Francois-xavier De Guibert

  • Nos enfants ont soif de savoir, de comprendre.
    Ce sont très tôt des "chercheurs". les "choses de la vie et de l'amour" les fascinent. n'attendons pas qu'ils soient troublés, que leur image de l'amour soit déformée par les messages qu'ils reçoivent des médias. il faut commencer tôt. les devancer, même, dans leurs questionnements. que dire ? comment le dire ? quand le dire ? dès l'âge de 4 ans, raconter à julie, madeleine, loïc, ce qu'elle, ce qu'il faisait dans le ventre de maman: " tu entendais déjà la voix de papa et tu aimais tellement les caresses.
    " dès 6-7 ans, ils veulent savoir comment on fait les bébés. ii faut le leur expliquer, pas à pas. papa devient très important. c'est le soir, avant ou après le temps des chatouilles et des câlins, avant que l'enfant ne s'endorme, que papa et maman, séparément, raconteront à leur enfant les "secrets de la vie". ce livre vous donne un ordre chronologique d'explications. il y a des choses qu'il faut dire en premier pour comprendre la suite.
    Lisez une à deux questions chaque soir, une fois maman, une fois papa. et vous sentirez que ça passe. cet apprentissage de l'amour, de la vie, il se fait avec chaque enfant, en particulier: c'est un secret pour son coeur, pour son intelligence qui comprend à un rythme qui lui est propre. il lui donne sa place, à lui, surtout lorsqu'il a d'autres frères et sueurs; et encore plus dans le cas de jumeaux ou triplés, parlez à votre enfant seul(e) à seul(e): il sentira combien vous tenez à lui, combien son histoire est unique.
    Ce livre est aussi important pour votre enfant que pour vous. et votre couple s'en portera mieux. vous découvrirez ensemble la joie de votre enfant à entendre l'histoire des secrets de sa vie. et vous parlerez tranquillement de son évolution. commencez tôt, dès 4 ans. vous verrez que l'adolescence se passera mieux. a 100 ans, votre enfant s'en souviendra encore.

  • Cette deuxième édition a été largement complétée à partir de la double expérience des auteurs.
    D'abord, celle acquise depuis l'arrivée du Sida en 1982, mais aussi par les très nombreuses rencontres avec les jeunes de toutes les tranches d'âge, dans le milieu scolaire. et au-delà. Ensuite, évidemment par l'expérience du dialogue permanent qui existe dans tout couple entre l'homme et la femme. Voilà donc un livre à deux voix, très différentes, qui se comprennent et se complètent. C'est la soif de savoir, et de faire savoir ce qui se passe dans le coeur et le corps des jeunes, qui est la cause de ce livre.
    Tous veulent trouver et vivre le grand amour et le cherchent de plus en plus tôt. L'amour est synonyme de douceur, confiance, délicatesse, tendresse, caresses, respect de l'autre et de soi-même. Le temps est un ami de l'amour. L'amour est une construction qui demande du temps. Les fondations se mettent en place souvent brutalement : c'est l'attirance. Elle est très forte entre jeunes, car, à cet âge, le coeur et le corps des uns et des autres bouillonnent.
    Comme le coup de foudre, souvent l'attirance ne dure pas. L'amitié peut être une étape vers l'amour, mais elle peut aussi rester au stade amical. L'amour, pour se construire, a besoin, en plus de la patience, de maturité, de recul, de solitude, de recueillement, d'une bonne connaissance de soi. Combien d'échecs sont dus à une ignorance de choses pourtant si simples. Partir trop tôt dans l'amour, c'est avoir la certitude de se tromper, se planter, de verser des larmes de douleur, de faire mal et de se faire mal.
    C'est alors que la douleur va prendre le chemin de la violence, contre soi, contre l'autre, contre les autres. Une violence gratuite, irraisonnée qui se développe dans la famille, dans l'école, dans les quartiers. La puissance d'amour, la puissance sexuelle se muent en violence. Construire l'amour n'est pas si facile, cela s'apprend. Ce livre est destiné à éclairer les parents et les jeunes, les éducateurs et les pouvoirs publics.
    Ils ne résoudront pas la délinquance et la violence des banlieues et des lycées seulement avec des millions, des constructions, des clubs et des équipements sportifs. C'est urgent, il faudra leur parler d'amour.

    Sur commande
empty