Golo

  • Récit, dessin et couleurs de Golo

  • Lorsque Golo se rend en Égypte pour la première fois, il ne se doute pas que ce voyage bouleversera sa vie. Mes mille et une nuits au Caire est le témoignage passionné d¹un familier (depuis plus de 30 ans, y vivant depuis 15) de cette ville, qui y a découvert une autre philosophie de l¹existence.
    Il s¹agit moins d¹une autobiographie que de la description foisonnante et colorée de la vie quotidienne cairote. C¹est aussi le témoignage plein d¹humour et de fantaisie de l¹évolution d¹une ville, qui a beaucoup changé avec l¹ouverture économique et le tourisme de masse. Dans ce second album, en petites anecdotes authentiques, Golo raconte, conte, colporte, susurre, hypnotise tel Shéhérazade. Que ce soient avec les dessous cachés de l¹expédition de Bonaparte en 1798, les arrière-salles des cafés, les secrets d¹un mariage réussi, l¹ambiance dans les salles de cinéma, les marchands ambulants, les élections, ou avec la traversée de la statue de Ramsès le long des avenues du Caire, et sa rencontre improbable et hilarante avec un ministre d¹état, il donne à partager la bouillonnante vie cairote. Mille et une nuits grouillantes de monde, où les échos des klaxons et des youyous, mais aussi la voix d¹Oum Kalthoum résonnent dans la tête du lecteur, qui prit dans cette farandole tourbillonnante, sort de sa lecture enjoué et prêt à partir à la rencontre des formidables habitants du Caire.
    Un album empreint de toute la chaleur et de l¹humanité de son auteur.


  • Lorsque Golo se rend au Caire pour la première fois, il ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. C'est un livre d'Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux, qui fut le déclic de ce premier voyage. Golo l'adaptera en bande dessinée quelques années plus tard (adaptation que Futuropolis réédite aujourd'hui) Mais ce sera ses rencontres avec les habitants, derrière le décor clinquant des musées à touristes, qui le feront rester.

    Mes mille et une nuits au Caire est le témoignage vécu de ces années passionnées où Golo découvre une autre philosophie de l'existence. Il décrit avant tout la vie quotidienne, à travers un écheveau d'anecdotes et de noktas, (« Les histoires drôles sans lesquelles on ne peut comprendre ce pays »).
    C'est aussi le témoignage de l'évolution d'une ville qui, depuis trente ans a beaucoup changé avec l'ouverture économique et le tourisme de masse.
    Ce premier volume s'attache plus particulièrement aux années 70 et 80. La dernière partie, à paraître l'année prochaine, reviendra sur les années 90 et 2000.

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Made in Taiwan t.1

    Golo

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
  • Comment lui faire comprendre que c'est elle ?

    Rucheng est en 3e2, c'est la classe avec l'option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n'est intéressé que par une chose : attirer l'attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d'être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs.
    Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s'il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu'il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d'ailleurs pouvoir entrer à l'Académie des beaux-arts l'année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d'efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d'aléas, de hasard, tout arrive et parfois le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.

    Décrivant le quotidien simple et doux-amer d'un jeune garçon chinois des années 1990, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l'adolescence qu'il dépeint.

  • C'est une année charnière pour Zhou-Zhou : les amitiés changent, les amours disparaissent et les grands questionnements sur la vie commencent à occuper son esprit. Comment avoir confiance en soi ? comment se défendre face à l'adversité ? Zhou-Zhou se construit avec l'aide de son professeur de musique et grâce à la bienveillance du beau An Chen. Une chronique émouvante sur le passage délicat vers le monde de l'adolescence.

  • Chine, 1941. Les Japonais sont entrés dans Shanghaiet pénètrent en Chine du Nord pour annexer la Mandchourie.C est l exode pour des milliers de chinois quifuient les combats.

  • Entre ciel et terre t.3

    Golo Zhao

    La malédiction pluriséculaire qui s'est abattue sur maître Xu n'est toujours pas levée. Dans son sillage, des catastrophes déferlent en masse de par le monde, d'atroces famines déciment des villages entiers tandis que des phénomènes célestes annoncent un ébranlement plus grand encore. Comment les taoïstes, dont les rangs sont infiltrés par les forces obscures, parviendront-ils à déjouer ce basculement irrémédiable dans une ère de chaos ? Faut-il véritablement s'attaquer à dame Luciole, le premier ancêtre des démons ? Ne suffirait-il pas plutôt que Xu Zhen, au soir de sa dernière réincarnation, parvienne à assumer son histoire ?

