Hélène Velasco-Graciet

  • Les tropiques des géographes

    Hélène Velasco-Graciet

    • Maison sciences de l'homme d'aquitaine
    • 13 October 2008

    Les tropiques évoquent dans l'esprit des Occidentaux à la fois un paradis lointain et une incommensurable pauvreté. Ils apparaissent comme une entité géographique stable mais aux contenus ambigus. Cette réalité géographique n'est pas une réalité naturelle; elle fut inventée peu à peu, par des scientifiques qui ont participé à son émergence et ont contribué à la définition de l'Ici et de l'Ailleurs, du Nous et des Autres. Ils ont mis en place les grandes catégories d'espaces dont les tropiques sont un exemple; ceux-ci ont alors semblé relever de la nature. À partir des années 1980, le questionnement était et est toujours de comprendre les ressorts de l'invention des tropiques. On parle aujourd'hui de tropicalisme. Cet ouvrage, fruit de la collaboration entre C. Bouquet et H. Velasco-Graciet, géographes de l'Université de Bordeaux et chercheurs au Laboratoire ADES, est le résultat d'une interrogation née il y a trente ans et qui a ré-émergé ces dernières années. Plusieurs géographes se sont pliés à l'exercice consistant à repenser les tropiques.

  • Atlas mondial des vins

    ,

    • Autrement
    • 22 May 2010

    L'ordre mondial qui conférait aux vignobles européens une place centrale connaît aujourd'hui de profonds bouleversements dus d'abord à la naissance ou à la renaissance de vignobles encore considérés il y a peu comme secondaires : Chili, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande.
    L'hégémonie européenne est désormais remise en cause même si la plupart des grands crus connaissent toujours des succès impressionnants. Certains producteurs, faisant fi des normes économiques, culturelles et historiques, s'installent dans des lieux inattendus ou atypiques pour produire des vins au goût différent. Ces mutations sont aussi le fait de nouveaux consommateurs qui, outre le plaisir de la dégustation, attachent de l'importance à des valeurs comme la protection de l'environnement ou la santé (consommation de vin durable ou bio) ou tout simplement recherchent des surprises (route des vins au Chili, au Brésil).
    Ils consomment différemment, guidés par des médias influents (blogs, films, mangas). 150 cartes et infographies originales décryptent cette nouvelle géopolitique de la vigne et du vin, soumise aux aléas économiques, sociaux, culturels mais aussi climatiques que les processus de la mondialisation initient et renforcent. Loin d'un clivage entre vins des pays anciennement producteurs et vins du Nouveau Monde, une nouvelle planète des vins, mosaïque et complexe, se dessine aujourd'hui.

  • Née de l'esprit des hommes et de leur volonté de catégoriser le monde pour mieux le comprendre et le contrôler, la frontière inspire toutes les représentations liées à la contrainte, à la protection, au rêve ou à la transgression. Ces contributions montrent en quoi les frontières peuvent être mouvantes, étudient ces frontières impossibles à dessiner, soit parce qu'elles n'existent que dans les esprits soit par ce qu'elles n'existent pas dans les esprits. Ce volume fait suite à Tropismes des frontières.

  • Emergentes ou résurgentes, les frontières n'en finissent pas de poser question : frontière de la pauvreté, frontière du dépassement de soi, frontière des colonisateurs, frontière d'un espoir nouveau ou frontière de la violence. Elles manifestent la capacité des sociétés à structurer et à organiser le monde et à distinguer un Ici d'un Ailleurs. La complexité de leurs formes dévoile aussi la formidable efficacité des "faiseurs de frontière" pour les construire et pour les rendre opérationnelles. Il s'agit ici d'analyser les discours qui leur sont dédiés, les pratiques qui les fabriquent, les représentations qui leur sont attribuées.

    Sur commande

empty