Hervé Simon

  • Lili ne veut pas apprendre à lire. C'est décidé, elle n'ira à l'école que pour apprendre à compter. De toute façon, elle n'a pas besoin de lire. Si ?...

  • Biodiversité et stratégies : des équilibres dynamiques Nouv.

    La préservation de la biodiversité demande, certes, une révolution de nos rapports à la nature et au vivant ; mais elle requiert aussi une refondation dans nos manières de concevoir les politiques et les stratégies internationales. Trop souvent conçues comme de simples plans d'action, ces dernières se heurtent à la complexité du réel. Face aux dynamiques souvent imprévisibles et changeantes du vivant, les mesures et les solutions principalement techniques aboutissent tôt ou tard à de fâcheuses déconvenues.

    Alors que la prochaine conférence des parties sur la diversité biologique (COP15) ambitionne de changer de cadre d'action, en se dotant d'une nouvelle plateforme de cibles à atteindre, il est plus que jamais nécessaire de reconsidérer le diagnostic officiel qui sous-tend l'action internationale. Tâche assurément difficile, mais possible, à condition de mobiliser un large éventail d'expertises issues de différentes communautés scientifiques.

    En s'appuyant sur de nombreux exemples et de multiples recherches, tant en sciences humaines et sociales qu'en sciences de la conservation, et par les mises en perspective inédites qu'il réalise, cet ouvrage propose un diagnostic stratégique profondément renouvelé, ainsi que des leviers pour activer des processus régénératifs en faveur du vivant.

  • Loin de limiter leurs propos à la seule production de céréales, les auteurs vont au coeur de l'actualité agricole en traitant de l'ensemble des volets de cette filière : systèmes de culture et de production, diversification agricole, transformation des céréales, avenir de la production, enjeux commerciaux sur les différents marchés (national, européen, mondial). Rédigée dans un style pédagogique qui la destine avant tout à l'enseignement et à la formation professionnelle agricoles, cette synthèse est la première à proposer une telle somme de connaissances sur cette production importante.

    Sur commande
  • En quelques pages, le lecteur pourra visiter cette petite ville des bords de Rance, riche d'histoire et agréable à vivre. Il croisera également quelques figures célèbres qui ont marqué ce lieu : Bertrand Du Guesclin, Théodore Botrel, Jean Vercel ou Yvonne Jean-Haffen.

    Sur commande
  • La crise économique et financière et le désengagement constant de l'État obligent les collectivités territoriales à repenser leurs équilibres financiers.
    Face à une masse salariale incompressible reflétant la nécessaire professionnalisation des agents et à une baisse de leurs recettes, les collectivités ont comme marge de manoeuvre, pour accomplir leurs missions, des gains de productivité et l'optimisation de leurs achats. Ce dernier levier, pour être efficace, nécessite la mise en place d'une réelle politique d'achat et d'une organisation rigoureuse.
    Organiser et sécuriser les processus d'achat, définir le rôle et le métier d'acheteur public, calculer le coût réel d'un achat, autant de questions auxquelles répond ce Dossier d'experts.
    L'ouvrage développe la place de la définition du besoin au « juste nécessaire » dans le processus d'achat. Il présente concrètement les procédures adaptées au travers des logiques comparative et constructive. Il développe la vision globale d'un achat dans toutes ses composantes et sa mise en oeuvre dans les procédures adaptées. La réflexion, illustrée de nombreux exemples réels et de conseils concrets, s'accompagne d'outils méthodologiques.
    Cette nouvelle version prend en compte le Code de la commande publique applicable au 1er avril 2019.

    Sur commande
  • Les marchés publics représentent un enjeu stratégique et économique majeur pour les pouvoirs adjudicateurs. C'est pourquoi il est capital d'obtenir et de choisir pour chaque marché l'offre économiquement la plus avantageuse, celle qui correspond le mieux, des points de vue technique, qualitatif et financier, aux besoins et attentes de la personne publique.
    Dans ce cadre, le choix des éléments d'appréciation de l'offre, de leur déclinaison en critères pondérés et des modalités de notation se révèle crucial car il permet d'identifier les meilleures offres. Mais cette démarche ne s'improvise pas. Son optimisation requiert une réflexion approfondie sur les pratiques existantes et une unification des méthodes d'analyse.
    Cet ouvrage pratique, concret et à jour de la réglementation, des jurisprudences et de la doctrine, doit permettre à chaque acheteur de réussir ses achats dans le respect des règles et des principes de la commande publique, éclairés par la jurisprudence. Son objectif est d'encadrer les acheteurs dans l'optimisation de cette phase délicate qu'est le jugement des offres.
    La mise à jour du présent ouvrage est une prise en compte du nouveau Code de la commande publique.

