Hervé Macquart

  • Pour chaque épreuve, l'ouvrage propose : - Présentation de l'épreuve - Méthodologie et conseils - Connaissances indispensables - Annales corrigées

  • L'épreuve de cas pratique figure au programme de nombreux concours de catégories A et B, notamment ceux de secrétaire administratif des fonctions publiques. Elle consiste en une mise en situation professionnelle, à l'écrit, et s'appuie sur un dossier de documents. Ces documents traitent généralement d'une politique publique. Les candidats doivent répondre à plusieurs questions ou rédiger une fiche, une note, ou encore écrire un courriel.

    En les plaçant dans des situations de travail concrètes, proches de l'activité réelle des agents de l'administration, l'épreuve a des objectifs précis : évaluer les capacités d'analyse et de synthèse des candidats et leur aptitude à proposer des solutions opérationnelles adaptées à une situation. Elle exige donc un savoir-faire spécifique et un bon entraînement.
    />
    Les candidats trouveront dans cet ouvrage une méthodologie complète du cas pratique, assortie de nombreux exemples. Pour qu'ils s'entraînent en « grandeur nature », quatre exemples commentés et corrigés de cas pratique avec dossier leur sont proposés, répondant à un large éventail de situations professionnelles.

  • Catégorie A.
    Epreuves écrites.

    Les trois concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration (IRA) - externe, interne et 3e concours - se déroulent chaque année en février. En 2017, ils ont permis de recruter 730 élèves au total, alors que plus de 12 000 candidats s'étaient inscrits aux concours. Il est donc nécessaire de s'y préparer avec sérieux et méthode : tel est l'objectif de ce manuel, outil indispensable pour la préparation aux épreuves écrites.
    Chaque partie propose une méthode de préparation à l'une des épreuves : la composition sur un sujet d'ordre général et les questions à réponse courte (QRC) - deux épreuves du concours externe -, la note administrative ou la note de synthèse - épreuves du concours interne et du 3e concours. Pour chacune, la méthode exposée est illustrée d'exemples et accompagnée du corrigé des sujets donnés en 2017. D'autres sujets commentés et corrigés sont proposés, qui permettent de s'entraîner aux épreuves en temps réel.

  • L'épreuve de cas pratique se retrouve dans différents concours de catégorie A et B, notamment ceux de secrétaires administratifs (de classe normale ou de classe supérieure) des administrations de l'État et de certains corps analogues. Épreuve écrite, elle consiste en une mise en situation professionnelle qui s'appuie sur un dossier documentaire. Les documents traitent généralement des politiques publiques. Les candidats doivent répondre à plusieurs questions ou rédiger une fiche ou encore écrire un courriel. Cette épreuve exige donc un savoir-faire spécifique et un bon entraînement. Les candidats trouveront ici, une méthodologie complète du cas pratique, assortie de nombreux exemples. Pour qu'ils s'entraînent en "grandeur nature" ; quatre exemples de sujets  de cas pratique - commentées et corrigés - suivent la méthodologie, répondant à un large éventail de situations professionnelles, situation proche de celle du concours.

  • Quels sont les événements marquants de l'année 2008 ? que savez-vous du conflit israélo-palestinien, de la guerre civile en irak ? parce que la scène internationale est en pleine évolution et que son décryptage est complexe, l'auteur vous propose une analyse complète des principales questions d'actualité géopolitique.
    Outil de révision et d'entraînement pour les épreuves écrites et orales de culture générale, cet ouvrage revient sur les phénomènes contemporains à travers : une analyse précise de 15 thèmes (tensions et crise au proche-orient et au moyen-orient ; puissances et impuissances américaines, etc. ) ; des repères chronologiques ; des chiffres clés (données statistiques, graphiques, etc. ) ; des questions susceptibles d'être posées aux examens et concours.
    Votre connaissance de l'actualité peut devenir un atout pour votre examen ou votre concours alors multipliez vos chances de réussite !.

