Hettie Jones

  • Drive Nouv.

    Drive

    Hettie Jones

    « La femme à la voiture verte ne / sait pas où elle va / donc elle y va à fond... » Dès les premiers poèmes le ton est donné : Drive est un hymne à la route, à l'évasion et à la liberté des femmes. Liberté de dire. De vivre. D'aimer. De traverser la vie comme les Beatniks traversaient les États-Unis, l'imagination en point de mire. Ce courage d'être soi, Hettie Jones en fait le mot d'ordre d'un féminisme joyeux, intrépide et assumé.
    Qu'elle dénonce le sort fait aux femmes en Afghanistan ou en Turquie, au nom du patriarcat et de la religion, qu'elle parle d'amitié ou d'amour, qu'elle évoque les règles des femmes, la ménopause ou l'influence de la lune, elle reste cette femme vive et indépendante que la route de la Beat Generation a conduit jusqu'à nous. À toute vitesse, cheveux au vent.

  • Légende du Reggae et de la culture Rasta, Bob Marley est - plus que jamais - un artiste mythique.
    Pour la première fois, Rita, sa femme qui l'accompagna jusqu'à sa mort, raconte ce que fut leur vie commune pendant 15 ans. Bob et Rita se rencontrent lorsqu'ils sont adolescents dans un ghetto de la Jamaïque, c'est le coup de foudre et la naissance du premier de leurs enfants. Rita multiplie les petits boulots pour permettre à son mari de se consacrer à sa passion dévorante pour la musique. Après bien des difficultés, le succès est foudroyant.
    Dans le monde entier, Bob et les Wailers chantent leur message d'amour et de paix. L'histoire n'est pourtant pas qu'un conte de fées. Rita Marley n'occulte pas les excès, la ronde des profiteurs et les nombreuses liaisons de Bob avec ses maîtresses... Jusqu'à ce jour de 1981 où il meurt dans les bras de Rita, la seule femme qu'il ait jamais aimé et dont il a fait son héritière. La jeune fille du ghetto doit alors devenir une véritable femme d'affaires pour défendre et faire vivre l'oeuvre de Bob Marley.
    Ces mémoires dressent un portrait intime et sensible du couple. C'est aussi une passionnante plongée dans l'histoire d'un mouvement musical et d'un style de vie.

empty