  • Dans le premier épisode, Yaya, la petite fille gâtée et rêveuse, emportée par le tourbillon de la guerre sinojaponaise qui ravage Shanghai en 1937, est sauvée par Tuduo, un gamin des rues.
    Mais Zhu, le terrible patron de Tuduo, un parrain des basquartiers qui fait régner la terreur sur des enfants qu'il a réduit en esclavage, capture le couple de fugitifs.
    Dans le deuxième épisode, sans pitié, Zhu force Yaya à exécuter des travaux de basse besogne au baraquement où il loge avec sa bande d'orphelins, tandis qu'il envoie Tuduo cambrioler les maisons cossues de la concession française, désertées par leurs propriétaires. S'armant de leur courage, les deux enfants parviennent à échapper à Zhu, et poursuivent leur périple à la recherche des parents de Yaya, partis se réfugier à Hong Kong. Mais le terrible Zhu ayant appris que le père de la fillette était un riche diamantaire, se jure alors qu'il mettra la main sur la fillette coûte que coûte.

  • Entre ciel et terre t.2

    Golo Zhao

    Après le succès de La Balade de Yaya et du tome 1, Golo Zhao poursuit les aventures de Ming sous un ciel d'orage. Autour de lui, l'atmosphère s'épaissit : comment venir en aide à cette fillette-sangsue jaillit de sous la terre, qui ne lui a laissé d'autre choix que de sceller leurs destins ? Ses pouvoirs inquiétants ne risquent-ils pas d'éveiller les soupçons chez les habitants du village ? Le hameau de montagne, sous ses dehors si propres et ses sourires d'apparat, semble être devenu le théâtre d'un combat sourd opposant les forces obscures aux taoïstes, derniers garants de l'équilibre entre les mondes.

  • Yaya et Tuduo fuient Shanghai assiégée en sautant in extremis dans le camion d'un petit cirque ambulant.

    Jetés sur les routes du pays en guerre, bombardé par l'aviation japonaise, Tuduo tente de persuader Yaya de rester sous la protection bienveillante des gens du cirque.

    Mais Yaya n'en fait qu'à sa tête !
    N'écoutant ni les leçons de morale de Pipo, ni les mises en gardes de Tuduo, elle reprend la route et ne sera pas longue à se jeter dans la gueule du loup...

  • Yaya et Tuduo, assommés dans une barque à la dérive, échouent sur une île déserte.
    Yaya apprend à se débrouiller pour pouvoir survivre dans cet univers inconnu. Mais le danger semble les guetter à nouveau.
    Nos deux héros sont-ils réellement seuls sur cette île ?

  • Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, Kushi vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. Kushi est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu'elle n'était qu'un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de Bold, un bandit local prêt à tous les crimes pour s'enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s'engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d'une certaine idée du progrès.

  • Une épopée dans les steppes mongoles, où l'aventure et la magie se mêlent à la poésie des grands espaces.

  • Zhu a sauvé Yaya d'une attaque des loups dans la forêt.
    Yaya, qui n'a toujours pas retrouvé la mémoire, ne reconnaît pas le monstre, le prend pour un bon samaritain et le suit jusqu'à Hong Kong où il lui a promis de la ramener à ses parents. Pendant ce temps, Tuduo tient sa promesse, et se rend lui aussi à Hong Kong pour y annoncer la mort de Yaya à ses parents.

  • Kushi est en fugue, traquée par le grand méchant Bold et ses hommes. À l'aide de Khulan et d'une meute de loup, elle va se débarrasser de ses poursuivants. Pendant ce temps, au village, tout le monde s'agite et prépare la grande fête du Naadam. Tilik, trop malheureux sans son amie, va rejoindre Kushi et les deux enfants vont découvrir le secret de Bold... mais c'est se jeter dans la gueule du loup, car leur ennemi est impitoyable...

  • Seule, perdue et la mémoire défaillante après une chute qui aurait pu lui être fatale, Yaya erre dans la forêt enneigée, bravant le froid et les bêtes sauvages. Qui de Tuduo ou de Zhu toujours à ses trousses parviendra à la trouver avant qu'il ne soit trop tard ?!

empty