Jeunesse

  • La chaise

    Grégoire Kocjan

    Peu de gens le savent, mais notre destin ne tient qu'à une chaise ! De l'ère préhistorique au temps des pharaons, chez le roi à la Renaissance, pendant la Révolution, de nos jours dans les embouteillages, ou à bord d'une navette spatiale... Redécouvrez l'histoire de l'humanité en 48 pages et une chaise !

  • Cartastrophe

    Grégoire Kocjan

    Deux joueurs ont entamé une partie de poker. Mais les cartes à jouer s'insurgent : la mise de départ leur paraît bien faible... Elles valent quand même mieux que 10 centimes d'euros ! Resté au fond de sa boîte, le joker s'ennuie. Le deux de trèfle en a assez de compter pour du beurre, le roi de coeur, lui, a perdu sa femme dans la bataille... Cette partie pourrait bien tourner à la caRtastrophe !

  • Odieux, goinfres, repoussants, ultra-méchants, stupides.
    Tu n'as pas encore compris ? alors, lis ce livre ! avec ogrus, grégoire kocjan donne le meilleur de lui-même pour décrire le pire de nous-mêmes. ces ogres-là nous sont tellement familiers, sont tellement proches de nos propres travers, qu'ils en deviennent vraiment effrayants. pourtant, derrière la noirceur, la dérision et le cynisme, il y a toujours cette petite lueur... on ne le refera pas, grégoire.
    Il a beau s'en défendre, il demeurera toujours une sorte d'optimiste.

  • Terminus

    Grégoire Kocjan

    Deux écoliers grimpent dans le bus un matin. Au fil des arrêts, d'autres passagers montent à bord : une chorale, un cambrioleur, des handballeurs, un super-héros. Le voyage est de plus en plus fou ! Même le conducteur ne semble pas très sûr de son trajet. Mais où va ce bus à la fin ?

  • Loreileï voit des monstres partout. Bien sûr, personne ne la croit. Fascinée par ces créatures, la fillette aimerait mieux les connaître, pour pouvoir mieux les comprendre. C'est ainsi qu'elle écrit à un célèbre naturaliste spécialisé dans l'étude des monstres. En réponse, l'homme lui envoie un catalogue regroupant certains des monstres les plus incroyables dont il a croisé la route au cours de sa carrière.Grégoire Kocjan (textes)Grégoire Kocjan est né en 1974 à Montbéliard. Après des études de philosophie à Strasbourg, il bifurque vers les milieux artistiques du spectacle jeune public et crée en 2001 la compagnie Badabulle. Aujourd'hui, il partage son temps entre ses différents métiers : comédien, musicien et auteur. Prolifique, il publie chez de nombreux éditeurs, dont l'Atelier du poisson soluble (À la poursuite du Niurk Niurk, Le dernier cow-boy, L'abominable monsieur Schteuple, Les gentilles princesses seront-elles de méchantes reines ?, Les Mystérieux mystères insolubles, etc.).Mateo Dineen (illustrations)D'aussi loin qu'il se souvienne, Mateo a toujours été fasciné per les monstres et autres créatures étranges. Après des études à l'Academy of Art de San Fransisco, il réussit à conjuguer ses deux passions, le dessin et les monstres, et à en faire son métier. En 2005, à Berlin, il ouvre une galerie, où il expose son travail, puis une deuxième en 2011. En parallèle il est repéré par des éditeurs et commence à publier des livres pour enfants, dont Monsta (2018), édité dans une dizaine de langues. L'Incroyable Catalogue des Monstres sera son premier livre à paraître en France, où il est très attendu.

  • Sorcières, vampires, fantômes, ogre, loup-garou... les monstres se sont réunis pour une fête de tous les diables ! Soudain, l'un des invités s'évanouit. Stupeur ! C'est un enfant déguisé qui s'est glissé parmi eux. Attention à lui, aux yeux des monstres, rien n'est plus monstrueux qu'un humain...

  • L'école est fermée. Les instituteurs ? Pouf ! disparus, volatilisés. Devant l'établissement, les élèves mécontents manifestent. « On veut des devoirs ! », « Vive les dictées ! » La maîtresse leur manque... Ah, la maîtresse ! Sa voix quand elle faisait l'appel, son parfum, et même les punitions qu'elle donnait, c'était bien ! Et puis peu à peu, les élèves commencent à perdre leurs mots et à tout mélanger...

  • Monsieur Schteuple est vraiment abominable. Suffisamment abominable pour qu'on le dise dans le titre.
    En plus, il reçoit des milliers de poèmes d'enfants qui lui disent qu'ils l'aiment, c'est là le problème !
    La créature la plus malfaisante des mondes imaginaires exaspère jusqu'aux sorcières. Elle sera jugée et sa condamnation sera à l'origine d'une des traditions parmi les plus répandues.

  • Il n'est plus nécessaire de délivrer les princesses : elles s'en chargent toutes seules !

  • Depuis quelques jours, la Loire coule à l'envers. Heureusement la Zorganisation Internationale et Zecrète des Enfants qui en ont Marre d'être Pris pour des Imbéciles (Z.I.Z.E.M.P.C.) veille et envoie le professeur Klutch, tout juste diplômé, observer le phénomène. Le septième et dernier tome des Mystérieux Mystères Insolubles est donc en préquel qui nous fera découvrir le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

empty