historique d'échanges et d'interactions du colonialisme allemand et, enfin, un troisième qui traite de l'histoire de l'art de la région et des interprétations culturelles des oeuvres illustrées. Les pièces reproduites, magnifiquement photographiées par Hughes Dubois, proviennent toutes de collections privées renommées du Bénélux.

empty