Un livre et des santons à monter pour créer une adorable crèche dans la tradition de Noël !
"On est frappé par la lumière qui se dégage de cet album pourtant consacré à la mort. L émotion court de page en page, court derrière Petit Ours qui court à travers prairies et forêts pour retrouver son grand-père. Le lecteur le précède légèrement : il a compris qu il ne le reverra pas. Grand-père est parti pour toujours, mais il a laissé de nombreuses traces dans la mémoire de Petit Ours. Des souvenirs joyeux, des images de bonheur, des fragments de couleurs, une sorte d usage du monde simple et essentiel. Le texte poétique et les illustrations impressionnistes sont doux et chaleureux. Grand-père n a pas disparu, il est toujours là, dans l été qui flamboie. Et ce livre sur la mort est un hymne à la vie." Michel Abescat --Telerama n° 3202 - 28 mai 2011.
Mia est une jeune danseuse classique. Elle se restreint tellement pour correspondre aux normes de cette discipline qu'elle devient si légère qu'un jour pendant le grand spectacle de ballet, elle s'envole. Elle plane au gré des vents, survole différents pays, des villes, le désert, une oasis et connaît bien des aventures. Capturée par des personnages malveillants, elle réussit chaque fois à s'échapper. Un jour, Noo Sang, un jeune tibétain, avec son cerf-volant la ramène à terre. Son amitié va lui redonner vie et appétit.
La petite Manon a un gros rhume. Elle s'ennuie, seule à la maison et en plus, il pleut. Pour se distraire, elle fouille dans le tiroir aux trésors et, malgré une interdiction formelle de sa mère, s'enveloppe d'un châle brodé, tout en soie pourpre. Elle se retrouve comme par enchantement sur un traîneau de bois verni. Sans lui demander son avis, les chevaux s'élancent l'entraînant dans une série d'aventures...
Certains soirs, Mya n arrive pas à dormir. Heureusement, avec un peu d imagination, elle va trouver un moyen pour réussir à s endormir et ce, tous les soirs.