Manji et Lin poursuivent leur route et cumulent les confrontations. L'immortel affronte de nouveau Maki, tandis que Lin manque une occasion d'assouvir sa volonté de vengeance à l'encontre de l'assassin de ses parents...
Ce volume de l'Habitant de l'infini
s'ouvre comme une parenthèse
enchantée : par la grâce d'une journée
ensoleillée, Lin et Manji semblent
oublier quelques instants les terribles
épreuves qu'ils viennent de traverser.
Mais le passé ne s'efface pas si
aisément, et leur route croise sans
tarder celle d'un nouveau disciple de
l'école Itto-ryû, responsable de la mort
des parents de la jeune femme : Araya,
un personnage ambigu, dont la
cruauté contraste avec l'affection qu'il
éprouve pour son fils Renzô, avec
lequel Lin se lie malgré elle d'amitié.
Plus que jamais rongée par son désir
de vengeance, cette dernière décide
cependant d'en finir avec Araya, mais
seule, cette fois...
La suite des aventures de Manji, l'immortel qui cherche la paix dans la mort mais ne peut l'atteindre. Sollicité par un envoyé du Bakufu, le gouvernement de Shogun, Anotsu prend la décision d'orienter l'Ittoryû vers une forme de respectabilité, tandis que de nouveaux protagonistes font leur apparition, comme la tueuse aux cheveux clairs Hyakulin, aux motivations pour l'heure insaisissables.
Hisako apprend en arrivant au dôjô d'Ibanne que le maître veut sceller une alliance entre Ito-Ryû et sa propre école en lui offrant sa fille Hisako en mariage. Pendant ce temps, Lin poursuit sa route mais son manque d'expérience lui complique la tâche.
Lin souhaite se venger sans l'aide de Manji et part seule à la recherche d'Anotsu, reponsable de la mort de ses parents. Manji, qui tente de la retrouver, tombe sur un trio chargé de le tuer. Il va devoir faire appel à ses dernières ressources pour se défendre.
Sollicités par un petit groupe de l'école Mugaïryû pour leur prêter main forte dans leur vendetta contre l'Ittoryû, Manji et Lin tendent, en leur compagnie, une embuscade à Anotsu. Celui-ci est en chemin vers Kaga pour annexer une nouvelle école. Les conjurés tombent dans les pièges d'Anotsu, fin stratège déguisé en femme pour voyager incognito.
Manji doit son salut à l'intervention inattendue de Hyakulin. De son côté, Lin doit faire face à un magistrat pointilleux qui lui pose trop de questions. Lin et Manji sont désormais séparés et poursuivent leurs aventures en parallèle.
Baro est rattrapé par les gardes du château. Quand leur chef s'avance, Baro se retrouve confronté à une vieille connaissance et à son passé. Mais tout cela permet à Anotsu, Magatsu et Ozuhan de s'enfuir sans encombre afin de rejoindre les autres membres du Ittôryû.
Pendant ce temps, Meguro et Tampopo se remettent de leurs blessures, mais leur convalescence a trop duré et les voilà livrées à elles-mêmes sans nouvelles de Habaki et des Six Démons. Leur avenir semble incertain, d'autant qu'elles décident de faire mine d'ignorer l'identité de Manji, pourtant connu de tous les hommes de Habaki. Manji et Lin repartent sur la route sans se douter qu'une autre connaissance issue de leur passé les surveille de près, attendant son heure, prête à savourer sa vengeance, laquelle risque d'être des plus parfaites puisque Magatsu fait également son apparition !
Une nouvelle confrontation avec Shira se prépare, mais cette fois, la vie de Lin est en jeu et le redoutable manchot a d'autres atouts à sa disposition.
Lin et Manji croisent par hasard Tampopo et Meguro, alors que les envoyés d'Hanabusa affrontent le cruel Shira, et qu'Anotsu et ses hommes s'attaquent au château d'Edo.
Meguro fait face à Shira, interrompant son combat contre Magatsu. Ce dernier a d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi un agent du gouvernement s'en prend à Shira. Pendant ce temps, Tampopo parvient à convaincre Renzô de l'aider à sauver Lin des eaux du lac. Peu après, Manji revient affronter Shira, mais son séjour dans l'eau glacée l'a fatigué et il s'en faut de peu pour que Shira ne l'achève. Heureusement, malgré leurs blessures Magatsu et Meguro parviennent à se porter au secours de Manji. Après avoir laissé Shira en pâture aux animaux sauvages, les trois combattants rejoignent Tampopo, Renzô et Lin dans la cabane qui servait de refuge à Shira. Une longue conversation commence alors pour tenter de convaincre Renzô de ne pas tenter de tuer Manji alors que ce dernier finit de se remettre de son éprouvant combat contre Shira.
Abayama, le doyen du Ittôryû, retrouve toute sa fougue et sa fureur en reconnaissant Giichi, celui-là même qui lui coupa un bras et massacra la première génération de membres de son école dans une auberge de la capitale. Pendant que les deux hommes s'affrontent, « l'escorte » d'Abayama tente de mettre Hyaku hors de combat, mais la jeune femme leur réserve plus d'une surprise. De leur côté, ceux qui ont quitté le Ittôryû combattent les trois envoyés des Six Démons. De part et d'autre les combats sont violents et sans merci. Le Ittôryû y survivra-t-il ?
