Delcourt

  • Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l'accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecoeur de s'occuper du jardin familial que celle-ci vient d'obtenir après des années d'attente. Alors qu'un avenir morne lui était promis, Françoise s'engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

  • 1941. Tandis que le maréchal Pétain dénonce le « vent mauvais » qui se lève, ce vent venu d'Angleterre, celui de la Résistance fidèle au général de Gaulle, le lieutenant Beaujour, réfugié à Londres, se voit investi d'une mission délicate. Il apprend que l'on peut servir son pays ailleurs que sur un champ de bataille et, accompagné de Liliane, il se rend en France, en zone libre, puis en zone occupée...

  • Mai 1940. L'Allemagne lance une grande offensive contre la Belgique, la Hollande et la France. Dès les premières heures de l'agression, des milliers d'hommes et de femmes se jettent sur les routes pour fuir les combats et les raids meurtriers. À contre-sens de cette marée humaine qui ne cesse d'enfler, le lieutenant Beaujour est missionné pour retrouver le Professeur Staelens, un éminent physicien connu mondialement pour ses travaux sur l'uranium.

empty