    Sur commande
  • Les marchés publics représentent un enjeu stratégique et économique majeur pour les pouvoirs adjudicateurs. C'est pourquoi il est capital d'obtenir et de choisir pour chaque marché l'offre économiquement la plus avantageuse, celle qui correspond le mieux, des points de vue technique, qualitatif et financier, aux besoins et attentes de la personne publique.
    Dans ce cadre, le choix des éléments d'appréciation de l'offre, de leur déclinaison en critères pondérés et des modalités de notation se révèle crucial car il permet d'identifier les meilleures offres. Mais cette démarche ne s'improvise pas. Son optimisation requiert une réflexion approfondie sur les pratiques existantes et une unification des méthodes d'analyse.
    Cet ouvrage pratique, concret et à jour des jurisprudences et de la doctrine récentes, doit permettre à chaque acheteur de réussir ses achats dans le respect des règles et des principes de la commande publique, éclairés par la jurisprudence. Son objectif est d'encadrer les acheteurs dans l'optimisation de cette phase délicate qu'est le jugement des offres.

  • En pleine ère de mondialisation, ce livre met l'accent, à travers des grands discours, sur d'importants moments de politique internationale du siècle dernier.
    Un livre de référence que tout "honnête homme" devrait avoir dans sa bibliothèque.

    Si tout le monde a en tête le Je vous ai compris de De Gaulle, le Un rideau de fer s'est abattu à travers le continent européen de Churchill ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu en revanche connaissent vraiment le reste des discours d'où proviennent ces fameuses paroles et encore moins les contextes historiques. Ce livre offre donc la possibilité d'aller au-delà de ces « phrases choc » en permettant la lecture des différents discours dans leur entierté, tout en resituant chacun d'entre eux dans son époque.
    S'inscrivant dans la démarche d'Eric J. Hobsbawm, l'équipe inter-universitaire et pluridisciplinaire de politologues et d'historiens à la base du présent ouvrage retrace l'histoire de ce court XXe siècle à travers les grands discours qui l'ont marqué et qui l'ont façonné. Ce livre comprend une introduction générale ainsi qu'une contextualisation historique de chaque discours. De plus, les nombreux renvois qui sont présentés permettent au lecteur de suivre l'évolution d'une même problématique à travers le temps : colonisation, guerre froide, décolonisation, etc.

    Parmi les discours repris dans cet ouvrage, on trouve ceux de : Jaurès ("La Volonté de paix de la France", 1914) ; Gandhi ("Sur la non violence", 1922) ; Hitler ("Premier discours aux généraux", 1933) ; de Gaulle ("L'appel du 18 juin", 1940) ; Pie XII ("Discours de Noël 1942") ; Truman ("Annonce du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima", 1945) ; Hirohito ("Capitulation de l'Empereur", 1945) ; Churchill ("Un rideau de fer est descendu à travers le continent", 1946) ; Mac Carthy ("Des communistes au Département d'État", 1950) ; Khrouchtchev ("Nous devons abolir le culte de la personne", 1956) ; Roi Baudouin ("L'indépendance du Congo", 1960) ; Kennedy ("Ich bin ein Berliner", 1963) ; Nixon ("Démission de la Présidence", 1974) ; Deng Xiaoping ("Allocution d'ouverture du XII Congrès", 1982) ; Arafat ("Proclamation d'un État Palestinien", 1988) ; Havel ("La souffrance crée l'obligation d'être juste", 1990) ; Gorbatchev ("Je mets fin à mes fonctions de Président de l'URSS", 1991) ; Mandela ("Déclaration d'investiture", 1994) ; Rabin ("Le peuple israélien aspire à la paix", 1995) ; Jean-Paul II ("Construisons un avenir nouveau", 2000).

  • Les marchés publics représentent un enjeu stratégique et économique majeur pour les pouvoirs adjudicateurs. C'est pourquoi il est capital d'obtenir et de choisir pour chaque marché l'offre économiquement la plus avantageuse. Celle qui correspond le mieux des points de vue technique, qualitatif et, bien sûr, financier aux besoins et attentes de la personne publique.
    Dans ce cadre, le choix des éléments d'appréciation de l'offre, de leur déclinaison en critères pondérés et des modalités de notation se révèle crucial car il permet d'identifier les meilleures offres. Et pourtant, cette démarche ne s'improvise pas. Elle requiert une réflexion approfondie sur les pratiques existantes et, le plus souvent, pour une meilleure optimisation, une unification des méthodes d'analyse.
    Cet ouvrage, pratique et concret, doit permettre à chaque acheteur de réussir ses achats dans le respect des règles et des principes de la commande publique, éclairés par la jurisprudence. Son objectif est d'encadrer les acheteurs dans l'optimisation de cette phase délicate qu'est le jugement des offres.

  • Les ennemis des cultures. Les ravageurs nuisibles aux cultures. Les champignons. La malherbologie : l'étude des adventices. La lutte contre les parasites des cultures. La lutte contre les ravageurs invertébrés. Les fongicides. Le désherbage ou la lutte contre les adventices. La mise en pratique. Les pratiques d'aujourd'hui et de demain en protection des cultures : détection, prévision, lutte. Le pulvérisateur : la clé pour réussir un traitement. La lutte contre les parasites en productions céréalières. La lutte contre les parasites en viticulture. La lutte contre les parasites en arboriculture fruitière : le pommier. La lutte contre les parasites de oléagineux : pois et colza. Conclusion. Bibliographie. Annexe. Bibliographie. Lexique. Index des parasites.

    Sur commande
  • Sur commande
empty