Gilles Goubeaux

  • Dt. civil t.1

    Gilles Goubeaux

    • Lgdj
    • 10 January 2002
  • Titre: Droit civil : régimes matrimoniaux, successions, libéralités Theme1: Droit - Droit privé - Droit civil - Régimes matrimoniaux Theme2: Droit - Droit privé - Droit civil - Successions / Libéralités Résumé: Régimes matrimoniaux, successions, libéralités : tels sont les thèmes traités dans ce volume. Ce droit privé notarial, selon l'expression employée dans certains programmes officiels, est d'une grande technicité juridique. Il constitue le droit patrimonial de la famille, qui intéresse le plus grand nombre. Aux techniciens comme aux profanes, ce tome 2 du Manuel de droit civil propose des informations précises. Il expose, en effet, clairement le droit en vigueur, avec concision, mais sans sacrifier aucun point important.

  • Ce Manuel présente tout le droit civil français, à la seule exception des trois thèmes : régimes matrimoniaux, successions, libéralités, qui font l'objet du tome 2. Les questions traitées sont donc nombreuses :
    Introduction au droit, droit des personnes, de la famille, des personnes protégées, des biens, des obligations, des sûretés.
    L'exposé est fait sous une forme aussi condensée que possible, mais sans sacrifier aucun élément technique important. La rigueur et la précision caractérisent, en effet, cet ouvrage, qui constitue une source d'informations sérieuses. Un lexique des principaux termes juridiques employés permet aux utilisateurs peu expérimentés d'acquérir la maîtrise du langage du droit.
    La formule du Manuel a fait la preuve de son efficacité tant auprès des étudiants que de professionnels qui trouvent rapidement dans cet ouvrage des réponses nettes aux questions les plus diverses.
    Un classique de la littérature juridique, régulièrement tenu à jour.

  • Ce Manuel présente tout le droit civil français, à la seule exception des trois thèmes : régimes matrimoniaux, successions, libéralités, qui font l'objet du tome 2. Les questions traitées sont donc nombreuses : introduction au droit, droit des personnes, de la famille, des personnes protégées, des biens, des obligations, des sûretés... L'exposé est fait sous une forme aussi condensée que possible, mais sans sacrifier aucun élément technique important. La rigueur et la précision caractérisent, en effet, cet ouvrage, qui constitue une source d'informations sérieuses. Un lexique des principaux termes juridiques employés permet aux utilisateurs peu expérimentés d'acquérir la maîtrise du langage du droit. La formule du Manuel a fait la preuve de son efficacité tant auprès des étudiants que de professionnels qui trouvent rapidement dans cet ouvrage des réponses nettes aux questions les plus diverses. Un classique de la littérature juridique, régulièrement tenu à jour.

  • Ce Manuel présente tout le droit civil français, à la seule exception des trois thèmes : régimes matrimoniaux, successions, libéralités, qui font l'objet du tome 2. Les questions traitées sont donc nombreuses : introduction au droit, droit des personnes, de la famille, des personnes protégées, des biens, des obligations, des sûretés.

    L'exposé est fait sous une forme aussi condensée que possible, mais sans sacrifier aucun élément technique important. La rigueur et la précision caractérisent, en effet, cet ouvrage, qui constitue une source d'information sérieuse. Un lexique des principaux termes juridiques employés permet aux utilisateurs peu expérimentés d'acquérir la maîtrise du langage du droit.

    La formule du Manuel a fait la preuve de son efficacité tant auprès des étudiants que des professionnels qui trouvent rapidement dans cet ouvrage des réponses nettes aux questions les plus diverses.

    Cette 40e édition tient le Manuel à jour de l'évolution récente de la matière, dont le cours a été brutalement, sinon arrêté, du moins perturbé par la pandémie de covid-19 qui a bouleversé le calendrier législatif et sérieusement affecté l'activité des juridictions.

  • Régimes matrimoniaux, successions, libéralités, tels sont les thèmes Régimes matrimoniaux, successions, libéralités, tels sont les thèmes traités dans ce volume.
    Ce droit privé notarial, selon l'expression employée dans certains programmes d'études, est d'une grande rigueur juridique. Il constitue le droit patrimonial de la famille qui intéresse le plus grand nombre.
    Aux techniciens comme aux profanes, ce tome 2 du Manuel de droit civil propose des informations précises. Il expose, en effet, clairement le droit en vigueur, avec concision, mais sans sacrifier aucun point important.
    Cette 31e édition prend en compte les dernières innovations législatives poursuivant le mouvement de déjudiciarisation de la matière avec l'accroissement corrélatif des missions des notaires, ainsi que les apports jurisprudentiels les plus récents.
    L'aspect pédagogique de l'ouvrage est renforcé par de nombreux exemples chiffrés et plus de trente schémas et tableaux.