  • Tout ce que vous devez savoir pour réussir votre oral d'entrée dans la fonction publique d'État !
    Ce livre propose un entraînement intensif pour réussir l'épreuve d'entretien avec le jury des concours et examens professionnels de la fonction publique d'État de catégories B et C en 2020-2021 :
    Les informations sur les concours, les métiers un test d'auto-évaluation et deux plannings de révisions (concours externes ; concours internes et 3e voie) pour organiser votre préparation des conseils pratiques pour présenter votre parcours professionnel et valoriser vos compétences des exemples de lettre de motivation, de RAEP et de présentation 41 questions types, 10 questions pièges ou difficiles pouvant être posées par le jury et 18 exemples de mises en situation 200 questions incontournables sur la fonction publique d'État classées en 5 thèmes : service public, collectivités territoriales, finances et commande publiques, environnement professionnel, management des réponses synthétiques et précises pour maîtriser les connaissances indispensables OFFERT en ligne : un fil d'actu mois par mois Auteur

  • La déclinaison d'un best-seller (200 questions sur les collectivités territoriales, 7 500 ex.) pour les candidats aux concours de la fonction publique d'État de catégories B et C.

    200 questions corrigées pour être incollable le jour des oraux : des institutions aux finances en passant par le service public et le management.

  • Concours IRA : catégorie A tout-en-un ; annales 2021 incluses ; instituts régionaux d'administration Nouv.

    Ce livre propose une préparation complète pour réussir les épreuves écrites et orales, avec :
    - la présentation des modalités d'inscription, des épreuves et de la formation afin de tout savoir sur votre concours - un test d'auto-évaluation pour personnaliser vos révisions - des plannings de révisions pour organiser votre préparation - la méthode pas à pas des épreuves écrites et orales pour répondre aux attentes du jury - des annales corrigées récentes (session 2020 incluse) pour vous entraîner dans les conditions de l'épreuve - une simulation d'entretien pour être prêt pour l'oral avec les astuces du jury et des formateurs

    awaiting publication
  • La note sur dossier est, sous diverses formes, l'une des épreuves écrites les plus proposées, tant aux concours de l'État qu'à ceux de la fonction publique territoriale : note de synthèse, note administrative, note avec propositions, note opérationnelle, etc.
    Cette nouvelle édition propose, comme les précédentes, une méthodologie complète, décrite dans le détail, et trois nouveaux dossiers de note corrigés et commentés, en lien avec l'actualité des politiques publiques. On notera l'arrivée pour cette édition d'un nouvel auteur, Hervé Macquart, qui a rédigé deux des trois exemples de notes.

  • Concours toute l'année (concours déconcentrés : inscriptions au sein des secrétariats généraux pour l'administration de la police - SGAP - et des services administratifs et techniques de police - STAP).

    Toutes les épreuves en un seul volume :
    - Épreuve de préadmissibilité : tests psychotechniques.
    - Épreuves d'admissibilité : questionnaire à choix multiples et/ou problèmes en mathématiques, sciences de la vie et de la terre, biologie, chimie et physique ; composition française sur un sujet d'actualité.
    - Épreuve d'admission : entretien du candidat avec les membres du jury (connaissances générales et motivation).
    - Tout pour chaque épreuve :
    - Informations pratiques.
    - Conseils de méthode et d'organisation.
    - Connaissances essentielles du programme.
    - Annales récentes corrigées.

  • Conçu pour aider les candidats à se préparer au concours d'agent spécialisé de la police technique et scientifique (aspts), cet ouvrage propose : les modalités de l'épreuve accompagnées de conseils méthodologiques ; l'épreuve de préadmissibilité : tests psychotechniques ; les épreuves d'admissibilité : qcm et/ou problèmes de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, de biologie, de chimie et de physique ; composition française sur un sujet d'actualité ; l'épreuve d'admission : entretien avec le jury.
    Pour chaque épreuve écrite et orale, vous trouverez : des conseils de méthode ciblés ; des rappels de cours ; des sujets d'annales corrigés.

empty