Henia A

  • Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L'usage scientifique de la notion de notable n'est pas pour autant disqualifié. Le présent ouvrage s'intéresse au système élitaire au Maghreb sur la longue durée, de l'Antiquité à nos jours. Il en étudie la dynamique en rapport avec les formes historiques du pouvoir et montre comment la notabilité a pris avec le temps des figures changeantes et des nominations successives. Loin d'avoir disparu avec le renforcement de l'Etat au Maghreb aujourd'hui, la notabilité a su s'adapter, voire infléchir le pouvoir centralisateur, selon des modalités variables, du local au national. Etre notable au Maghreb réunit les actes du programme " Villes et territoires au Maghreb. Modes d'articulation et formes de représentation " mené à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de 1996 à 1998.

  • L'arbitre est un juge, certes, mais un juge privé. Il est investi de sa mission juridictionnelle en vertu d'un contrat de droit civil dénommé contrat d'arbitre. Toutefois, le statut de l'arbitre ne se résout pas dans sa qualité de prestataire de service, ni d'ailleurs dans celle de juge. Les deux composantes sont complémentaires. L'étude du contrat d'arbitre reflète à quel point la mission juridictionnelle de l'arbitre rejaillit sur son statut contractuel tant au niveau de la qualification du contrat d'arbitre (Partie I) qu'au niveau de ses effets (Partie II).

    Sur commande
  • La stratégie de Ciblage de l'inflation a attiré l'attention des chercheurs et des décideurs politiques depuis son émergence en Nouvelle-Zélande en 1990. En effet, après la réussite de cette stratégie monétaire dans cette économie, le nombre des économies tant développées qu'émergentes et en développement, n'a cessé d'adopter ce régime monétaire. En 2014, on comptabilise dix-neuf pays émergents pratiquant ce nouveau régime monétaire. Toutefois, l'application de cette stratégie monétaire nécessite la réunion de certaines conditions dont l'indépendance de la Banque Centrale, les infrastructures techniques avancées ainsi que la solidité du système bancaire et financier. L'objectif de cette recherche a été d'examiner si l'adoption de la stratégie de ciblage d'inflation présente elle une opportunité pour le cas de la Tunisie, en période de transition économique.

    Sur commande
  • Le figement est une propriété des langues naturelles mais constitue un des obstacles majeurs au traitement automatique. Pour cause, le sens global des séquences figées n'est pas la somme des sens des mots qui les composent. Dans cet ouvrage, une description fine et un classement systématique des séquences verbales figées (SVF) du français comme "mettre la charrue devant les boeufs" ou "prendre la clé des champs" sont présentés. Les outils méthodologiques de cette étude s'appuie sur un postulat selon lequel les particularités sémantiques des SVF rendent comptent de leur comportement syntaxique. L'élaboration des degrés de figement et l'analyse de la double structuration des SVF permettent d'aborder leur traitement automatique sous un nouvel angle. Enfin, l'importante base lexicographique sur laquelle porte cette étude permet de proposer des outils formels de reconnaissance de la métaphore dans les SVF.

    Sur commande
  • Dans le contexte actuel, l'imaginaire génerale est ainsi fait que l'espace politique tunisien est structuré entre islammistes et modernistes c'est le reel qui parle, se dit-on, en fait, nous projetons nos points de vue particliers sur le réel et nous lisons ce reel, mais ce reel qui reflete la polarisation evoqué n'est pas pertinant pour comprendre ce qui est en train de se passer et ne permet pas de voir la dynamique profonde de la societe tunisienne

empty