Henri Ponchon

  • Après le succès de son ouvrage sur la Saga des Torlonia dont les ancêtres partirent un jour d'Augerolles, Henri Ponchon a écrit la chronique de cette commune dont le destin est indissociable de celle de La Renaudie, jusqu'à la création de cette dernière en 1833.
    Né lui-même au village des Grimardies, descendant d'un très grand nombre de familles des deux communes, il rend accessible au lecteur une longue histoire dont on retrouve des traces écrites peu après l'an Mil. Depuis sa jeunesse, il a accumulé les informations et parcouru les villages. Il s'est appuyé sur les recherches des spécialistes pour les siècles les plus anciens ; il a consulté les archives publiques et privées ; il a sollicité les témoignages pour la période récente.
    Il a recherché l'équilibre entre le récit descriptif et les illustrations, entre les temps anciens et les événements contemporains. Il a consacré un chapitre important à la Révolution qui fut particulièrement mouvementée à Augerolles. Il décrit l'installation des municipalités, le développement de l'enseignement, la création de La Renaudie. Il apporte un éclairage inédit sur la guerre 14-18 grâce aux lettres et au carnet de guerre de soldats d'ici.
    Il brosse un portrait de la période 39-45, à travers tous ses aspects, positifs ou négatifs, en utilisant archives de l'administration et témoignages. Il traite de la longue tradition du bois, son exploitation et sa commercialisation, de l'émigration des habitants, décrivant le parcours de quatre d'entre eux, de l'évolution des moyens de communication. Il rappelle les monuments et objets, classés ou non, que l'on peut découvrir dans le bourg et les villages et que l'on retrouve dans le cahier couleur.
    Il dresse enfin la liste précise et la biographie des maires des deux communes et celle des curés ; il cite de nombreux autres personnages publics : enseignants, facteurs, gardes champêtres. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui habitent Augerolles ou La Renaudie ou y ont une résidence secondaire, pour tous ceux, et ils sont très nombreux, dont les ancêtres en sont originaires.

empty