Hervé Claude

  • Un désert dans l'outback australien. L'ouvrier d'une mine, isolée du monde et véritable prison surchauffée, est assassiné. Son responsable, consterné par le manque d'intérêt manifeste de la police locale, décide d'appeler son vieil ami Anthony Argos. Journaliste marginal et pugnace sous des allures d'ours débonnaire. Argos accepte de se mêler de cette affaire. Très vite, il comprend qu'elle est liée à la drogue, à ses trafiquants et aux ravages que la méthamphétamine - et le crystal en particulier - inflige à tout le pays.
    Une enquête en apparence banale dont il démêlera les fils à ses risques et périls.

  • Sur une plage de Perth, en Australie-Occidentale, gît le corps d'une drag-queen, perruque blonde, robe moulante en lamé et escarpins rouges à talons aiguilles. Dans une Australie conservatrice et majoritairement homophobe, l'inspecteur Ange, habitué des bars gay, ne se fait guère d'illusions sur les résultats des investigations menées par les fédéraux. Une nouvelle fois, il va s'adresser à son vieil ami Ashe. Allure dégingandée, petite cinquantaine, ce Français vit la moitié de l'année à Perth. Il aime les hommes, écrit des poèmes, joue au golf, bronze en lisant Dostoïevski ou Sagan et file des coups de main à ses amis... Dans les quartiers gay de Perth et de Sydney, Ashe poursuit ses recherches et découvre que la victime, Charlene, avait de bien mauvaises fréquentations et préparait son coming out dans un reality show. De quoi en inquiéter plus d'un. Quelques jours plus tard, une autre drag-queen est assassinée puis c'est le tour d'un camionneur, Bruce, sado-maso notoire qui fréquentait les clubs. Mais l'enquête prend un tout autre cours lorsque Ashe se penche sur le passé de Charlene et de ses trois amis de lycée, rugbymen dans le club universitaire d'une petite ville australienne...

  • Perth, capitale du boom minier en Australie, en pleine ferveur nationale car elle s'apprête à recevoir les championnats du monde de cricket. Une ville où il fait bon vivre, sinon qu'une bande de bikers, aux ramifications mafieuses, sème la terreur. Ces motards provoquent la police, agressent des touristes et lancent des raids racistes et homophobes. Quelques semaines avant les championnats, un joueur est assassiné en plein match. La psychose gagne, et culmine à la suite d'un attentat à la voiture piégée. Une fois encore, le police officer Ange Cattrioni va solliciter l'aide de son vieux complice et amant occasionnel, le très flegmatique Ashe, qui passe des jours tranquilles à espionner ses voisins, un couple de retraités cachant probablement quelque secret de famille. Rod, leur fils, un alcoolique porté à la violence, est amateur de bodybuilding et de motos aux chromes luisants. Depuis un moment, de louches bikers squattent les lieux, et les parents ont disparu. Cette maison serait-elle le foyer des dérèglements de la Western Australia - province qui jamais n'a si bien mérité son nom ?

  • D'étranges meurtres sont commis aux quatre coins de l'Australie. Pas de mobile apparent mais une caractéristique commune : les victimes ont toutes eu le sexe tranché. L'État d'Australie occidentale, plus riche que jamais grâce au boom minier, n'est pas épargné par cette série de crimes.
    Lorsqu'un mineur turbulent et le directeur financier d'une grande compagnie sont à leur tour assassinés dans la région de Perth, Ashe, l'enquêteur français dilettante et son indéfectible copain Ange Cattrioni, devenu chef-adjoint de la police de Perth, se retrouvent directement confrontés à cette vague de violences d'un nouveau genre. Prisonnier du fossé infranchissable qui sépare des sociétés minières plus avides que jamais et un peuple aborigène encore largement exploité, Ashe mène une enquête sous tension au moment même où il est en train de tomber amoureux d'un jeune Aborigène, militant radical victime d'atroces mutilations rituelles dans son adolescence. Pour la première fois de sa longue errance à l'autre bout du monde, le Français doit affronter la question aborigène. Celle d'un peuple qu'on a exterminé, expulsé de ses terres, dépossédé de sa culture. Et à qui l'on demande officiellement pardon maintenant qu'il n'a plus rien. Rien qu'une dignité bafouée et une fierté à reconquérir. Quoi qu'il en coûte.
    Dans ce roman étouffant, Hervé Claude confronte son héros à une Australie en trompe-l'oeil, un pays qui ne connaît pas la crise, qui se tient à l'écart des soubresauts du monde, mais dans lequel couve un vrai choc de civilisations. Un pays au climat extrême qui exacerbe tout : la sensualité des étreintes, la brutalité des rapports, la violence des crimes. Un polar charnel et torride.

