Hervé Breton

  • L'enquête narrative en sciences humaines et sociales

    Hervé Breton

    • Armand colin
    • 2 February 2022

    Cet ouvrage explicite une méthode de recherche en sciences humaines et sociales, fondée sur les pratiques narratives. Il détaille une démarche : celle de l'enquête narrative.
    Après avoir situé épistémologiquement les pratiques narratives, les avoir caractérisées en tant que méthode de recherche, ce livre décrit les différentes étapes de cette enquête : description des dispositifs, explicitation des procédés, formalisation des consignes, formulation des relances, afin d'aider le lecteur à construire des repères pour la conduite et la guidance au cours de l'entretien narratif.

  • "Cet ouvrage est destiné aux chercheurs, formateurs et décideurs engagés dans le portage et la structuration de dispositifs de formation et qui souhaitent intégrer les approches narratives dans les dispositifs et pratiques d'accompagnement mis en oeuvre dans le domaine de la formation par alternance. Il résulte d'une recherche-action-formation conduite avec les formateurs, ingénieurs de formation et équipes de direction du Campus des Métiers et de l'Artisanat d'Indre-et-Loire."

  • "En trois mois, de janvier à mars 2020, la Covid-19, appelée maladroitement dans un premier temps, le « virus chinois », s'est propagée sur le monde, contaminant au 1er août plus de 17 millions de personnes et ayant entraîné le décès de plus de 650 000 personnes. Depuis le 1er janvier, les populations ont dû apprendre à vivre avec le virus, en conduisant leur vie avec des niveaux d'incertitude élevés. Cet ouvrage fait suite à un séminaire international organisé le 20 juin 2020, qui, en une journée, a donné la parole à 28 enseignants-chercheurs exerçant dans le domaine des sciences humaines et sociales, dans différentes universités du globe."

  • Si je n' tais pas président

    Hervé Breton

    • Beaurepaire
    • 19 June 2009

    « Il était une fois un homme qui ne rêvait pas d'être président. mais qui aimerait parfois pouvoir lui parler à l'oreille. » La France et le monde vivent une période charnière de l'Histoire : la révolution technologique a remplacé la révolution industrielle, le modèle communiste s'est effondré en même temps que le Mur de Berlin, et le libéralisme sauvage meurt avec la crise financière de l'automne 2008. Jamais peut-être n'avons-nous eu une telle opportunité de (re) créer un nouveau modèle de société pour réapprendre le « vivre ensemble ». Face à cet Everest si motivant, qu'attendent nos élites pour se lancer à l'assaut, se battre sur le front des idées, nous donner en partage l'intelligence de leur réflexion ?
    L'auteur, à travers ses réflexions, avec son franc-parler et une ironie souvent mordante, cherche à éveiller notre conscience politique.
    Son souhait : amener chacun des lecteurs à se décomplexer et à développer ses propres idées.
    Et demain, peut-être.

  • "Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d'accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les conditions pratiques et théoriques d'un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui."

  • "Issu du colloque « Éthique de l'Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l'université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l'accompagnement, issus de champs professionnels et d'espaces géographiques divers, de mettre en perspective les critères qui, dans le quotidien de l'exercice professionnel, sous-tendent une éthique de l'accompagnement. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d'en analyser les sources, les conditions, les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d'interroger les dispositifs et pratiques d'accompagnement dans les domaines de la santé, du travail social et de la formation d'adultes. - "

  • Cet ouvrage envisage comme ressort essentiel du « voyage formateur » ce qui est éprouvé par le sujet voyageur. Il considère les dimensions expérientielles, notamment selon la perspective de l'autoformation existentielle. L'ouvrage est organisé autour de l'étude de voyages considérés pour leurs vertus initiatiques, de récits à la première personne de chercheurs ayant vécu des expériences de voyage au long cours, finalement de la mise en perspective des mobilités étudiantes. Cette collection de textes intéressera particulièrement les acteurs de la mobilité internationale, dans les champs de l'enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.

    Avec le soutien du centre de recherche sur l'Éducation, les apprentissages et la didactique de l'université Rennes 2.

  • "Depuis la parution en 1918 de l ouvrage fondateur The Polish Peasant in Europe and America : Monograph of an Immigrant Group de William Thomas et Florian Znaniecki, un puissant courant de recherche s est déployé à partir des récits de vie. La vitalité de ce paradigme est réfléchie selon différentes perspectives sociohistoriques dans cet ouvrage. Ce livre collectif est le produit d une recherche internationale sur la vitalité historique des approches narratives et biographiques."

  • "Après vingt-cinq ans de vie de la collection « Histoire de vie et formation », cet ouvrage opère une boucle rétrospective et prospective sur les deux cents ouvrages produits : quelle(s) histoire(s) en vue ? La première partie retrace l'histoire de la collection, depuis sa fondation en 1996, comme espace de diffusion sociale mais aussi de recherches-formations en réseaux et associations avec les histoires de vie. Les trois autres parties regroupent les perspectives d'une quinzaine d'auteur.e.s selon les huit aires bio-formatives qu'ils-elles ont fortement contribué à ouvrir : histoires familiales, éducatives, professionnelles et de santé ; histoires interculturelles et socio-politiques en pleine effervescence; histoires existentielles pour apprendre à conjuguer et rythmer des temporalités à trois vitesses, individuelles, sociales et planétaires."

  • Vivre la maladie, entre épreuves, récits et histoire

    , ,

    • L'harmattan
    • 26 April 2019

    "Ce numéro a été préparé et conçu avec l Association internationale des histoires de vie en formation (ASIHVIF). Il a également bénéficié de l expertise du Centre de recherche et d intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l Université de Laval au Quebec. - - "

  • Les Récits d'hospitalité de Christine Breton, renversent le point de vue sur la ville et prennent pour centre l'ensemble des quartiers septentrionaux de Marseille. Ils viennent de sa longue expérience d'une mission expérimentale créée en 1995 sur le territoire du Grand Projet Urbain où elle a été nommée pour y appliquer les principes européens de patrimoine intégré (coordination et création de réseaux avec la société civile ; recherches et suivi scientifique avec les habitants et les professionnels du patrimoine ; coordination avec l'autorité scientifique, le Conseil de l'Europe et diffusion des textes comme la convention de Faro ; coproduction d'événements et de balades patrimoniales...) L'histoire de Marseille commence au temps des mammouths...

    Sur commande

empty