Lorsque vous devez vous présenter ou vous mettre en avant, vous hésitez, vous ne savez pas comment vous y prendre, vous paniquez même peut-être. Pourtant, vos premiers mots sont primordiaux : vous intéressez votre interlocuteur tout de suite... ou jamais. Et l'enjeu peut être important : un futur employeur, un client potentiel, une rencontre décisive qui peut changer votre vie. Comme le font les hommes ou femmes politiques, les grandes marques et les influenceurs, vous voudriez savoir vous raconter pour intéresser et convaincre ? L'art du storytelling, mêlant émotion et précision, va vous y aider !
Grâce à cet ouvrage, apprenez, vous aussi, à vous mettre en valeur, dans votre vie professionnelle comme personnelle ! Un expert reconnu du storytelling et du branding vous présente toutes les techniques qui vous aideront à vous vendre, à convaincre mais aussi à impressionner. Avec un petit « truc » en plus : se référer dans votre propre storytelling à l'un des mythes universels de l'Olympe pour vous faciliter l'exercice et vous donner l'assurance nécessaire.
Entre poudre aux yeux, techniques éprouvées et récit sincère, découvrez enfin le bon équilibre !
Un livre à la fois documenté et pratique sur le comportement de consommateur et au travail de la génération Z.
Ce livre traite des spécificités du comportement de consommation et au travail des nouveaux millennials. En Il analyse les ressorts de consommation et explique comment séduire la génération Z, comment communiquer et comment faire des affaires avec ces consommateurs.
Le livre est enrichi de données chiffrées et d'exemples concrets.
Les clés pour comprendre et construire son storytelling d'entreprise, de territoire ou de personnalité.
D'Aphrodite - et son art de séduire les dieux comme les mortels - à L'Oréal, qui promet le même pouvoir à toutes les femmes " parce qu'elles le valent bien ", que d'histoires extraordinaires, d'actes créateurs et de dépassements perpétuels exprimés dans ces slogans de marques souvent prométhéens : " Just do it ", " Deviens ce que tu es... ". Mythologie des marques fait la démonstration de ce que chacun pressent : le rôle fondamental des marques dans notre société, une fonction qui dépasse, de beaucoup, le seul jeu commercial ou économique. Georges Lewi multiplie les parallèles saisissants avec la mythologie grecque et met au jour des analogies qui permettent de mieux saisir les raisons de l'impact de certaines enseignes : ainsi des rapports mystérieux qu'entretient Levi's avec Poséidon, Nestlé avec Athéna ou Google avec Apollon. Dans la deuxième édition de cet ouvrage qui fait désormais référence, l'auteur revisite son odyssée à la lumière du storytelling, analyse les grands bouleversements dus à Internet et décrit le long périple qu'une marque doit parcourir avant de devenir une " grande marque " : le temps de l'héroïsme, le temps de la sagesse et... le temps du mythe. Les analystes y trouveront matière à réflexion, les marketeurs la méthode utilisée par les grandes marques pour nous convaincre, et tout un chacun des clés pour mieux comprendre leur succès auprès des consommateurs.
Ils sont nés avec les réseaux sociaux, ont tout juste 20 ans aujourd'hui et donnent déjà l'impression de penser et de vivre autrement... La génération Facebook scénarise sa vie sur Internet, tente sa chance dans les jeux de téléréalité, se fait connaître grâce à un blog, une vidéo ou un pique-nique géant. C'est une génération qui détient le pouvoir de magnifier sa vie, mais aussi d'influencer le cours du monde, comme l'ont prouvé les événements du Printemps arabe.Dans cet essai, qui se lit comme le roman d'une génération, Georges Lewi analyse les comportements et les attentes de ceux qu'il nomme les « nouveaux Bovary ». Comme la célèbre héroïne de Flaubert, ils rêvent d'une vie plus exaltante, et les médias sociaux sont pour eux le moyen de se rebeller contre l'insatisfaction éprouvée dans la « vraie » vie. Les Emma Bovary d'aujourd'hui peuvent se connecter au monde en quelques clics, et devenir d'influentes blogueuses depuis leur chambre de province...Georges Lewi commence par étudier les grandes illusions de cette nouvelle génération : son désir de transparence, l'essor du féminin et le mythe de la rencontre. Puis il en examine les nouvelles valeurs, que sont l'équité, le pacifisme et la sérendipité. Enfin, il énonce les droits qu'elle revendique avec force : le droit à la minute de gloire, à l'ailleurs et à l'expérience.Quelles seront les conséquences de l'arrivée de ces jeunes gens dans le monde du travail, de l'économie, du marketing et de la politique ? Les nouveaux Bovary se vivent sans hiérarchie, en rhizomes, et se considèrent comme une génération de la résilience. Ils ont l'illusion de vivre autrement, et rêvent de se créer une autre vie. Avec l'optimisme du mythologue, Georges Lewi n'exclut pas qu'ils puissent y réussir...
l'europe donne souvent l'impression d'un bateau ivre.
