Gérard Hoffbeck

  • Mectilde du Saint-Sacrement (1614-1698) est une femme d'exception qu'il était urgent de sortir de l'oubli.
    D'abord parce que sa vie est faite d'aventures dignes d'un roman de cape et d'épée. Née dans les Vosges où elle devient religieuse et mère abbesse dans un couvent des Annonciades, elle subit les conflits entre Louis XIV et le duc de Lorraine, s'enfuit, crée un institut religieux (les Bénédictines du Saint- Sacrement), passe une partie de sa vie en itinérance au service de ses fondations, telle Thérèse d'Avila. Elle a des relations continues ou échange des correspondances avec les grands de ce monde (Anne d'Autriche, le duc de Lorraine, la reine de Pologne) et les principales figures spirituelles de son temps (Saint Vincent de Paul, Saint Jean Eudes, M. Ollier, etc.).
    Ensuite et surtout, parce qu'elle est, elle-même, une figure spirituelle. Elle fait partie de ces grands épistolaires qui pratiquaient la direction d'âme, inspirant de nombreux interlocuteurs. Dans le sillage de l'école française de spiritualité, Mectilde expérimente que c'est dans son histoire personnelle que Jésus continue à s'incarner. Dans son intimité comme dans les événements qui surviennent dans sa vie ? persécutions, guerre, maladie. Elle a une dévotion particulière envers la Vierge Marie et, dans la droite ligne de la mise en oeuvre pastorale du concile de Trente, elle accorde une attention particulière au Saint- Sacrement, lieu de la présence réelle du Christ, sommet pour elle de l'Incarnation.

  • Cet ouvrage propose une préparation efficace aux différentes épreuves écrites et orales du concours d'Attaché territorial externe et interne.Le candidat y trouvera :la méthodologie des épreuves écrites (note et composition de culture générale en externe, rapport en interne et 3e voie) ;des sujets corrigés ;une préparation à l'épreuve orale, avec outils et conseils pour la réussir avec succès ;des pistes de travail intellectuel et de documentation.Dans cette deuxième édition actualisée, de nouveaux sujets d'entraînement ont été ajoutés.

  • La collection " Je prépare " fournit aux candidats les outils indispensables à la réussite aux concours de la fonction publique, rédigés par les meilleurs spécialistes. Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments pour vous préparer efficacement aux différentes épreuves écrites et orales du concours de SAENES (Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, ex SASU) : méthodologie et sujets corrigés de chaque épreuve obligatoire, avec un accent particulier sur la démarche à mettre en oeuvre ; préparation à l'oral, avec de nombreux conseils pratiques inspirés des rapports de jurys ; fiches des notions à connaître, pour les épreuves de spécialité : droit, économie et finances publiques, histoire contemporaine, géographie économique et humaine. Gérard Hoffbeck, coordinateur de cet ouvrage, est maître de conférences à l'université de Strasbourg, (IPAG) et auteur de nombreux ouvrages de préparation aux concours.

  • Les virus

    Gérard Hoffbeck

    • Dunod
    • 18 February 1993
  • A côté des grands médias de la presse écrite, il existe une multitude de supports de communication écrite : presse d'entreprise à vocation interne ou externe, presse associative, syndicale, territoriale...
    Les responsables de ces publications peuvent en améliorer la performance et l'adéquation, en s'appuyant Sur des règles de base et des techniques éprouvées. Cet ouvrage leur propose une aide méthodologique pour répondre aux questions suivantes :
    ? Où trouver les bonnes informations ?
    ? Comment intéresser le lecteur ?
    ? Comment commencer son article ?
    ? Peut-on varier la manière de traiter un sujet ?
    ? Comment valoriser l'information à transmettre ?
    A ceux qui ne sont pas - ou pas encore - journalistes professionnels: responsables et collaborateurs de la presse d'entreprise ou d'une revue territoriale, correspondants des quotidiens régionaux, rédacteurs de communiqués de presse, étudiants en journalisme ou en communication, ce livre fournit des outils pratiques et immédiatement opérationnels pour produire des articles qui répondent à la préoccupation fondamentale du journaliste : écrire pour son lecteur.

  • Cet ouvrage propose une préparation efficace aux épreuves les plus générales, mais aussi les plus stratégiques du nouveau concours d'attaché territorial : la note de synthèse, la composition sur un sujet d'ordre général, la conversation avec le jury. Il offre aux candidats des méthodes de travail, des outils transversaux. Il intègre également les spécificités du "troisième concours".