  • Le Poulpe, c'est le Poulpe.
    Ses enquêtes, ses causes perdues, ses hauts et ses bas avec Chéryl, ses disputes avec Gérard... On connaît tout ça ! Mais que Gabriel Lecouvreur parte aux antipodes pour enquêter sur la mort de l'un des clients du Pied de porc à la Sainte Scolasse, un vieil avocat humaniste qui s'est fait dévorer par un crocodile, qu'il se mette à embrasser des hommes et qu'il se produise dans un show gay déguisé en Lady Gaga...
    Alors, là ! C'est du jamais vu ! Et pourtant... d'un hôtel près de la Barrière de corail où les méduses sont mortelles, aux riches et dangereuses mines du désert, en passant par la rencontre d'un archevêque buveur de bière ou le Mardi gras de Sydney, la grande parade homosexuelle, notre Poulpe va parcourir l'Australie et mettre, une fois de plus, un peu d'ordre et de justice là où règnent la cupidité et le mensonge.

  • Sur commande
  • Cocu de sac

    Hervé Claude

    "Cette route déserte, qui traverse l'Australie du Nord au Sud, est le plus sûr chemin vers l'Enfer."

  • Ce livre d'Analyse pour l'agrégation et le Master propose :
    - des développements rigoureux sur des thèmes classiques tels que la notion de limite supérieure, la précompacité, la théorie globale des systèmes différentiels non linéaires, etc.
    - de nombreux exemples et applications originaux :fonction d'Airy, équations de Hill-Mathieu, sommes de Gauss, etc.
    - des compléments ouvrant la voie à des théories plus avancées comme le principe du maximum, l'interpolation, la géométrie des espaces de Banach, etc.
    - enfin, plus de cent trente exercices et problèmes tousentièrement corrigés.

  • Notre Occitanie

    ,

    • In fine
    • 10 September 2020

    « A mon avis, modeste comme il définit son art, Di Rosa (Hervé) est comme qui dirait un descendant direct de Rimbaud ( pas le seul ), le contraire d'un suiveur, au sens où sans chercher il en retrouve une intuition majeure dans son propre cheminement et dans sa propre discipline. Descendant direct de ce Rimbaud qui, lui-même neveu prodige de Flaubert, est comme qui dirait un héritier direct de Frédéric Mistral, lui même frère ennemi de Victor Hugo, tous deux enfants (comme nous tous) d'une situation culturelle unique au monde dont on peut faire remonter la première expression poétique, anticipatrice, à François Villon. Ce Rimbaud que liront assidûment Kérouac et Dylan (bien choisis entre mille autres) et dont ils porteront partout la manière de « voyance » sans jamais pouvoir imaginer quelle en est la matrice. Voilà pour le départ j'irai ailleurs ensuite ou pendant. Ai-je assez embrouillé ce qu'il faut débrouiller ?
    Aujourd'hui, l'oeuvre de Di Rosa (peintre, étudieur sur place et utilisateur des techniques artistiques de nombreux pays, ethnographe des Arts Modestes, collectionneur, inventeur et animateur d'un Musée excentrique) fait la figue (contre-pied/ pied de nez/ nez au vent/ vent d'autan/ autant en emporte/ les épigones ...). » Claude Sicre (extraits)

