Hervé Bard

  • Ce livre est un événement à plusieurs titres. A l'occasion du rapprochement entre le GETROA et le GEL qui ont décidé de se regrouper pour former une société francophone d'imagerie de l'appareil locomoteur encore plus dynamique, ce livre inaugure une nouvelle série de la collection des ouvrages du GETROA publiés par Sauramps médical depuis 1989. Si le format s'est agrandi pour une meilleure lisibilité du texte et de l'iconographie, avec une nouvelle maquette moderne et attrayante, le contenu s'efforce de maintenir la tradition de rigueur de cette collection avec des mises au point apportant au lecteur les données actuelles et validées concernant la pathologie de l'épaule, tout en laissant une place à quelques communications originales soigneusement sélectionnées. Le précédent ouvrage consacré à la coiffe des rotateurs remonte à 1996. En neuf ans, les progrès sont évidents dans de nombreux domaines et ce livre couvre un champ plus vaste de la pathologie de l'épaule, abordant l'épaule instable, l'arthrose gléno-humérale, la pathologie acromio-claviculaire, les neuropathies, les rétractions capsulaires et les tendinopathies calcifiantes. La place essentielle prise par l'échographie, l'importance de l'arthroscanner, ce que l'on peut attendre de l'IRM et de l'arthro-IRM, une meilleure connaissance des différentes lésions tendineuses dont la physiopathologie est complexe, les progrès de la chirurgie arthroscopique ne doivent pas faire oublier qu'une prise en charge médicale fondée sur une bonne analyse clinique est souvent suffisante. Fidèle à notre principe de pluridisciplinarité, les chapitres rédigés par des cliniciens et des chirurgiens tiennent une place importante pour que le spécialiste en imagerie trouve la finalité de son exploration et qu'à l'inverse, les cliniciens et les chirurgiens connaissent mieux les possibilités d'une imagerie sans cesse en progrès. Ainsi nous espérons que le lecteur trouvera dans ce livre écrit par un grand nombre de spécialistes de l'épaule, les connaissances nécessaires à une bonne prise en charge des patients agrémentées d'une iconographie riche et superbement reproduite.

  • Ce livre illustre le 40e opus des congrès du GETROA puis de la SIMS, le 25e livre annuel publié par notre éditeur Sauramps médical et le 8e ouvrage de la nouvelle collection initiée en 2005.

    Dix ans après le livre « Tendons et Enthèses », premier ouvrage pluridisciplinaire en langue française consacré à ce sujet, couronné du prix Fischgold 2003 et un des plus gros succès de cette collection, le thème du tendon méritait d'être revu.

    Si la pathologie inflammatoire des enthèses a surtout bénéficié de progrès thérapeutiques, l'échographie n'ayant pas confirmé son intérêt dans le diagnostic étiologique entre enthésopathies mécaniques et inflammatoires, la pathologie tendineuse a nettement progressé dans la connaissance des mécanismes pathogéniques débouchant sur de nouveaux traitements où l'imagerie interventionnelle prend une part de plus en plus importante.

    L'imagerie ultrasonore a bénéficié aussi de progrès techniques majeurs en 10 ans, comme le lecteur pourra s'en rendre compte à la lecture de ce livre, avec des perspectives à court terme très intéressantes, confirmant la place majeure de l'échographie dans la pathologie tendineuse, même si son intérêt dans le suivi d'une tendinopathie et dans la prévention des récidives reste discuté. Le tendon a des rapports étroits non seulement avec ses indispensables structures de glissement (gaines synoviales et bourses séreuses) et de guidage (poulies et rétinaculums), mais aussi avec les os (enthèses et sésamoïdes), les articulations et le matériel prothétique, justifiant des mises au point passionnantes.

    Certaines pathologies tendineuses ou péritendineuses, jusqu'alors méconnues ou sous estimées sont abordées et bénéficient de la complémentarité des différentes techniques d'imagerie et de l'approche pluridisciplinaire, principe fondateur de la SIMS. L'échographie interventionnelle, balbutiante il y a dix ans, a connu un développement majeur ces dernières années, notamment dans la pathologie tendineuse, et sera donc très présente tout au long de cet ouvrage.

    Enfin, s'il paraissait incontournable de traiter à nouveau les tendinopathies patellaires tant les publications sont nombreuses, les autres tendons du genou méritentune place longtemps sous-estimée.

    Ce nouveau livre n'a pas la prétention d'être exhaustif sur une pathologie aussi vaste, mise au premier plan avec la pratique sportive et l'allongement de l'espérance de vie. Nous espérons qu'il apportera au lecteur, clinicien, imageur, thérapeute ou chirurgien des informations utiles au quotidien.

    Nous remercions les auteurs qui, malgré leur charge de travail, ont su répondre présents avec des chapitres de grande qualité et remarquablement illustrés. Nous remercions aussi les relecteurs, le comité éditorial et notre éditeur, sans lesquels ce livre ne pourrait paraître à temps et avec cette qualité. Nous remercions enfin lesmembres de la SIMS, nos fidèles lecteurs et auditeurs et nos partenaires sans lesquels ces journées annuelles et cette collection ne pourraient se poursuivre.

    Sur commande
empty