Guy Lehideux

  • Vie de sainte Jeanne de France (1464-1505), seconde fille de Louis XI. Son physique disgracieux lui vaut d'être écartée par son père puis répudiée par son mari Louis d'Orléans, devenu Louis XII qui lui préfère, après 23 ans de mariage Anne de Bretagne, pour les raisons politiques que l'on sait.
    Retirée dans son duché de Berry, elle s'emploie au soulagement des misères, à soutenir les pauvres, aider les jeunes filles sans ressource et développer l'enseignement.
    Elle fonde l'Ordre des Annonciades en 1502 pour rendre Marie présente au monde et développer une spiritualité mariale axée sur les 10 vertus de la Vierge.
    Elle s'éteint en 1505, sera béatifiée en 1742 et canonisée par Pie XII en 1950.

  • Elle fut une petite fille, puis une jeune femme : car elle mourut à vingt-quatre ans. Elle habitait la province, fréquentait peu de monde et, dès l'âge de quinze ans, entra dans un monastère cloîtré situé dans sa propre ville.

    Pourtant, vingt ans après sa mort, saint Pie X n'hésita pas à déclarer qu'elle était « la plus grande sainte des temps modernes ». Pie XI, qui la canonisa en 1925, l'institua patronne des missions, elle dont le plus long voyage fut d'aller jusqu'à Rome. En 1997, pour le centenaire de sa mort, le pape proposa à tous les chrétiens sa « petite voie spirituelle » comme un chemin très sûr de sanctification.

    En effet, elle avait laissé, à la demande de ses supérieures, trois manuscrits qui furent publiés dans toutes les langues sous le nom d'Histoire d'une âme.
    Et c'est en lisant ces textes que l'on put comprendre quel courage, quelle foi, quelle grandeur d'âme, mais surtout quel amour de Dieu et du prochain emplissaient le coeur de cette frêle jeune fille.

    Telle est la belle, l'émouvante, la magnifique histoire de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, connue et aimée dans le monde entier sous le nom de sainte Thérèse de Lisieux.

    Chemins de lumière.
    Ils ont été des héros, des saintes ou des saints. Ils ont gardé la foi, aimé Dieu par-dessus tout, servi le prochain par charité, conservé la bonne doctrine, combattu pour l'Église, pour leur patrie et pour la chrétienté. Ils restent aujourd'hui pour nous souvent des intercesseurs, toujours des modèles. Les chemins qu'ils ont parcourus nous mèneront vers la vraie lumière, Notre-Seigneur Jésus-Christ.

  • Padre pio

    Guy Lehideux

    • Clovis
    • 1 September 2014

    Vie de Padre Pio pour les petits.

  • Saint Pie V

    Guy Lehideux

    Michel Ghislieri est entré dans l'Ordre dominicain à l'âge de 12 ans. Religieux d'une grande dévotion mariale, il a été successivement professeur de théologie, Inquisiteur à Côme en Italie, commissaire général du Saint-Office, évêque à Sutri, cardinal, évêque à Mondovie.
    Après quelques démêlés avec le pape Pie IV, auquel Mgr Ghislieri reproche son népotisme, il est, à la mort du souverain pontife, élu pape à l'âge de 62 ans. Il n'assumera cette fonction (jusqu'à sa mort) que pour six ans, mais ô combien remplis ! Il s'attellera à la réforme de l'Église universelle, à la sanctification des prêtres, à la restauration du missel romain, à la construction d'une politique catholique en Europe, à la lutte contre le protestantisme et contre l'islam.
    Ce livre imagé raconte sa vie, et notamment la belle bataille qu'il a voulue contre les musulmans à Lépante le 7 octobre 1571, bataille qui s'est soldée par une grande victoire des armées catholiques.
    Ils ont été des héros, des saintes ou des saints. Ils ont gardé la foi, aimé Dieu par-dessus tout, servi le prochain par charité, conservé la bonne doctrine, combattu pour l'Église, pour leur patrie et pour la chrétienté. Ils restent aujourd'hui pour nous des intercesseurs, souvent,des modèles, toujours. Les chemins qu'ils ont parcourus nous mèneront vers la vraie lumière, Notre Seigneur Jésus-Christ.

  • Les invalides

    Guy Lehideux

    • Signe
    • 27 May 2011

    Une manière originale et amusante de raconter l'histoire des Invalides.

  • Sur commande
  • Jeanne de France

    Guy Lehideux

    • Triomphe
    • 25 October 2006

    Fille aînée de Louis XI, écartée par son père et répudiée par son mari, elle va fonder l'Ordre des Annonciades pour soutenir les pauvres.
    Une BD sur la France de la fin du Moyen Age au début de la Renaissance.

