Jeunesse

  • Onze lettres, quatre poèmes, des oeuvres, des noms connus comme celui de Guy Môquet, mais aussi bien d'autres à ne pas oublier. Ils parlent pour les milliers de garçons et de filles, qui sont morts sans laisser de témoignage. De tous les milieux sociaux, sans distinction de sexe, d'âge ou d'origine, ils se sont battus ensemble pour une France libre et une humanité meilleure. Pour ce combat, ces jeunes courageux ont été emprisonnés et fusillés, ou déportés. Aujourd'hui, cet album Dada leur rend hommage et vous fait redécouvrir l'Histoire à travers leur histoire.

  • Si la Résistance est enseignée à l'école et reste présente dans notre quotidien, noms de rue, d'institutions, monuments commémoratifs, fêtes nationales, les formes et le sens de ce combat restent trop peu connus des enfants et des adolescents. En redonnant toute son importance à cette période fondamentale de notre histoire, ce livre propose aux parents et aux enseignants de transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont fondé notre société et qui doivent être préservées encore aujourd'hui.
    Une première partie permet de comprendre comment, durant la Seconde Guerre mondiale, des résistances naquit la Résistance. Puis, 30 fiches richement illustrées et fondées sur des questions d'enfants de 5 à 15 ans reviennent sur le contexte, les manières de résister, les risques encourus par ces combattants de l'ombre, le sens qu'ils ont donné à leur action et l'héritage qu'ils ont laissé à leur pays.
    La découverte de cette époque devient, pour les enfants, une véritable école de la citoyenneté! Si ce livre leur raconte un moment du passé, il les sensibilise surtout aux enjeux d'aujourd'hui car les principes défendus par les résistants, l'attachement à la démocratie, à la République, à la patrie, le respect des Droits de l'Homme, la liberté, restent des préoccupations plus que jamais d'actualité.

empty