Flammarion

  • 11 septembre 2001. Au lendemain des attentats du World Trade Center, le monde entier, tétanisé, retient son souffle. Mars 2003. C'est la guerre d'Irak. Une nouvelle ère s'ouvre sur un Moyen-Orient déjà blessé. L'heure de la mise à mort a sonné. Avram, Joumana, Menahem, Majda, Gamil, Samia, Jabril, Soliman, Rasha, Zyad, Ron, Thierry. Hommes, femmes, chrétiens, juifs, musulmans, autant de destins qui, du jour au lendemain, vont se retrouver fracassés. C'est à travers le regard...

    Sur commande
  • Grèce. Île de Pátmos.
    Un homme regarde la nuit.
    Pourquoi ce chirurgien au faîte de la gloire a-t-il brusquement choisi l'exil ? Que cache le silence farouche qu'il maintient sur son passé ? Est-ce le hasard qui l'amène à croiser la route de la jeune Antonia et celle de sa mère, la fantasque Béba ? Son fils Taymour peut-il l'aider à panser ses plaies ?
    Envoûtant, le nouveau roman de Gilbert Sinoué est une aventure intime où chacun apprend à faire face à ses blessures les plus profondes.

    En couverture : Illustration originale d'après des photographies © C. Lyttle / Corbis ; © Michele Falzone / JAI / Corbis ; © T. Gamasawa / Amana Images / Corbis

    Sur commande
  • 1916-2001.
    Au coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?

  • Le destin au Proche et Moyen-Orient de quatre familles de nationalités et de confessions différentes, de 1956 aux attentats terroristes de 2001.

  • Le roman traite de la période ottomane sous laquelle s'est déroulée « le Génocide Arménien ».
    1914, Anatolie orientale. C'est au coeur de paysages sauvages et montagneux que vit la famille Tomassian : Vahé, le grand-père, Bedros et Achod, ses fils, Anna et ses deux enfants, Aram, 12 ans et Yéva, 14 ans. En avril 1915, toute la famille est massacrée sous les yeux d'Aram et Yéva. Commence alors la déportation et un véritable voyage aux enfers pour les deux adolescents arméniens.

    Sur commande
  • Jamais pharaon n'aura autant intrigué.
    L'inventeur du monothéisme, qui défia au péril de sa vie la colère des dieux et de leurs gardiens, était-il un fou ou un visionnaire ? A-t-il été assassiné ?
    La Grande Épouse royale Néfertiti a-t-elle influé sur les décisions du maître de l'Égypte ?
    Tant de siècles écoulés ont éparpillé les pièces de ce puzzle... Au fil des pages, deux égyptologues, Judith Faber et Philippe Lucas, vont tenter de décrypter l'énigme du dieu roi.
    S'appuyant sur les thèses les plus récentes, Gilbert Sinoué plonge, à la manière d'une enquête policière, au coeur du mystère de l'une des figures les plus fascinantes de l'Égypte ancienne.

    Sur commande
  • La nuit de Maritzburg En 1893, une entreprise indienne propose à Mohandas Karamchand Gandhi, tout jeune avocat, de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie. Il découvre l'apartheid, l'humiliation, et se lance dans un combat acharné contre la discrimination dont sont victimes ses compatriotes indiens. C'est là qu'il expérimentera pour la première fois une arme redoutable : la résistance passive. Jour après jour, le petit avocat timide et si british, va se métamorphoser jusqu'à devenir le Mahatma, la Grande Âme. C'est aussi sur cette terre de violences qu'il rencontre Hermann Kallenbach, un architecte juif allemand, avec lequel s'instaure une relation hors du commun. Une intimité précieuse, intense, forte comme une passion, digne d'un amour... vrai.

    Sur commande
  • L'un est né en Égypte ; l'autre en Israël.
    L'un est écrivain ; l'autre une légende vivante du violon. Ils se sont croisés un jour de mai 2010 sur un plateau de télévision. Dès cet instant a commencé un échange fraternel, tendre, respectueux, complice, et la naissance d'une formidable amitié.
    Au sortir de l'émission, le violoniste et l'écrivain ont poursuivi leur dialogue hors caméra, jusque tard dans la nuit. Puis, ils se sont retrouvés régulièrement entre mai 2010 et mai 2011, avec une jubilation secrète, abordant la musique, le parcours de l'un et de l'autre, leur enfance, leurs blessures, l'amour, la mort, les hommes, les femmes et les monothéismes. Des thèmes mêlés, emmêlés, abordés sans préalable, sans tabous, inspirés uniquement par le désir de dévider l'écheveau de deux mémoires tout à coup replongées dans la spontanéité de l'adolescence.

empty