Guy Lochard

  • Nourri de l'expérience personnelle de cet universitaire jusque-là plutôt identifié pour ses travaux sur les médias, cet ouvrage nous transporte via romans et films de fiction au coeur de l'envers de la géopolitique : les expériences vécues par tous ceux qui se confrontent directement à l'existence des frontières. Du fugitif au réfugié, de l'émigrant au « transmigrant », du touriste au voyageur. C'est à un large parcours que Guy Lochard nous invite pour nous faire partager leurs joies et leurs douleurs. Dans le temps, lorsqu'il nous projette dans le XIXe siècle, celui de la consécration de l'Etat-Nation, dans le XXe et son cortège de conflits qui ont meurtri l'Europe et le monde avant de se reconfigurer dans un Berlin écartelé, transfiguré à jamais par les images de Wim Wenders. Dans l'époque contemporaine lorsqu'il nous oblige, par le biais des films et des romans venus du Nord et du Sud, à regarder vers les rives méditerranéennes de l'Afrique et tous ces désespérés en attente de traversée. Ou encore vers les États-Unis et leur frontière cauchemardesque avec le Mexique. Enfin, et la question est tout aussi brûlante pour nous Européens, lorsqu'il invite à ne pas détourner le regard de la situation des « transmigrants » errant au sein de l'espace de Schengen.

  • Les débats télévisuels ouverts à une large expression publique se sont multipliés depuis une quinzaine d'années sur les chaînes des pays européens. Que nous apprennent ces programmes sur les représentations et les normes du droit à la parole médiatique dans les différentes sociétés concernées ? Voici une analyse méthodique et comparative d'une large palette d'émissions.

    Sur commande

  • L'information télévisée occupe une place centrale dans les sociétés contemporaines.
    Elle constitue en conséquence un enjeu décisif de formation intellectuelle et d'éducation citoyenne. Comment appréhender le fonctionnement professionnel de ce support informatif qui obéit à des lois spécifiques ? Comment analyser les mutations des genres, des discours et des dispositifs qui donnent corps à cette activité médiatique ? Comment, en échappant aux procès réducteurs, apprécier les attitudes des journalistes de télévision et entreprendre avec eux un dialogue constructif pour maintenir une conception citoyenne de l'information ? C'est à cet ensemble de questions que se propose de répondre cet ouvrage.
    Il contribue ainsi à porter un regard critique sur un support d'information dont il met à jour les rouages et les enjeux politiques, sociaux et culturels.

  • Internet va-t-il tuer la télévision ? Peut-on envisager la fin d'un média qui régna sans partage pendant plus de quarante ans ? Un média qui constitue un indéniable lien social parce qu'il rassemble un public massif et hétérogène ?
    Cet ouvrage ausculte les transformations et mutations des dispositifs télévisuels depuis l'avènement de l'Internet, et s'interroge sur leur avenir.





    Sur commande

  • Dans les sociétés de l'hémisphère Nord, on assiste à un brouillage des frontières de l'altérité. Le développement de mouvements d'émigration et de diaspora contribue à une redéfinition des identités. La multiplication des voyages professionnels et touristiques ainsi que l'internationalisation des médias provoquent comme une mondialisation des imaginaires et de nouvelles formes de proximité.

    Sur commande

  • À Béziers en 2007, des spécialistes des médias, des universitaires du sport et des praticiens ont analysé les profondes mutations du rugby à travers l'implication croissante des médias.

  • Depuis le début des années quatre-vingt, la banlieue s'est imposée comme une thématique à part entière dans les sommaires des journaux télévisés. Elle est aussi l'objet de multiples émissions de débats ou de reportages qui se proposent d'aider le téléspectateur à comprendre cet univers urbain et les phénomènes dont il est le cadre. C'est à l'examen de ces programmes qu'est principalement consacré cet ouvrage. Il analyse les figures stéréotypiques qu'ils mettent sans cesse en scènes en rattachant celles-ci à un imaginaire de la ville caractéristique de notre contexte socioculturel. Adoptant une perspective historique, il met aussi en évidence les contradictions permanentes qui animent les dispositifs de ces magazines en proie aux exigences contradictoires du discours informatif.

    Sur commande

  • La télévision mondiale est-elle en proie à un mouvement irréversible d'homogénéisation des programmes ? S'oriente-t-on vers une télévision uniforme ? L'étude comparative des systèmes télévisuels chilien et français tente de répondre à cette question. Structurés autour d'un projet culturel et pédagogique, pris en charge par l'Etat en France et par le milieu universitaire au Chili, les contributions examinent trois types de programme : les programmes politiques, les retransmissions sportives et les séries fictionnelles.

    Sur commande

empty