G-M Vallet

  • Punir : l'idée parfois peut faire frémir. Entre la gifle partie sous le coup de la colère, la punition réfléchie mais trop sévère, et l'absence de sanction... les parents d'aujourd'hui sont un peu perdus et n'arrivent pas toujours à donner la meilleure réponse aux bêtises plus ou moins graves de leur progéniture.
    Or l'éducation n'est pas exempte de sanction. « Bien » punir est parfois nécessaire pour faire comprendre à l'enfant ses erreurs et lui faire intégrer des règles.

    En s'appuyant sur son expérience de pédopsychiatre, l'auteur propose des pistes de réflexion et des outils pédagogiques utilisables au quotidien dans toutes les situations qui laissent parents, éducateurs ou enseignants souvent désemparés.

    Un sommaire en 8 chapitres :
    1 Les punitions ont-elles une origine ?
    2. Pourquoi punit-on ?
    3. Qui punit ?
    4. Y a-t-il un âge pour punir ? Comprendre son enfant 5. Que punit-on ? Définir ce qui est punissable 6. Les sept punitions capitales 7. Comment punir ?
    8. Dans quelles situations punir ?

  • Aujourd'hui, la réussite scolaire est une préoccupation constante pour les parents. Mais il n'y a pas que les notes qui comptent : l'école est aussi un lieu où leur enfant va apprendre à vivre avec les autres, à développer son estime personnelle. Le vôtre s'y rend à reculons ? Il risque de mettre en danger sa scolarité mais aussi son épanouissement. Il est donc urgent de comprendre les raisons de son rejet et de trouver des solutions pour le réconcilier avec l'école. Plusieurs pistes sont à explorer selon qu'il :

    - a du mal à s'adapter au CP
    - s'ennuie en classe
    - a des difficultés à suivre le programme
    - n'ose pas prendre la parole en classe
    - est sans arrêt puni
    - est agressif avec les autres
    - est agité... ou hyperactif ?
    - est peut-être surdoué
    - reste tout seul à la récré...



empty