" où va-t-elle et 0ù nous entraîne-t-elle ? " s'inquiètent les peuples, c'est-à-dire les citoyens européens. ces mêmes citoyens sont désormais des " conso-citoyens " : face à la culture marketing surpuissante, ils ont chaussé les lunettes de la marque dans leur quotidien. on a besoin d'eau mais on boit vittel ou evian, on écrit avec un bic, on va à marseille avec le tgv, on a un frigidaire et on se mouche dans un kleenex.
le monde politique lui-même a allégrement adopté les méthodes du marketing dans ses relations avec les citoyens. georges lewi, spécialiste de la marque, a appliqué à l'europe son système d'analyse, comme si " l'équipe de direction " de l'europe l'avait appelé pour faire un diagnostic critique et méthodique de la marque europe. il met en avant les questions stratégiques majeures avant d'essayer de leur apporter des réponses : pourquoi l'europe ne se comporte pas en marque leader, pourquoi a-t-on le sentiment qu'elle n'est qu'une marque de holding, pourquoi l'europe manque-t-elle de proximité vis-à-vis des citoyens ?.
comme toutes les marques âgées de 50 ans, l'europe vient de franchir la première étape historique de son cycle de vie et il lui faut donner aux nouvelles générations l'envie de consommer la " marque europe ", c'est-à-dire de choisir d'être européen plutôt que français, allemand, néerlandais, britannique ou polonais. cette analyse nous permet (peut-être pour la première fois) de comprendre pourquoi l'europe ne va pas bien alors que l'idée elle-même est séduisante.
le lecteur découvrira son verdict. qui n'est pas très encourageant. " les étapes décrites et les pistes critiques doivent donner aux européistes des sources de réflexion et quelquefois d'action. [. ] une marque demeure une construction, certes souvent utile, mais superficielle. l'institution européenne doit devenir, elle, un besoin constitutif des peuples européens. les nations, avec le temps, ont développé ce type de " dépendance " fondamentale ; l'europe est encore à un stade de construction, à un stade de marque.
" jean-marie cavada (extrait de la préface).
La stratégie d'une e-brand est-elle la même que celle d´une marque « traditionnelle » ? Quels sont les spécificités et critères de réussite de l´e-branding ? Des marques pure players comme LeBonCoin ou Amazon ne cessent de progresser. Quels sont leurs business models et comment répondent-elles à l´évolution des usages si efficacement ? De quelles façons les entreprises offline peuvent-elles valoriser leur marque sur Internet et tirer leur épingle du jeu ?
De la structure juridique à la réalité d´une marque sur la toile, en passant par l´e-storytelling, cet ouvrage est un véritable mode d´emploi : il explique notamment comment gérer et valoriser sa marque sur Internet, depuis le choix du nom à promouvoir, le ciblage, le lancement de la marque online, le référencement, le déploiement, jusqu´à la fidélisation des clients.
Ancré dans la pratique et dans les cas, il donne aux professionnels de précieux conseils pour travailler la e-réputation de leur marque, pour consolider leur identité à travers un message unique, accroître leur notoriété, la démarquer de la concurrence et la rendre profitable.
Un ouvrage qui sera utile autant aux créateurs et gestionnaires de sites ou de marques sur Internet (en e-commerce et m-commerce) qu´aux étudiants ayant besoin de fondements théoriques sur cette discipline émergente.
Et si l'Europe était une marque ? Plutôt que les sciences politiques, un spécialiste de la gestion des marques, Georges Lewi, a tenté une analyse avec ses propres moyens d'investigation. Le résultat est étonnant et stimulant.
Un mythe est une histoire à laquelle des gens croient, une marque est une histoire que des gens achètent. Dès 1951, l'Europe se présente aux Européens comme un espoir fou, un mythe auquel on n'osait plus croire. Le retour du mythe de l'âge d'or fondé sur la paix, le bien-être et l'équité...
Le beau mythe est progressivement saccagé par une gestion catastrophique de la marque et de sa communication. Quand l'Europe parle, on ne sait même plus qui est l'émetteur. En conséquence, le mythe lui-même s'évapore car nul n'est capable de lui donner désormais une réalité géographique, politique, économique, morale...
Chaque élection européenne devient un enjeu non de gouvernance du parlement européen mais un référendum pour ou contre l'Europe.
