Henri Brunel

  • Un recueil de contes zen pour trouver la paix intérieure.

    Maître Ryoan aurait pu prêcher avec talent. Il se tait et passe pour un sot. Il éveille « la nature du Bouddha » qui sommeille en chacun de nous.

    Henri Brunel nous livre des contes pétillants venus du Japon, du Tibet, de l'Inde et de la Chine. Mais derrière le chatoiement du merveilleux, ces récits bousculent nos modes de pensée. Ils transmettent avec humour une philosophie millénaire : elle nous apprend à accueillir le monde pour accéder à la paix intérieure et nous enseigne l'art subtil de la liberté.

  • Un petit guide facile de bien-être et de relaxation.

    Vaincre l'insomnie, dominer le stress, retrouver confiance en soi, gagner en efficacité professionnelle : Henri Brunel propose des exercices simples, efficaces et adaptés à tous les moments de la vie quotidienne. Promesse de liberté intérieure, inspirée d'une fine observation des chats, du yoga et de la méditation, cette méthode est aussi une philosophie de vie.

  • Rien de plus apparemment étranger au monde moderne que la vie monastique, et pourtant elle exerce toujours une fascination et suscite la curiosité. Ce livre propose un parcours au coeur du monachisme chrétien. Il fait découvrir, dans leur extrême diversité, le rituel quotidien et la spiritualité de ces hommes et femmes qui, depuis quinze siècles, bâtissent, cultivent, étudient, soignent, instruisent et prient. A la fois témoignage et récit, présentation historique et analyse des règles de vie des grands ordres (Chartreux, Bénédictins, Cisterciens, Trappistes), ce livre est comme un répertoire " amoureux " de la vie monastique et une explication jamais pesante de ses principes fondamentaux.

  • Koyabashi est un vieux matou, confié dans sa jeunesse à un maître zen. Devenu maître à son tour, il part sur les chemins du Japon, pour continuer sa quête spirituelle. Avec pour unique compagnon de voyage son disciple, le chat Taneda, il commence un long périple, traversant toutes les étapes de la sagesse zen. Un conte initiatique original, et une introduction en douceur aux concepts-clés du bouddhisme.

  • «Le zen unit le visible et l'invisible, l'humble quotidien et la réalité ultime, le relatif et l'absolu.»La subtilité du trait et la finesse des tons apparentent ces contes zen à l'art de l'estampe japonaise, précise, tendre, espiègle aussi. Des récits qui invitent à poser un autre regard sur le monde, à savourer l'enchantement de cette vision, à réapprendre la simplicité. Un voyage spirituel aux parfums d'encens qui nous rappelle l'étonnante modernité de cette philosophie ancestrale.Histoires d'éléphants royaux, d'empereurs mélancoliques ou de dragons de la pluie : au-delà de l'émerveillement, le zen nous laisse entrevoir, avec humour et légèreté, l'infinie sagesse du bonheur.

  • «À quoi sert de courir le mondeoe dit le maître zen. Ce que vous poursuivez avec tant d'ardeur et de zèle est déjà là. C'est en vous que se trouve la nature du Bouddha.» Henri Brunel a puisé dans la littérature zen ces contes gais et colorés, qu'il a réécrits pour les adapter à notre sensibilité. Par la grâce d'un petit lapin blanc, d'un miroir magique ou d'un noble samouraï, ces histoires entrebâillent la porte du merveilleux.
    Avec un sens aigu de l'humour et du paradoxe, elles nous font goûter la saveur et la liberté du Zen, nous transmettent une pensée millénaire et néanmoins incroyablement moderne.

  • Détendez-vous ! libérez-vous de l'anxiété au quotidien, de la fatigue corporelle et mentale...
    Apprenez simplement à vivre mieux. dans cet ouvrage, pas de fausse promesse alléchante, juste une invitation originale à être attentif à notre corps, notre respiration ou notre rire, pour tromper le stress. loin de l'austérité des grands traités, henri brunel nous livre, avec humour et décontraction, le secret de ces petits gestes qui rendent la vie plus légère. au travers d'anecdotes, d'une observation malicieuse de son entourage et même de mythologie, il propose des exercices à la portée de tous.
    Le manque de temps n'est plus une excuse glissez cet étonnant guide dans votre poche. la relaxation, pour les gens pressés, se pratique partout : en promenade, en voiture ou même en faisant ses courses !

  • Un florilège de prières, intimes et touchantes, écrites par un amateur éclairé en sagesse universelle.
    Des morceaux d'humour, de foi et de vie qui s'adressent directement aux coeurs et donnent l'envie d'entrer dans la maison du seigneur, le tout agrémenté d'un abécédaire marial.