  • Hildegarde ... une légende allemande née en plein XIIe siècle, à l'ère des croisades, dans un contexte historique mouvementé, avec bien des similitudes avec notre époque ... Touchée par la grâce de Dieu, elle est à la fois conseillère spirituelle, visionnaire, musicienne, compositeur d'opéras, de pièces de théâtre et de chants liturgiques ... Et, plus que tout, elle est passionnée de nature. Elle compose une encyclopédie naturelle : le Physica, nous laisse un héritage précieux sur les vertus médicinales des plantes et nous transmet un savoir médical impressionnant, dont les nombreux remèdes de santé redécouverts en 1970 ! Enfin, elle nous laisse un message : " Accepter la vie, la joie de vivre et d'être vraiment dans la louange pour apprécier la vie qui nous est donnée.

  • L'enfance et la jeunesse de cet enfant polonais dans un pays envahi par les nazis puis par l'armée rouge.
    Après diverses interrogations, cet élève sportif et brillant intellectuellement choisit la voie du sacerdoce. jeune prêtre, jeune évêque, jeune cardinal, il sera tout naturellement en 1978, un jeune pape !.

  • Des neiges du Tibet au désert égyptien, en pirogue, à dos de chameau, ou en ballon, qu'il s'agisse de s'enfoncer dans la jungle, de plonger au fond des mers, ou découvrir une terre inconnue, les explorateurs sont ainsi allés à la découverte du monde.
    Dés leur jeunesse, la plupart avait soif de connaissance et de grands espaces. Certains étaient déjà de petits génies des sciences, des langues, de la navigation... Quel destin fascinant que celui de Marco Polo, jeune homme à la cour de l'empereur Mongol, ou de Champollion, jeune prodige des langues anciennes traduisant les hiéroglyphes ! Quel héroïsme que celui de l'aviateur Guillaumet dans la neige des Andes ! Quel aplomb que celui de la 1ère femme occidentale rencontrant le dalaï-lama ! Les vies de ces personnages brillants qui ont marqué l'Histoire du XIIIe au XXe siècle se succèdent en quelques pages chacunes. Nous suivons les destins exceptionnels des Vikings, de Marco Polo, Champollion, Savorgnan de Brazza, Alexandra David-Néel, Guillaumet, et Auguste Picard, ces aventuriers intrépides aux incroyables périples.
    Voilà un album rempli de découvertes et de rebondissements pourtant tous véridiques ! Une BD enthousiasmante, pour nourrir la curiosité et l'imagination des enfants, loin des tempêtes et du danger.

  • Jeanne d'arc est une des grandes figures de l'histoire de France.
    Messagère de Dieu, grâce à son courage, à son sens de l'initiative, à sa volonté, elle réussit à s'imposer auprès du roi Charles VII et de sa cour, à prendre la tête de l'armée royale, à battre les Anglais notamment à Orléans. Faite prisonnière par les Bourguignon, vendue aux Anglais, elle est brûlée vive à Rouen après un procès inique.
    En 1920, elle est canonisée, en 1922, puis proclamée Patronne secondaire de la France.

  • À la suite du très bon accueil de La Grande Guerre racontée aux enfants qui correspondait à une vraie attente de la part de nos jeunes lecteurs et de leurs parents, nous retrouvons ici Guy Lehideux et Christian Goux pour la mise en images du 2e conflit mondial. Celui-ci est toujours abondamment évoqué dans les médias et l'actualité et il fallait répondre de façon simple mais non simpliste aux questions des plus jeunes.

    Martin est revenu dans son village du sud-ouest. Tout ce qu'il a vécu durant la Grande Guerre l'a bouleversé et il essaie de transmettre à ses trois enfants le souci de la paix.
    Mais tout le monde a trop confiance : en la Société des Nations censée garantir la paix, dans le traité de Versailles qui a humilié le vaincu sans l'empêcher de reconstruire son armée, dans la ligne Maginot, inadaptée aux nouvelles techniques de guerre... Martin voit avec désolation ses deux fils partir pour le front, comme lui auparavant.
    En 1942, la France est battue, occupée par les Allemands, le conflit s'étend sur toute la terre, l'espoir semble un mot perdu pour longtemps...