Du jamais vu dans aucune élection. C'est désormais à mythe contre mythe que l'avenir de l'Europe se joue.
Le livre de référence sur les marques Ecrit par l'un des principaux experts de la discipline, ce livre décrit et analyse le rôle fondamental des marques dans notre société. Il met l'accent sur l'importance du storytelling, les évolutions à l'ère d'Internet et la dimension quasi mythologique des marques à succès. Il propose des points de repère et de nombreux encadrés exemples (Coca-cola, Chanel, Amazon, Carrefour, YSL, Apple, etc).
"La pièce de théâtre Bovary21 raconte la vie d'une Bovary au XXIe siècle, arrière-petite-fille de la vraie Emma Bovary dont Flaubert a fait son héroïne. Elle travaille dans le marketing, c'est une blogueuse reconnue. Pourra-t-elle avec ses très nombreux « amis » échapper au destin tragique des autres Emma, descendantes de la Bovary ? Et le reste des protagonistes du drame flaubertien, quel sera leur destin à l'ère numérique ? Un tableau plein d'humour mais sans pitié des grandes entreprises et de la relation ambiguë entre la génération Z, les millenials, le marketing et la société. - - "
Le jour de ses vingt ans, Moïse apprend de ses parents qu'il n'est pas leur fi ls biologique. Madame Putifar l'a trouvé dans un panier d'osier à la piscine.
« Parti dans la vie sur un mensonge, rien ne pourra dorénavant ajourner sa recherche de vérité ».
Jeune chercheur idéaliste et imprévisible, Moïse réussira- t-il à abolir la souffrance et multiplier par deux le temps de la vie humaine ?
C'est bien connu, ceux qui se connaissent un destin ne goûtent pas toujours aux fruits de leur découverte et n'atteignent pas tous la terre promise. Moïse sera-t-il une exception ?
Dans ce second roman écrit avec humour et une bonne dose d'impertinence à l'égard des idoles du temps, Georges Lewi aborde des questions les plus actuelles : la promesse biotechnologique, l'entreprise, le rôle dévolu à l'homme d'exception. Son Moïse, leader atypique, aurait pu se nommer Prométhée, Newton ou Steve Jobs.
Discret, puissant et méconnu, tel est le monde coopératif agricole français qui pèse aujourd'hui 80 milliards d'euros, emploie 150 000 salariés (3/4 des agriculteurs) et arrive au 2e rang mondial avec des marques aussi connues que Candia, Béghin Say, Douce France, Prince de Bretagne, Savéol, Loïc Raison, Nicolas Feuillatte...
Comment comprendre ce succès ? Quelles leçons en tirer pour le monde actuel ? Telles sont les questions auxquelles répondent Georges Lewi et Pascal Perri par cette enquête historique et économique, qui montre que le modèle coopératif offre une véritable alternative au capitalisme d'aujourd'hui. Doublement héritier du christianisme social et du socialisme, le mouvement coopératif, fondé sur le volontariat, la mise en commun du capital et un exercice démocratique du pouvoir (un homme, une voix), privilégie les valeurs de solidarité, de responsabilité mutuelle, d'éducation.
Dans un contexte mondialisé et hyperconcurrentiel, les coopératives se caractérisent par une identité locale forte, un attachement à leur territoire d'action et une vocation naturelle à contribuer au développement durable. Ainsi la coopérative est un véritable " fait de civilisation ", au sens où elle entend placer ou replacer l'homme au coeur de l'économie. Dans ce livre accessible et très bien documenté, les auteurs relèvent les principaux défis auxquels se trouve confronté le monde agricole : garantir la sécurité alimentaire d'une population de bientôt 9 milliards d'humains, vivre de son métier et respecter la nature.
Les paysans y sont prêts. A l'issue de cette enquête passionnante, la conclusion des auteurs, experts réputés, est audacieuse : le capitalisme sera coopératif ou ne sera plus !
La marque est désormais un pan reconnu comme spécifique du marketing. D'où la dénomination de « branding », une technique du « marketing management ». La marque a été redécouverte avec la financiarisation de la société car elle participe directement à la création de valeur d'une entreprise (c'est-à-dire à sa stratégie) en permettant de vendre plus cher un produit ou un service « de marque ». Depuis vingt ans, elle a acquis ses lettres de noblesse et ses méthodes de valorisation (et de redynamisation) font régulièrement les titres des médias.
Cette 4e édition, largement mise à jour, multiplie les exemples récents et fait la part belle aux grandes nouveautés du domaine. Elle développe ainsi quatre nouveaux chapitres : le digital-branding (la marque sur Internet dans ses différents statuts), la réputation (et e-réputation) de la marque, l'innovation par la marque et la valorisation financière des marques.