  • Le guide de l'astrologie

    Henri Brunel

    • J'ai lu
    • 9 November 2006


    Loisirs
    La série Loisirs propose des guides utiles et
    pratiques pour découvrir des univers et occuper
    son temps libre. En 96 pages, ces ouvrages
    inédits, souvent illustrés et rédigés par des
    spécialistes, sont de vrais petits vade-mecum
    à la portée de tous, conçus pour répondre à
    toutes les questions.
    Pour ceux qui croient à l'astrologie sans y croire
    tout en y croyant un peu.
    Qui n'a jamais lu son horoscope dans un journal oe
    L'astrologie est désormais un phénomène de mode,
    voire un style de vie : on l'emploie même pour
    recruter ! L'objectif de cet ouvrage n'est pas tant
    d'instruire que de divertir. Avec humour et tendresse,
    redécouvrez les signes du Zodiaque de manière
    originale en parcourant la Carte du Tendre.
    Apprenez à connaître les personnages illustres de
    l'Histoire grâce à leurs signes et aux légendes grécoromaines.
    Laissez-vous embarquer dans ce voyage
    astral. Après tout, le XXIe siècle sera astrologique
    ou ne sera pas !
    Henri Brunel, ancien proviseur de lycée et professeur
    de yoga pendant plus de trente ans, est l'auteur
    de nombreux écrits parmi lesquels les Contes zen
    et La relaxation pour tous, également parus chez
    Librio.



  • «Je sais bien que tu as les fesses gelées mais ne t'approche pas trop du feu, Bouddha de neige.»
    L'humour est la liberté du Zen; délicieusement impertinent, subtil et tendre, il s'apprivoise à petits pas et nous éveille à la sagesse.
    Imaginez plutôt l'histoire insolite d'un escargot escaladant le mont Fuji, d'un boa dont la tête et la queue ne s'entendent pas, ou d'un empereur regardant pousser un bambou!
    Henri Brunel nous livre un florilège d'anecdotes, de contes et de haïkus légers et malicieux, magnifiquement illustrés par Charlotte Gastaut.


  • Nul besoin de matériel spécifique, de posture compliquée ou de longue mise en condition.
    Les relaxations d'Henri Brunel se pratiquent où l'on veut, quand on veut: en voiture au bureau en attendant le bus ou le métro en promenade chez le dentiste en faisant ses courses... De l'insomnie aux problèmes de dos, de la fatigue aux douleurs d'estomac en passant par la migraine et l'hypertension, ces relaxations soulagent les maux du quotidien.

  • 55 prières insolites, ferventes, rieuses ou graves, impertinentes quelquefois...
    55 manières de vivre avec Dieu les "petits riens" qui font l'étoffe de la vie.
    Humour et tendresse colorent le temps qui passe: chaque instant, chaque rencontre est prétexte à la prière.
    Les dessins allègres et bienveillants de Brunor illustrent ces prières souriantes qui invitent à la méditation.

    Sur commande
  • Pour Henri Brunel, tout est sujet d'émerveillement,- tout peut faire jaillir l'étincelle " zen ", même l'oiseau le plus familier, le plus modeste en apparence.
    Si quelques grands voyageurs figurent dans ces pages - l'albatros, la sterne arctique, le flamant rose -, c'est avant tout la vie domestique du petit peuple des fauvettes, rouge-gorge et merles que nous retrouvons ici. Dans une cinquantaine de fables, de portraits, de poèmes, de prières, l'auteur nous livre le fruit de toute une vie passée à guetter le passage d'une mésange bleue, " vive et preste comme un sourire de Dieu ", le " vol ondulé " d'une linotte, le chant du roitelet huppé " délicat, fin, ténu comme lui ".
    Jérôme Garcin dit joliment dans sa préface : " Henri Brunel compose en vérité une partition dont les thèmes, très simples, donc osés, lui sont chers. Ce sont le bonheur de vivre, la foi, le temps qui passe, la solitude, l'art d'aimer... "

  • "Attentif à l'instant qui passe, au bourgeon qui éclôt, à l'herbe qui meurt, j'essaie d'habiter ma vie. J'écoute la parole des sages, des maîtres zen, et j'entends avec eux dans la brise, qui ploie les arbres et couche l'herbe des champs, la mélodie de l'infini." Au fil du calendrier, voici pensées, dictons, récits, contes, et autres haïkus. parfois un récit ou un conte déplié sur trois journées, parfois un haïku qui symbolise une seul jour, et de temps à autre les espaces essentiels de silence.
    Henri Brunel est le fil rouge de ce livre. Son projet : accompagner la vie qui va, épouser le chant des saisons, les nuages dans le ciel, et la couleur du vent.
    Vivre sous le signe du zen une année durant.
    .