    Étant données l'ampleur du conflit et la complexité des enjeux, ce récit est prévu en 2 tomes. Ce premier volume commence au traité de Versailles, explique les années folles, la crise de 29, la montée des nationalismes, autant de causes pour expliquer l'avènement de Hitler et le début de la guerre. Ce premier volume s'achève par l'attaque de Pearl Harbor qui marque la mondialisation totale du conflit en 1942.
    Guy Lehideux rend la lecture attrayante par de nombreux dialogues et cartes et Christian Goux par sa ligne claire aux couleurs légères rend l'image facilement mémorisable par les plus jeunes.

    Cette BD est le troisième titre de la collection Vent de l'Histoire Junior destinée à raconter en BD les pages les plus importantes de l'Histoire aux 8-11 ans tout en respectant leur niveau de connaissances historiques et leur sensibilité.

  • L'une des périodes historiques préférée des enfants : le Moyen Âge et ses châteaux forts !

  • Bouvines, une des batailles décisives de l'histoire de France, scelle l'alliance du Roi avec le peuple.
    Avec Saint Louis, le caractère sacré de la monarchie s'impose aux yeux de tous, caractère qui va être consolidé par la loi salique qui met fin aux désordres des successions et renforce le pouvoir central. Avec Louis XI, c'est toute une nouvelle stratégie qui se met en place pour faire de la France la première puissance européenne.

  • Sergei Kourdakov connaît une enfance difficile et grandit dans les sinistres orphelinats de l'Union soviétique poststalinienne. Par son charisme et son intelligence, il s'élève vite dans l'échelle sociale communiste et accepte la mission de 'confiance' du KGB : traquer et persécuter les religiosniki. Le regard de Natacha va pourtant le bouleverser au point de le faire fuir son pays et son confort. Recueilli au Canada, il n'aura de cesse de témoigner de sa conversion jusqu'à sa mort "accidentelle", à l'âge de 22 ans.

  • Ce 2e tome de La 2nde Guerre mondiale racontée aux enfants commence en 1942 en zone libre.
    Nous retrouvons la famille Martin au moment où la guerre prend un tournant décisif. Sur le territoire national, l?occupation s?intensifie et devient plus cruelle. Un fils de la famille Martin rejoint donc la Résistance française qui se coordonne sous la figure du général De Gaulle. Sur le plan international, les Allemands reculent peu à peu sur le front russe et la bataille fait rage dans le Pacifique entre le Japon et les États-Unis. On assiste aussi à l?extension de la guerre en Afrique du Nord, à la campagne d?Italie et enfin, aux différents débarquements qui mènent jusqu?à la Libération.
    Avec clarté et rigueur, le scénario de Guy Lehideux guide le lecteur à la suite des personnages qu?ils connaissent déjà au c?ur des plus célèbres batailles et des enjeux politiques de la 2nde Guerre mondiale.

  • Saint Benoît, que les moines d'Occident considèrent comme leur patron, est né à Nursie, en Ombrie, dans une famille aisée qui l'envoya faire des études à Rome.
    Mais le jeune homme préféra la solitude. Les événements en firent par la suite le supérieur d'une communauté de moines au Mont-Cassin pour laquelle il rédigea une règle équilibrée, qui tenait compte de son expérience humaine et spirituelle. Sa biographie, racontée dans cette bande dessinée, s'inspire très largement du récit de la vie de saint Benoît que fit le pape saint Grégoire. Les nombreux miracles dont le rédacteur émaille la vie de son héros ne sont peut-être pas tous historiques, Grégoire voulant moins faire oeuvre de " biographe " (au sens moderne du mot) que d'hagiographe, afin de redonner du courage aux chrétiens de Rome en des temps troublés, et leur montrer que Dieu n'abandonne pas ses enfants, même dans les périodes les plus sombres de l'histoire.

  • Le 29 mars 1796, le chevalier de Charette tombait à Nantes sous les balles d'un peloton d'exécution, après un procès expédié le jour même. Trois ans plus tôt, cet ancien officier de marine, courageux mais nonchalant, aimant la chasse et les jolies femmes, coulait des jours paisibles dans son domaine. Pourtant il symbolisera très vite le soulèvement de tout un peuple en sabots, fidèle à la religion et au roi.

    «On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions ; faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, messieurs! Sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de la fidélité!»

  • Portrait d'un homme hors du commun : De Gaulle. Cette BD nous plonge dans l'histoire de la France et de l'Europe de 1890 à 1970.

  • Berlin coupée en deux par un mur était le symbole de l'Europe entière séparée par le "rideau de fer" pendant près de 50 ans.
    L'histoire du mur de Berlin, souvent inconnue des jeunes générations nous a paru indispensable à montrer au moment du vingtième anniversaire de la chute de ce mur qui avait fait couler trop de larmes et de sang.

empty