Gilles Cappe

  • Parce que l'environnement, le réchauffement climatique, la planète qui va mal, l'enfant en entend souvent parler, voici un petit guide pour l'aider à comprendre le monde qui l'entoure, mais aussi l'encourager à agir dans son quotidien. Utiliser son vélo pour se déplacer, recycler ses déchets, donner ses vieux jouets et vêtements, prendre une douche plutôt qu'un bain, manger des fruits et légumes de saison... Autant de petits gestes pour initier l'enfant à l'action locale et au développement durable.

    Illustré par des BD humoristiques, des cartes, des schémas et des dessins à la fois clairs et concis, Être écolo, c'est rigolo ! aborde les grandes problématiques mondiales de l'eau, du climat, de l'alimentation, des transports, de l'énergie et des déchets.
    />
    Un livre plein de conseils pour devenir un « écolo » accompli !

  • Faire comprendre aux élèves de l'école primaire les enjeux du développement durable pour les générations actuelles et futures et leur part de responsabilité face à l'environnement est une mission difficile pour bon nombre d'enseignants.
    Comment les amener à se projeter dans d'autres environnements ?
    Quelles actions peuvent être menées d'un continent à l'autre pour préserver les ressources de notre planète ?...


    Cet ouvrage pratique permet de répondre cette préoccupation.
    Il offre une démarche qui s'appuie sur les « jeux de rôle » : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve « dans la peau » d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dans celle d'un Français seulement observateur d'une situation.
    Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un « représentant » d'une zone géographique avec ses particularités. Il doit donc réfléchir et agir selon les contraintes liées à son environnement.
    Les activités proposées sont ainsi le moyen d'une réflexion « Penser global, agir local » qui correspond à l'Éducation au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.

    Les problématiques traitées sont les suivantes :
    Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ;
    Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ;
    L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat).

    Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015.

  • Boire un verre de jus de fruits, prendre une douche, se déplacer, chauffer sa maison : autant de gestes quotidiens qui semblent anodins...... Pourtant, derrière chacune de ces actions se cachent des enjeux environnementaux dont la connaissance est indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure.
    Des ressources naturelles de la planète à l'empreinte écologique laissée par l'homme jusque dans l'espace, Mon premier guide du développement durable aborde les grandes problématiques mondiales de l'eau, du climat, de l'alimentation, des transports, de l'énergie et des déchets.
    Illustré par des cartes, des schémas et des dessins à la fois clairs et concis, cet ouvrage part de constats simples pour apporter des réponses accessibles aux enfants et les initier à l'action locale.
    />

empty