Manji se remet des blessures reçues lors de son combat contre Shira et retrouve l'usage de son bras gauche. Lin et lui décident alors de laisser leurs compagnons pour repartir le plus rapidement possible sur la piste d'Anotsu.
Dans le même temps, les survivants du Ittôryû tendent un piège à leurs poursuivants. Ban et la propre fille du seigneur Habaki se précipitent dans l'embuscade tendue à leur intention par Toji. Dans la forêt enneigée commence alors un redoutable jeu de cache-cache mortel où il faut survivre pour l'emporter.
Mais le reste de la troupe des Six Démons a déjà rejoint les autres membres du Ittôryû, là aussi l'affrontement ne fait aucun doute et l'issue est des plus incertaines, d'autant plus que les membres les plus récents du Ittôryû sont prêts à remettre en cause certains principes fondateurs de l'école pour s'assurer la victoire.
Manji n'est que peu présent dans ce
onzième volet de l'Habitant de l'infini.
Assez rapidement, il incite Magatsu à se
battre contre Shira, qui n'est autre que
l'assassin de celle qui fut sa protégée.
Pour déstabiliser son adversaire, Shira
va jusqu'à sous-entendre que les jours
d'Anotsu sont en danger.
Pendant que le combat fait rage,
Anotsu épouse la fille de son hôte,
maître Ibane, et Lin arrive en vue de
Kaga, plus morte que vive. Retournant
à Edo, au lendemain de ses noces,
Anotsu la retrouve et lui vient en aide
juste avant de se faire attaquer par de
mystérieux hommes en noir. Quand il
découvre l'identité de l'un de l'eux, il se
précipite au dojo de maître Ibane où
l'attend une terrible surprise...
Réunis par le destin, Anotsu et Manji
affrontent ensemble les disciples
d'Ibane. Ils sont bientôt rejoints par
Magatsu et Makie, laquelle offre à un
disciple de combattre Anotsu, affaibli
par la maladie... Plus tard, de retour
à Edo, Magatsu découvre que les
membres de l'école Ittôryû ont
été massacrés par les hommes de
Kagimura, qui n'est autre que le
mystérieux «Akagi». Alors qu'Anotsu
entreprend de rassembler les survivants.
Hyakulin se remet doucement de son
agression, tandis que Giichi vient
trouver Manji pour lui proposer de
rejoindre les rangs du Mugaïryû. Un
duel s'engage alors entre les deux
hommes...
La valse des alliances continue,
produisant des combinaisons encore
inédites.
Manji et Giichi livrent un long combat contre les hommes de Magatsu au cours duquel l'Immortel aura recours à ses capacités régénératrices surnaturelles.
Prisonnier du Mugaïryû, Manji sert de cobaye à Burandon Ayame, jeune médecin au service du clan. Condamné par le Shôgunat pour avoir tenté de sortir clandestinement du pays afin de découvrir la médecine occidentale, Ayame tente, sur ordre de Habaki, de découvrir si le pouvoir de régénération de Manji est transmissible.
Lin croise la route des deux nouveaux combattants de l'Ittôryû. L'Immortel, prisonnier du Mugairyû, est torturé pour lui ôter le ver qui lui donne son pouvoir de régénération. Kagimura, le maître de cette école de sabre, se révèle un talentueux bretteur.
Lin, Isaku et Dôa affrontent des hommes d'armes qui ont été humiliés par Lin, pendant qu'Habaki, le chef du Mugaïryû, retient toujours Manji. Il a fait appel à un nouveau médecin pour continuer les expériences sur Manji afin de découvrir l'origine de son pouvoir de régénération.
Lin et Dôa poursuivent leurs recherches pour retrouver Manji, toujours séquestré par Habaki, et le géant Isaku, lui aussi disparu. Hyakurin propose son aide à Lin, mais celle-ci, sachant que la jeune femme est enceinte, la refuse. C'est donc seules que Dôa, qui a volé un plan du château, et Lin se dirigent vers la prison souterraine où le médecin Ayame Burando continue de mener des expériences sur des prisonniers pour le compte de Habaki. Lesquelles expériences commencent à porter leurs fruits, même si le résultat n'est pas tout à fait celui attendu par le puissant chef du Mugaïryû... Un volume d'autant plus inquiétant que Manji y brille par son absence, Samura délaissant son héros pour instiller un climat oppressant, annonciateur de situations qui promettent de se révéler très vite explosives...
Lin retrouve enfin Dôa, prostrée sur une montagne de corps d'où émerge celui d'Isaku. Laissant sa compagne ami faire le deuil de son ami, Lin poursuit son chemin dans le souterrain et arrive, avec la complicité de Toraemon, à localiser la cellule où croupit Manji. Mais l'affrontement avec Habaki est inévitable...
Dans le labyrinthe souterrain créé pour les expériences de Burandon, Manji affronte le bourreau, alors que Dôa et Isaku, qui a échappé à la mort, croisent un personnage masqué, né des expérimentations de Burandon.