" Ne vous y trompez pas. Sous la gaudriole (oh le joli mot hélas bien oublié, qui a le verbe " gaudir se réjouir, pour origine), sous la gaudriole vous dis-je, Georges W. nous emmène en exploration. l'exploration de nos rêves et de nos timidités, de nos jalousies, de nos royaumes imaginaires, de nos chevauchées fantastiques et de nos fiascos piteux, de notre solitude d'abord. "
Au moins, il y en a qui l'admettent...
Lorsqu'on goûte le travail de Wolinski, on aurait plutôt spontanément tendance à le qualifier d'obsédé sexuel que de phallocrate... Serait-il un peu dur avec lui-même ? Ou est-ce le dialogue avec son épouse Maryse, journaliste féministe, qui l'a fait peu à peu rougir de la vision qu'il avait de la femme ? Lui, timide jeune homme qui exprimait ses désirs dans ses dessins, avant d'embrasser la vague libertaire...Voici la réédition d'un recueil de dessins paru en 1977, à une époque où les hommes ont pris un sacré coup de pied au derrière de la part de leurs femmes, de leurs filles et de leurs soeurs ! Relire Wolinski offre l'opportunité de contempler les rapports hommes-femmes à 35 ans de distance avec un regard d'une honnêteté et d'un humour sans pareils !
Juin 2005 - antalaya.
L'avion de la turkish airlines a deux heures de retard. mais je ne trouve pas le temps long, grâce au décolleté taille-basse d'une jolie voyageuse, que je dessine sur mon inséparable carnet de croquis. c'est ma façon de passer le temps, et de garder une trace des moments de grâce offerts par le hasard et les circonstances. tout ce que je ne dessine pas s'efface. wolinski.
La France va mal. Tout le monde fait la gueule. Comment tout ça va finir ? Où allons-nous ? Il n'y a aucune solution. C'était mieux avant. Ça ne peut plus durer ! Y'en a marre. Il faut arrêter
Le monde entier est en pleine déprime, sans espoir, sans valeur.
Pour se remonter le moral, on peut se dire que c'est « la faute à la société » en lisant le dernier Wolinski.
L'amitié, le rhum, la dignité, les cigares, la beauté, l'amour, la musique, la foi, la danse, le courage.
Le seul pays d'Amérique latine où les enfants sont moins nombreux que les profs, les médecins plus nombreux que les malades, les délinquants moins nombreux que les flics, et où il y a plus d'analphabètes parmi les touristes que parmi les habitants.
Espion ? escroc ? ecrivain ? derrière ses petites lunettes, jules reste un type mystérieux.
Il a 80 comptes en banque de par le monde, et une femme dans chaque aéroport. perpétuel délocalisé, ses amis le jalousent et les femmes le fantasment en tueur. jusqu'au jour oú tous les types avec lesquels il est en bisbille se font assassiner. la vie compliquée de jules va vraiment se compliquer.