  • L'ambition de cet ouvrage vise à clarifi er les nuances entre l'histoire de vie et les différentes formes possibles de récits. Cette clarifi cation n'a pas seulement une fi nalité théorique. Elle doit permettre aux formateurs, aux personnes, de mieux comprendre les enjeux et les ressorts de démarches encore mal connues. Si les dimensions épistémologiques des termes nous renseignent sur les nuances, les objets et les recherches associés, elles cachent aussi la diversité des fi nalités axologiques, et éthiques des démarches interpellant l'existence.
    Dans cet ouvrage nous présentons les usages contemporains des récits de vie en formation en situant leurs ancrages théoriques. Ceci en déployant les aspects méthodologiques afi n de caractériser les effets de compréhension qu'ils génèrent à la fois chez les chercheurs, les formateurs et chez les sujets qui s'impliquent. Par l'exposition de pratiques réfl échies provenant des champs de l'éducation, de la formation et de l'intervention sociale, l'ouvrage propose de caractériser et de mettre au jour les dispositifs de formation et de recherche-action qui mobilisent les récits de vie dans une visée compréhensive et émancipatoire.
    L'accent est donc porté sur les pratiques, les démarches ou les dispositifs facilitant les effets de compréhension, d'apprentissage et de formation qui résultent de l'expression et de la réception des formes du récit : ceci dans le domaine de la formation et de l'orientation, au sein des collectifs de travail, auprès des apprenants, dans les domaines de la formation d'adultes et de l'alternance.

  • Tous les conseils pour installer un petit poulailler au jardin. Un sujet indémodable dont le succès ne se dément pas, à la ville comme à la campagne.

  • 100 sujets expliqués et corrigés dans trois matières à fort coefficient du bac S : maths, physique-chimie et SVT.

    Dans chaque matière :
    - des sujets couvrant tout le programme, dont les derniers sujets 2019.
    - des corrigés détaillés et commentés.
    - les bons conseils pour aborder l'épreuve.


    À la fin de l'ouvrage, les outils du bac pour chaque matière : formulaires, mémentos, lexiques...

    Notez qu'avec ce livre, vous bénéficiez d'un accès gratuit à toutes les ressources de niveau Terminale du site www.annabac.com : fiches, podcasts et vidéos de cours, quiz, exercices et annales corrigés...

  • Ce recueil rassemble pour la première fois trois études consacrées à l'édification, pendant un siècle (1840-1940), d'une des premières stations balnéaires de France : Trouville. De la Monarchie de Juillet au Front Populaire, s'y joue chaque été une " comédie humaine ", modèle réduit - en haute saison et à 200 km de la capitale - de la société parisienne " les pieds dans l'eau ". Si la villégiature aristocratique et bourgeoise conforte le pouvoir de grandes familles et de certains notables locaux, le chemin de fer, la rivalité avec Deauville et les effets de modes en modifieront profondément la sociologie. À quoi s'ajoute, sous les effets des bains de mer et de soleil, un fascinant aperçu de l'histoire du sensible...

  • Les sujets de SVT tombés au bac en S, avec leurs corrigés expliqués  : pour s'entraîner dans les conditions de l'examen et réussir le jour J.
      * 55 sujets  : les sujets du bac 2019 et des sujets complémentaires, classés par thème du programme * Pour chaque sujet, des aides et des conseils de méthode * Des corrigés structurés pour comprendre comment raisonner et rédiger * À la fin de l'ouvrage, un mémento «  dernière ligne droite  » * En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com  : vidéos, podcasts et fiches de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...
     

  • Luxe, sable et volupté... A la limite de la jungle australienne, face à la Barrière de corail et à des centaines de kilomètres de la première ville, se trouve un hôtel quatre étoiles... Un lieu pour touristes fortunés triés sur le volet, qui savent ce qu'ils viennent chercher et qui veulent la paix. L'isolement pourtant, privilège ultime des riches, peut devenir l'enfer. Un ouragan se déchaîne et les voilà coupés du monde. Les comportements changent. Des crocodiles sortent de l'eau devenue boue. La pluie tombe comme les arbres et un premier cadavre est découvert. Il n'en faut pas plus pour que les solidarités se lézardent. Personne, finalement, ne connaît son voisin... Personne ne sait s'il pourra s'en sortir ni qui sera la prochaine victime...

  • Ashe rencontre Victor, beau "bear" dragué sur Internet.
    L'ex-enquêteur a une idée derrière la tête. Mais il n'est pas le seul. Sur fond des grands incendies qui ont ravagé la région de Melbourne ces dernières années, Hervé Claude poursuit son observation de la société australienne en explorant les sites gays pour évoquer les risques et dérives liés à l'Internet. Un polar brûlant et rythmé.

