Harry Brown

  • Du haut des cieux, les étoiles

    Harry Brown

    • Actes sud
    • 4 November 2015

    1880. Depuis quinze ans, la guerre de sécession est terminée mais les blessures subies ont rendu les hommes susceptibles, coléreux. L'alcool et le manque de femmes font le reste. Au pied des montagnes, en Arizona, dans une région de colons ranchers, une communauté d'éleveurs va vivre une semaine terrifiante. Une série de malentendus et de présomptions alimentées par l'envie et la jalousie vont grossir en un conflit violent impliquant une cinquantaine de ranchers de la région. Le malheur va s'abattre sur les Randal, la famille la plus prospère du coin, et sur Arch Eastmere, l'enfant maudit du pays, usé par ses errances et ses mauvaises fortunes.

    1879. Depuis quinze ans, la guerre de Sécession est terminée, mais les blessures subies ne se sont pas cicatrisées, dans cette région montagneuse de l'Arizona. Les sentiments sont à vif et les passions attisées par les rancoeurs, les jalousies, les envies de revanche, sans oublier le désir sexuel et l'alcool. Une série de malentendus, de rumeurs et de présomptions va déclencher une cascade de violences, ainsi que des agressions contre Percy Randal, le rancher le plus riche de la région, ses fi ls et sa fi lle qui cache un terrible secret. Cette violence fi nit par contaminer Arch Eastmere, l'enfant maudit du pays, usé par ses errances et ses mauvaises fortunes. Harry Brown réussit là une majestueuse chronique épique et intime, une oeuvre chorale et ample, avec des protagonistes puissants et complexes. Et de magnifi ques personnages féminins. Ce roman fut «adapté» à l'écran en 1966 par Howard Hawks sous le titre El Dorado, avec John Wayne et Robert Mitchum. Le réalisateur, contre le désir de sa scénariste, s'éloigna si radicalement du livre que le romancier tenta en vain de faire retirer son nom du générique de ce qui n'était qu'un avatar de Rio Bravo. La meilleure scène d'El Dorado est la seule qui provient du roman de Harry Brown.
    BERTRAND TAVERNIER

  • Quelle facette du milliardaire excentrique Howard Hugues la postérité retiendra-t-elle ? Celle d'un inventeur de génie, d'un producteur de cinéma qui su s'imposer lors du crépuscule du film muet dans les années 20 ? Sans doute. Celle d'une tête-brûlée, figure mythique de l'aviation dans une Amérique en quête de héros après la Grande Dépression ? Sûrement.
    Contractée à l'âge de 15 ans lors d'un baptême de l'air en hydravion, cette passion ne le quittera plus. Même à la tête de l'entreprise familiale dont il héritera quatre ans plus tard. Même dans les bras des plus belles stars du grand écran de l'époque telles Jean Harlow, Ginger Rogers ou Katherine Hepburn. Record de vitesse aérien pulvérisé, tour du monde en avion réalisé en moins de quatre jours : Howard Hugues repoussa toujours plus loin les limites, voulant laisser à jamais son empreinte.
    Ce grand séducteur féru de mécanique, avait tout : la fortune, l'intelligence, le glamour. Son ascension irrésistible semblait ne jamais avoir de fin. Et pourtant...

  • The which? guide to managing back trouble

    Brown Dr Harry

    • Which books
    • 25 January 2001
    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

    Épuisé

  • HOWARD HUGHES

    Peter Harry Brown

    • Sphere
    • 11 January 2005

    Remembered primarily as an eccentric and deluded billionaire, Howard Hughes was once America's golden boy, a celebrated aviator and Hollywood legend who romanced hundreds of beautiful women. The scope of his life made him one of the most influential figures in America. Where previous biographies have concentrated on Hughes's business empire, Howard Hughes: The Untold Story unveils the full story of the tycoon, tracing his bold efforts to reshape Hollywood, his devastating health problems, his erratic behaviour during his last decades and his tangle of steamy relationships with stars such as Katharine Hepburn, Bette Davis, Ava Gardner and Ginger Rogers. Drawing on hundreds of exclusive interviews and documents charting, among many other revelations, his troubled family relationships, drug addiction, secret harem of teenage mistresses and the part he played in the Watergate scandal, Howard Hughes: The Untold Story follows Hughes's transformation from lover and business innovator into reclusive captive of his own fears.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

empty