Gilles Rode

  • Reposant sur les progrès récemment apportés au traitement des handicaps, l'ouvrage couvre, de façon très concrète, les techniques de la médecine physique et de la réadaptation. Quatre domaines principaux sont traités : la rééducation en neurologie, la rééducation des déficiences orthopédiques, la rééducation chez le patient cardio-vasculaire, la question spécifique handicap et vieillissement. Pour les deux premiers, ce livre présente des rappels physiopathologiques et cliniques succincts puis expose la stratégie globale de prise en charge du malade, les méthodes de rééducation et surtout des exemples. L'ouvrage bénéficie d'un complément portant sur les aspects réglementaires et sociaux rédigé par un spécialiste de santé publique. Un cédérom accompagne le livre, il comprend : des vidéos commentées par les auteurs, la reprise des textes et illustrations en HTML, un moteur de recherche en texte intégral permettant de retrouver rapidement une information, de nombreux liens vers des documents Internet, les recommandations de l'ANAES concernat le domaine, des modèles d'ordonnance.

    Sur commande
  • La cognition spatiale désigne l'ensemble des processus mis en jeu pour appréhender l'espace (corporel et extra-corporel). Les neurosciences cognitives, qui étudient les circuits traitant les informations spatiales dans le cerveau, ont beaucoup progressé ces dernières années depuis la perception de l'espace par les différentes modalités sensorielles jusqu'aux traitements complexes tels que la mémorisation, la représentation mentale et l'utilisation de ces informations pour résoudre un problème et interagir avec son environnement. La négligence spatiale unilatérale est certainement la forme la plus fréquemment observée de tels troubles acquis de la cognition spatiale.

    Cet ouvrage rassemble les propos de chercheurs en sciences cognitives et ceux de cliniciens des services de rééducation. Il a pour ambition de faire la synthèse actualisée des connaissances sur le sujet de la cognition spatiale afin d'apporter une aide aux praticiens pour la prise en charge quotidienne des malades, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la rééducation.

    Sur commande
empty