  • Réussir ses études de droit suppose la maîtrise de la technique des exercices propres à la discipline juridique. À travers la préparation d'examens, c'est un entraînement aux raisonnements et aux modes d'expression propres au droit qu'offre cet ouvrage, destiné principalement aux étudiants de Licence.
    Les trois principaux types d'épreuves, dissertation, consultation (solution d'un cas pratique), commentaire d'arrêt, sont traités de façon complète, avec une présentation des particularités expliquant les règles du genre, une méthode détaillée, des modèles entièrement rédigés.
    Des informations sont encore données sur d'autres types d'épreuves : résumé de texte, note de synthèse, commentaire de texte, rédaction d'actes et de jugements.
    Tout au long du livre, de multiples exemples illustrent l'exposé.
    Ils portent chaque fois sur trois grands secteurs du droit civil : le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit des biens.

  • Ce Manuel présente tout le droit civil français, à la seule exception des trois thèmes : régimes matrimoniaux, successions, libéralités, qui font l'objet du tome 2. Les questions traitées sont donc nombreuses : introduction au droit, droit des personnes, de la famille, des personnes protégées, des biens, des obligations, des sûretés... L'exposé est fait sous une forme aussi condensée que possible, mais sans sacrifier aucun élément technique important.
    La rigueur et la précision caractérisent, en effet, cet ouvrage, qui constitue une source d'information sérieuse. Un lexique des principaux termes juridiques employés permet aux utilisateurs peu expérimentés d'acquérir la maîtrise du langage du droit. La formule du Manuel a fait la preuve de son efficacité tant auprès des étudiants que des professionnels qui trouvent rapidement dans cet ouvrage des réponses nettes aux questions les plus diverses.
    Ce classique de la littérature juridique est régulièrement tenu à jour. Cette 38e édition intègre les effets de l'intense travail législatif et jurisprudentiel dans tous les domaines. C'est ainsi qu'est notamment présenté le droit des obligations dans son dernier état, après la ratification de l'ordonnance du 10 février 2016 par la loi du 20 avril 2018.

  • A travers la préparation d'examens, c'est un entraînement aux raisonnements et aux modes d'expression propres au droit qu'offre cet ouvrage. Les trois principaux types d'épreuves, dissertation, consultation (solution d'un cas pratique), commentaire d'arrêt, sont traités de façon complète, avec une présentation des particularités expliquant les règles du genre, une méthode détaillée, des modèles entièrement rédigés. Des informations sont encore données sur d'autres types d'épreuves résumé de texte, note de synthèse, commentaire de texte, rédaction d'actes et de jugements. Tout au long du livre, de multiples exemples illustrent l'exposé. Ils portent chaque fois sur trois grands secteurs du droit civil : le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit des biens.

  • Régimes matrimoniaux, successions, libéralités, tels sont les thèmes traités dans ce volume. Ce droit privé notarial, selon l'expression employée dans certains programmes d'études, est d'une grande rigueur juridique. Il constitue le droit patrimonial de la famille qui intéresse le plus grand nombre.
    Aux techniciens comme aux profanes, ce tome 2 du Manuel de droit civil propose des informations précises. Il expose, en effet, clairement le droit en vigueur, avec concision, mais sans sacrifier aucun point important.

  • Certains programmes officiels, est d'une grande technicité juridique. Il constitue le droit patrimonial de la famille, qui intéresse le plus grand nombre. Aux techniciens comme aux profanes, ce tome 2 du Manuel de droit civil propose des informations précises.
    Il expose, en effet, clairement le droit en vigueur, avec concision, mais sans sacrifier aucun point important.

  • Ce Manuel présente tout le droit civil français, à la seule exception des trois thèmes : régimes matrimoniaux, successions, libéralités, qui font l'objet du tome 2.
    Les questions traitées sont donc nombreuses : introduction au droit, droit des personnes, de la famille, des personnes protégées, des biens, des obligations, des sûretés... L'exposé est fait sous une forme aussi condensée que possible, mais sans sacrifier aucun élément technique important. La rigueur et la précision caractérisent, en effet, cet ouvrage, qui constitue une source d'informations sérieuses.
    Un lexique des principaux termes juridiques employés permet aux utilisateurs peu expérimentés d'acquérir la maîtrise du langage du droit. La formule du Manuel a fait la preuve de son efficacité tant auprès des étudiants que de professionnels qui trouvent rapidement dans cet ouvrage des réponses nettes aux questions les plus diverses. Un classique de la littérature juridique, régulièrement tenu à jour.

  • Régimes matrimoniaux, successions, libéralités, tels sont les thèmes traités dans ce volume. Ce droit privé notarial, selon l'expression employée dans certains programmes d'études, est d'une grande rigueur juridique. Il constitue le droit patrimonial de la famille qui intéresse le plus grand nombre.
    Aux techniciens comme aux profanes, ce tome 2 du Manuel de droit civil propose des informations précises. Il expose, en effet, clairement le droit en vigueur, avec concision, mais sans sacrifier aucun point important.
    Cette 29e édition prend en compte l'actualité jurisprudentielle et les interventions législatives, même lorsqu'elles n'affectent la matière qu'à la marge, comme c'est le cas de la réforme du droit des obligations opérée par l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016.

empty