Dans un monde de changement perpétuel, de compétition féroce, d'innovation débordante et d'exigences sociales, comment construire une entreprise adaptée aux nouvelles réalités?Ce qui compte vraiment n'est pas un énième livre sur la manière de réussir dans un monde dominé par une course effrénée à l'innovation, de plus en plus compétitif et aux contours de plus en plus flous. C'est un plaidoyer passionné, au style unique de Gary Hamel, le gourou du management, pour nous aider à réinventer le sens du travail et la vie dans l'organisation, à un moment clé où l'entreprise, pour durer, doit satisfaire à la fois les exigences des salariés et des actionnaires mais aussi celles de la société en général.Bousculant les idées reçues et proposant de nombreuses pistes de réflexion et d'action, Gary Hamel met en évidence les cinq défis fondamentaux que toute entreprise devrait considérer comme prioritaires au cours des prochaines années. Ils portent sur les valeurs organisationnelles, l'innovation, l'adaptabilité, la passion et la philosophie managériale.
NEW YORK TIMES BESTSELLER One of the world's preeminent business thinkers and co-author of the bestseller, Competing for the Future , Gary Hamel has helped set the management agenda for three decades. Now, he brings us into the twenty-first century with Leading the Revolution , which spent time on The New York Times, The Wall Street Journal, USA Today , and Business Week bestseller lists, among others. Hamel lays out an innovative action plan for any company or individual intent on becoming--and staying--an industry revolutionary, for years to come. By drawing on the success of "gray haired revolutionaries" like Charles Schwab, Virgin, and GE Capital--companies that are always thinking ahead of the game and growing in new directions--and profiling individuals such as Ken Kutaragi, one of the pioneers of Sony Playstation, Hamel explains how companies can continue to grow, innovate, and achieve success, even in a chaotic world market. With insight culled from years of experience, Hamel: Explores where revolutionary new business concepts come from Identifies the key design criteria for building companies that are activist-friendly and revolution-ready Shows how to avoid becoming "one-vision wonders" Demonstrates how to harness the imagination of every employee Explains how to develop new financial measures that focus on creating new wealth Packed with practical advice, Leading the Revolution is an accessible read, perfect for both businesses and individuals that don't want to get caught in the slow lane in the race for success in the twenty-first century.
Regardez autour de vous : la bureaucratie est partout. Elle perdure et étouffe les initiatives, malgré un intérêt croissant pour le management horizontal. Les entreprises restent arides, moroses, tétanisées par le changement, et les employés préfèrent laisser leur créativité à la maison, faute de pouvoir lui donner libre cours au travail...
Nous méritons mieux !
Il est grand temps de suivre le plan d'action développé par les experts en management Gary Hamel et Michele Zanini pour se libérer des entraves administratives. Insuffler un esprit entrepreneurial dans le quotidien des employés leur permettra de s'épanouir et de multiplier les projets. Cet ouvrage provocateur, fondé sur plus d'une décennie de recherche et de pratique, détaille les sept principes directeurs de cette transformation et les moyens de la piloter.
L'idée d'Humanocratie est aussi simple que lumineuse : pour préparer son entreprise au futur, il faut d'abord l'adapter aux humains qui la composent !
Develops a coherent model for how modern executives can identify and accomplish no less than heroic goals in tomorrow's marketplace. This blueprint addresses how executives can ease the tension between competing and clearing a path toward leadership in the future.
Gary Hamel est de retour ! Dans ce nouvel opus, il remet en cause les principes mêmes du management actuel, qui empêchent l'entreprise de s'adapter au contexte mouvant d'aujourd'hui, et démontre la nécessité d'inventer le management 2.0. Sans jamais édicter de recettes prêtes à l'emploi, il analyse le succès d'entreprises pionnières en matière d'innovation managériale, et propose un processus d'innovation permanente qui permet d'identifier et de contester de l'intérieur des dogmes établis et de trouver, au cas par cas, les meilleures réponses.
« Le management est dépassé. C'est une technologie qui a largement cessé d'évoluer, et ce n'est pas bon. Pourquoi ? Parce que le management - la capacité de rassembler les ressources, d'élaborer des plans, de programmer les tâches et de galvaniser les efforts - est vital à l'accomplissement du dessein humain. Quand il est moins efficace qu'il pourrait ou devrait l'être, nous en payons tous le prix. [...]Si les pages qui suivent comportent de nombreux exemples et anecdotes, ce livre n'est pas une compilation des meilleures pratiques. Ce n'est ni une succession d'exhortations, ni une Bible. En matière d'avenir du management, il vaut mieux être pionnier que suiveur. Je vous propose un guide pour inventer aujourd'hui les meilleures pratiques de management de demain. [...]Ce livre s'adresse donc aux rêveurs et aux acteurs. Il s'adresse à tous ceux que paralyse la bureaucratie, qui craignent que le "système" n'étouffe l'innovation, qui croient secrètement que le goulet d'étranglement est en haut de la bouteille, qui se demandent pourquoi la vie en entreprise devrait nécessairement être démoralisante, qui sont convaincus que les salariés sont vraiment assez intelligents pour se manager tout seuls, qui savent que le "management", tel qu'on le pratique aujourd'hui, fait obstacle à la réussite et qui ont envie de faire en sorte que cela change. »Gary Hamel, extrait de la préface.