  • À l'âge de trente ans, Christine Fabre, originaire de Marseille, se sent potière mais suit désormais avec sa fougue naturelle une voie personnelle d'objets sculptés. Elle développe avec audace son propre vocabulaire plastique, disant avec la terre ce que cachent les mots. De la première boîte jusqu'aux grandes urnes actuelles, en passant par les écritoires ou les fauteuils trônes, Christine Fabre réalise des « objets rêvés », réceptacles de pensées et d'émotions à la fois secrètes et universelles. Une forte charge symbolique les rattache aux cultures archaïques anciennes par-delà le temps et l'espace. Ils naissent d'un processus apparenté au « raku » qui, par les chocs thermiques, génère des craquelures, lui offrant une palette de couleurs délicatement lustrées. Très tôt, elle associe l'argile à diverses matières naturelles qu'elle collecte. Et dans les années 2000, toujours encouragée par la Galerie Capazza, Christine Fabre unit terre et bronze, s'impliquant dans la ciselure et la patine, et nous offrant avec la récente série des Canopes, une oeuvre méditative.

  • La table d'hôte est un lieu idéal d'échange, de convivialité ainsi qu'une occasion de découvrir le terroir autour d'un agréable repas. Coquillages, langoustines, cocos de Paimpol, oignons rosés de Roscoff, pommes ou fraises de Plougastel sont les ingrédients de cette cuisine d'inspiration bretonne, généreuse et accessible.

    Cette nouvelle édition s'enrichit de près de quarante recettes inédites. Libre à chacun d'y piocher des idées simples et rapides à préparer ou plus complexes, mais toujours aussi savoureuses et réalisables pour de grandes tablées

  • Les sujets de SVT tombés au bac en S, avec leurs corrigés expliqués : pour s'entraîner dans les conditions de l'examen et réussir le jour J.

    * 58 sujets : les sujets du bac 2016 et des sujets complémentaires, classés par thème du programme * Pour chaque sujet, des aides et des conseils de méthode * Des corrigés structurés pour comprendre comment raisonner et rédiger * À la fin de l'ouvrage, un mémento « dernière ligne droite » * En plus, avec l'achat de l'ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : vidéos, podcasts et fiches de cours, quiz, exercices, sujets corrigés...
     

  • Un entrepreneur n'est défini par aucune norme juridique. Animé par un désir de développement, de production, ainsi que par une passion créatrice, il va mettre en jeu son patrimoine personnel dans l'objectif de réaliser son projet professionnel, engageant ainsi ses proches et son statut social.
    L'un des objectifs de cet ouvrage est de démontrer que peuvent coexister, en dépit de qualifications juridiques contraires, deux patrimoines pour une seule et même personne : un patrimoine personnel et un patrimoine professionnel articulé autour de l'entreprise.
    L'entrepreneur doit donc définir une véritable stratégie patrimoniale en fonction du développement de son entreprise. Trois phases chronologiques ont été identifiées : la naissance (création ou reprise), le développement (restructuration, financement, transfert de richesse) et la transmission (organisée ou subie).
    L'une des originalités de ce livre tient au fait que plusieurs auteurs d'origines professionnelles différentes présentent de manière concrète les problématiques civiles, fiscales et sociales, auxquelles l'entrepreneur est confronté tout au long de sa vie professionnelle. À jour des quatre lois de finances rectificatives pour l'année 2011 ainsi que de la loi de finances pour 2012, il est destiné tant aux chefs d'entreprise qu'à leurs différents conseils.

  • « L 'idole d'un peuple venait de réapparaître dans une configuration inédite et étrange. La légende était en marche. Le mystère, absolu. » Le corps de Mathew Constant, ancienne star de footy, est retrouvé dans « le lieu le plus vide du monde », la mythique plaine de Nullarbor, au nord de la grande baie australienne.
    Comment est-il arrivé là ? Et, surtout, comment a-t-il pu être à ce point oublié du monde, lui, l'immigré roumain devenu la coqueluche de tout l'État occidental ? Le journaliste Anthony Argos ne peut pas rester insensible à la destinée tragique de ce jeune homme et décide de mener l'enquête. Une enquête qui deviendra rapidement dangereuse, car les enjeux sont multiples et les protagonistes puissants : sport, drogue, argent et politique étant inextricablement liés...

  • "Ce numéro a été préparé et conçu avec l Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF). Il a également bénéficié de l expertise du Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l Université de Laval au Quebec. - - "

empty