Librairie Generale Francaise

  • Tandis que la lumière du jour disparaissait à vue d'oeil, je me suis dit que, à moins d'un miracle, j'allais mourir noyé.
    Apparemment les miracles existent.
    G. S.
       Gilbert Sinoué a traversé une expérience personnelle singulière qui l'a plongé au coeur du phénomène des coïncidences et de la synchronicité. Interrogeant l'histoire et les travaux de chercheurs qui se sont passionnés pour cette question, il nous propose un voyage vertigineux où s'entremêlent idées et histoires vécues.
    Ce Petit Livre des grandes coïncidences a pour ambition de nous inviter à ouvrir les yeux et à éveiller notre attention sur ces événements imprévisibles qui échappent à notre contrôle, mais font peut-être de nous ce que nous sommes, et ce que nous devions être depuis toujours.
       Avec le talent du conteur d'histoires qu'il est , Gilbert Sinoué nous plonge dans le mystère des phénomènes de synchronicité. Psychologies.

  • L Orient traditionnel, avec ses poètes (Khayyam, Saadi...), ses savants et ses philosophes (Avicenne), le livre sacré du Coran et les proverbes du bon sens populaire, qu'illustrent Les Mille et Une Nuits, est riche d'une sagesse - c'est-à-dire d'une philosophie pratique - tour à tour fataliste et joyeuse, invitant à jouir de la vie et de l'instant, sans excès, mais dans la plénitude.
    Gilbert Sinoué rassemble ici dictons et citations autour de la figure traditionnelle du Medjdoub, ce personnage à la fois sage et fou qui, de l'Irak à la Perse et du Maroc à l'Asie centrale, apportait la sagesse immémoriale à qui voulait bien lui ouvrir sa porte.
    Ne lui fermons pas la nôtre. Il nous provoque, il nous étonne, il nous fait rire ou nous donne à songer. Nous nous souviendrons longtemps de son passage.

    Citations de Avicenne, Ibn Arabi, Khayyam, Saadi, Hafiz, Sohravardi, Mahomet, Averroès, Rûmî...

  • Gilbert Sinoué
    Les Silences de Dieu

    Célèbre auteur de romans policiers, Clarissa Gray vit retirée sur une île, aux confins de l'Ecosse. La découverte dans son salon d'un homme assassiné, puis d'un carnet qui lui a appartenu, empli de notes codées incompréhensibles, la contraint à entreprendre une enquête qui se révélera plus angoissante que toutes celles qu'elle a inventées.
    Comment imaginer que les cadavres qui s'accumulent bientôt sont ceux des anges et des archanges ? qu'un tueur en série sévit au paradis ? que Moïse, Jésus et Mahomet sont les premiers suspects ?
    Le tour de force de Gilbert Sinoué est de nous transporter, sans que la logique, le suspense et l'humour perdent leurs droits, dans cette incroyable anticipation métaphysique où s'entrecroisent kabbale, mysticisme et numérologie, tout en se livrant à une méditation désabusée sur les prétentions des grandes religions à définir le divin.

  • Gilbert Sinoué Un bateau pour l'enfer 13 mai 1939. A Hambourg, le SS Saint-Louis, paquebot battant pavillon nazi, largue les amarres. A son bord, 937 passagers, dont 550 femmes et enfants. Tous sont des juifs allemands. Tous sont munis de visas. Destination : La Havane. Le 23 mai, alors que le bateau est à la veille de pénétrer dans les eaux territoriales cubaines, Gustav Schröder, capitaine du Saint-Louis, reçoit un câble expédié par le gouvernement de La Havane : Mouillage en rade - Stop - Ne pas tenter d'approcher port. Puis ordre lui est transmis de faire demi-tour et de ramener sa « cargaison » à Hambourg. Schröder décide de passer outre et prend contact avec les gouvernements du monde dit libre en leur demandant d'accueillir ses passagers. Roosevelt, le premier sollicité, refuse. Le Canada refuse. Toutes les nations d'Amérique latine refusent. A Berlin, Goebbels exulte : personne n'en veut ! C'est ainsi que commence l'effroyable errance du Saint-Louis. Gilbert Sinoué retrace ici, heure par heure, une épopée dont on pourrait se dire qu'elle n'a pu exister tant elle semble inconcevable.

    Indisponible
  • Gilbert Sinoué L'Ambassadrice Elle était plus que belle, elle était magnifique. Lady Hamilton, née Emily Lyon, avait l'eau du ciel dans le regard et le feu sur les lèvres.
    Née le 26 avril 1765, dans un petit hameau naufragé entre le Pays de Galles et la mer d'Irlande, elle grandit dans le plus parfait dénuement. Son père, forgeron de métier, meurt deux mois après sa naissance. Sa mère, Mary, ne sait ni lire ni écrire.
    La petite Emily, surnommée Emma, va pourtant connaître un destin éblouissant. Femme de ménage, vendeuse, serveuse, fille-mère à l'âge de seize ans, elle gravit - presque à son insu - tous les échelons de la société londonienne, jusqu'au jour où elle épouse lord William Hamilton, ambassadeur de Sa Très Gracieuse Majesté au royaume de Naples. Il a trente-cinq ans de plus qu'Emily. Il est éperdument amoureux d'elle. Grâce à lui, la jeune paysanne devenue ambassadrice apprivoise le monde des lettres, de l'art, de la musique et s'initie aux méandres de la politique.
    Un matin d'automne 1793, un navire, l'Agamemnon, entre en rade de Naples. A son bord, un jeune capitaine, Horatio Nelson. Il a trente-cinq ans, est marié depuis six ans et demi. Entre la jeune ambassadrice et le futur amiral, c'est le début d'une passion digne des amours de légende.

    Indisponible
empty