OpenVZ est un outil de virtualisation niveau système d'exploitation basé sur le noyau Linux. Cette technique de virtualisation de niveau système d'exploitation est souvent appelée conteneurisation et les instances sont appelées conteneur. OpenVZ permet à un serveur physique d'exécuter de multiples instances de systèmes d'exploitation isolées, qualifiées de serveurs privés virtuels (VPS) ou environnements virtuels (VE). OpenVZ offre moins de flexibilité dans le choix du système d'exploitation que les machines virtuelles telles que VMware, Qemu et aux techniques de paravirtualisation telles que Xen; Les systèmes d'exploitation (invité et hôte) doivent être basés sur le noyau Linux. Il est cependant possible d'utiliser des distributions de Linux différentes dans des environnements virtuels différents. La virtualisation au niveau du système d'exploitation choisie par OpenVZ offre par contre de meilleures performances, un meilleur changement d'échelle en raison d'une faible consommation de la mémoire, une meilleure densité, une meilleure gestion dynamique des ressources, et une grande facilité d'administration que ses alternatives.
L'ouvrage présente un état de l'art des middlewares de Grid et de calcul volontaire, il s'agit d'ARC, gLite, BOINC et XtremWeb-CH. Pour chaque middleware nous avons présenté en détails son architecture générale, son principe de fonctionnement ainsi que sa méthode de gridification. Ces middlewares sont utilisés pour le déploiement des applications HPC (High Performance Computing). Dans ces environnements de calcul parallèle, l'utilisateur se trouve face à deux problèmes majeurs : la portabilité et l'interopérabilité. Les outils de gestion de workflow tentent d'apporter une solution à ces deux problèmes. Ces derniers permettent de coordonner et synchroniser l'exécution des tâches de l'application. Nous avons élaboré aussi, une étude comparative entre cinq outils de gestion de workflow (JOpera, P-GRADE, Taverna, Pegasus, Kepler). Notre contribution sur le plan pratique a été de gridifier l'application d'indexation d'images médicales MedGIFT sous les middlewares ARC et XtremWeb-CH en natif d'une part, et en utilisant les outils JOpera et P-GRADE d'autre part.
La virtualisation est un moyen pour l'abstraction d'applications et leurs composants sous-jacents à partir du matériel qui les supportent et de présenter une vue logique ou virtuelle de ces ressources. Cette vue logique peut être différente du point de vue physique. L'objectif de la virtualisation est généralement : fournir des niveaux plus élevés de performance, d'évolutivité, de fiabilité/disponibilité, agilité et créer un domaine unifié de sécurité et de gestion de ressources. La virtualisation de postes de travail (Desktop Virtualization) est une technologie logicielle qui sépare un système d'exploitation et les applications associées du machine client physique qui est utilisée pour y accéder. Dans ce livre, nous avons choisi VMware Workstation Pro comme hyperviseur pour la virtualisation de postes de travail. C'est la solution la plus polyvalente qui peut être utilisée pour configurer un environnement de test, pour développer de nouvelles solutions logicielles ou pour tester une architecture complexe avant de la mettre en production. VMware Workstation Pro s'exécute sur des hôtes Linux et Windows et gère différents formats de machines virtuelles.