  • Humour zen

    Henri Brunel

    « Qu'est-ce que le Bouddha ?
    - Attends qu'il y en ait un, et je te le dirai. » L'humour est un des moyens préférés des maîtres zen pour bousculer les idées reçues. Ce recueil, le premier de son genre à paraître en France, nous propose, pour notre plus grand plaisir, un choix généreux d'anecdotes, de contes, de haïkus, de koans et de paroles de moines puisés dans le vaste répertoire de la sagesse zen, des origines jusqu'à nos jours. Une vraie thérapie contre la morosité ! Il distille toutes les qualités qui font le succès des Plus Beaux Contes zen : le sourire, la finesse, la poésie et, surtout, une grande délectation dans la liberté d'une pensée pour laquelle chaque instant est un motif d'émerveillement.

  • Printemps ete

    Henri Brunel

    • Arlea
    • 6 April 2006

    20 mars : il fait un temps exécrable, déluge, vent, bourrasque. Mais pourtant le calendrier l'affirme, c'est aujourd'hui le printemps ! Comme je veux garder mon équanimité, ma sagesse zen, j'ai recours à Natsumé Soseki : " Supposons, écrit-il, que vous êtes en colère : écrivez à propos de cette colère et, aussitôt, il vous semble que vous décrivez la colère d'autrui. Personne ne peut être en colère et écrire en même temps un haïku... "
    Henri Brunel commence ainsi le premier jour de cet éphéméride de sagesse, de pensées, de contes ou de haïkus. Attentif à l'instant qui passe, au rythme des saisons, comme à la parole des poètes ou des maîtres zen, Henri Brunel nous révèle, entre deux silences qui sont ceux de l'observation, les secrets de ce qui, dans l'intimité et l'attention aux choses et aux êtres, peut nous rendre heureux et que nous ne savons plus voir.

    Indisponible

  • Adepte du haïku, H. Brunel présente ce court poème originaire du Japon et composé de trois vers de cinq, sept et cinq syllabes. Il explique comment il fonctionne et exprime l'essence d'une pensée ou d'un sentiment. Il propose des exercices à travers les arcanes techniques et spirituels d'un art exigeant et présente enfin le travail d'une classe de 6e de Nantes pendant un trimestre.


  • Mon année avec Marie

    Henri Brunel

    • Salvator
    • 21 January 2009

    Après avoir beaucoup étudié, pratiqué et écrit sur le zen et les spiritualités orientales, Henri Brunel retrouve la foi de son enfance. Il livre, au long de toute une année, ses médiations sur les événements et les aléas de la vie à la lumière de Marie.

    Sur commande
  • Henri brunel a écrit vingt-six ouvrages, dont les plus beaux contes zen, vendus à plus de 400 000 exemplaires.
    Il est traduit en de nombreuses langues, du japonais à l'espagnol, en passant par l'allemand, l'italien, le grec, le turc, le roumain, le polonais, le russe, le tchèque, le coréen, le portugais, le catalan ou le chinois. il propose ici à partir de son expérience personnelle, une réflexion sur " l'art d'écrire ". il évoque aussi les relations difficiles, enrichissantes, ou pittoresques entre les auteurs et le monde de l'édition.
    Un livre sérieux, qui ne se pas au sérieux, agrémenté d'exemples et d'anecdotes.

  • Ces pages, des plus sérieuses aux plus légères, sont la chanson du quotidien. Chroniques du temps qui passe, elles s'adressent à tous, croyants ou incroyants. Elles interpellent. Pour tous, Henri Brunel décline par ordre alphabétique les petits bonheurs d'une poésie de tous les jours, pour ouvrir notre regard à l'amour infini. De A comme l'Abbé Pierre en passant par B comme Brassens et M comme les montagnes lointaines, il offre une gamme apaisante de figures de générosité, de virtuosité et d'apaisement qui conduisent le lecteur jusqu'à Z comme. zen, bien entendu !
    Parce qu'on ne doit pas attendre que la " zen attitude " vienne à nous mais aller à elle, ce petit livre déroule pas à pas une méditation pour atteindre sans détour la beauté et la sérénité. Grand bonheur des choses simples, art, paysages et personnalités inspirantes : la philosophie du zen est un jardin à cultiver au quotidien. Cette façon de vivre, Henri Brunel nous l'enseigne à travers ces portraits et préceptes, qui allient foi et sagesse mais aussi humour, fantaisie et gaieté.

  • Henri Brunel, l'auteur des Plus Beaux Contes zen, pratique le haïku depuis de nombreuses années. Il nous livre dans cette initiation à un art où tout est simplicité, légèreté, mise à nu de l'essentiel, les clefs pour aimer et composer ces merveilleux petits poèmes, ces éclairs en trois vers posés entre deux silences...

  • Sur commande
empty