J'ai Lu

  • Dans cette édition - mise à jour et enrichie d'une préface inédite - du best-seller Le visage de Dieu, Igor et Grichka Bogdanov apportent enfin des réponses à toutes les questions suscitées par la polémique qui a suivi la première publication de leur ouvrage.
    Le visage de Dieu explore le mystère suprême de la naissance de l'univers et nous donne à voir que la science, parfois, se confond avec la plus haute spiritualité.

  • Une réflexion sur le code cosmique qui pourrait régir et structurer l'Univers, une quête de ce qui vient au-delà de la matière, l'énergie et l'information. Une théorie qui propose une explication de l'origine de l'Univers

  • « Dieu ne joue pas aux dés ! » Voici ce qu'avance Albert Einstein, pour qui la nature n'obéit pas au hasard. Face à lui, Niels Bohr, le fondateur de la physique de l'infiniment petit, convaincu du contraire. À ses yeux, l'insaisissable comportement des particules élémentaires se perd dans le flou du sort. Où en est-on aujourd'hui ? Plus que jamais, le débat fait rage. Pour certains, l'implacable principe d'incertitude ne peut être remis en cause : la matière - et tout ce qui existe - serait la proie de la fortune. Pour d'autres, la réalité repose sur des lois dont l'origine...

  • Est-ce que le temps a eu un commencement ? A-t-il existé, il y a très longtemps, une toute première seconde ? Et si oui, que s'est-il passé à ce moment-là ? À cet incroyable instant qui, peut-être, a marqué le commencement de tout ? C'est cette histoire si mystérieuse que vous allez découvrir ici.
    Igor et Grichka vous invitent à un fabuleux voyage en arrière. Plonger dans l'abîme du temps pour vous retrouver un siècle, un millénaire, un million, un milliard d'années dans le passé. Jusqu'au big bang, il y a 13,7 milliards d'années. Jusqu'à cet instant inouï où l'univers vient de naître. Alors ? Que s'est-il donc passé pour qu'une première étincelle s'allume soudain au coeur du néant ?
    />

  • « Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
    Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
    Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?
    Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ?  Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se confond ici - et à notre plus grand étonnement - avec "L'Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers. »

empty