  • le concours d'attaché territorial constitue actuellement l'accès privilégié aux postes de catégorie a de la fonction publique territoriale et à ses 35 familles de métiers.
    cet ouvrage propose une préparation efficace aux épreuves les plus générales, mais aussi les plus stratégiques de ce concours : la note de synthèse, le résumé, la composition sur un sujet général, l'entretien avec le jury, ainsi que le commentaire de texte, spécificité
    du " troisième concours ". très construit, il jette des passerelles méthodologiques entre les différentes épreuves et montre que certains outils sont faciles à transposer de l'une à l'autre.
    la démarche pédagogique adoptée permet au candidat de : comprendre le sens de chaque épreuve, acquérir une méthodologie rigoureuse, s'entraîner sur des sujets récents, traités de a à z. toutes les étapes intermédiaires entre la lecture du sujet et la
    rédaction du corrigé sont en effet commentées et accompagnées de grilles d'analyse, de conseils spécifiques et d'une liste des principales erreurs à éviter, permettant au candidat de s'auto-évaluer.

    pour chaque sujet, un corrigé type est proposé ; le candidat dispose ainsi d'un exemple concret de ce qu'il faut faire pour réussir.

  • Cet ouvrage propose tous les outils pour une préparation complète au concours externe d'Attaché territorial 2016. Pour chaque épreuve, le livre présente une méthode spécifique, des conseils pratiques ainsi que des sujets d'annales corrigés et commentés pour s'entraîner.


    Vous êtes candidat au concours externe d'Attaché territorial en 2016 ? Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments pour vous y préparer efficacement.
    Toutes les épreuves du concours :

    - Note de synthèse à partir d'un dossier.
    - Composition de culture générale territoriale.
    - Entretien avec le jury (préparation pas à pas).
    - Epreuve orale d'anglais (grammaire, vocabulaire, conseils pour la traduction).

    Pour chaque épreuve, l'ouvrage propose :
    - une méthode spécifique et des conseils pratiques ;
    - des sujets d'annales corrigés et commentés pour vous entraîner.

    Une présentation du cadre d'emploi, des conseils et des outils pour développer votre culture générale territoriale, analyser un sujet et construire un plan complètent l'ouvrage.
    Cette nouvelle édition mise à jour propose une méthodologie revue et augmentée, ainsi que des sujets d'annales de la session 2014.

  • Cet ouvrage propose une préparation efficace aux épreuves les plus générales, mais aussi les plus stratégiques du concours d'attaché territorial. On y retrouve la méthodologie des épreuves écrites, des sujets corrigés,une préparation à l'épreuve orale, des pistes de travail intellectuel et de documentation avec de nouveaux sujets d'entraînement qui ont été ajoutés dans cette 2e édition.



    Vous êtes candidat aux concours interne et de 3e voie d'Attaché territorial en 2016 ou à l'examen professionnel d'Attaché principal ? Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments pour vous y préparer efficacement.
    Toutes les épreuves du concours :

    - Rapport assorti de propositions à partir d'un dossier.
    - Entretien avec le jury (préparation pas à pas).
    - Epreuve orale d'anglais (grammaire, vocabulaire, conseils pour la traduction).

    Pour chaque épreuve, l'ouvrage propose :
    - une méthode spécifique et des conseils pratiques ;
    - des sujets d'annales corrigés et commentés pour vous entraîner.

    Une présentation du cadre d'emploi, des conseils et des outils pour développer votre culture générale territoriale, analyser un sujet et construire un plan complètent l'ouvrage.
    Cette nouvelle édition mise à jour propose une méthodologie revue et augmentée, ainsi que des sujets d'annales de la session 2014.

  • La mariée était en blanc

    Gérard Hoffbeck

    • Coprur
    • 17 September 2009

    L'histoire mouvementée de l'Alsace a profondément marqué les familles. Pour comprendre l'importance des bouleversements survenus au fil des siècles, il faut observer les parcours individuels. C'est à cet exercice que s'est livré Gérard Hoffbeck qui retrace ici le parcours de son grand-père né en 1877. Non pas qu'Alphonse Hoffbeck ait fait de «grandes choses» mais parce que, d'une certaine manière, il est «exemplaire» : un Alsacien issu d'une lignée d'immigrants implantés à Ottrott depuis la fin de la guerre de Trente Ans, sa jeunesse pauvre, sa formation ambitieuse en «France», son métier de tonnelier, son mariage avec une fille d'un milieu bien différent, et surtout sa guerre sous l'uniforme allemand. Tout cela dépasse d'autant plus le simple intérêt familial que les témoignages de cette qualité, abondamment enrichis de documents pieusement conservés, sont bien plus rares sur cette période que sur les années 1940 et la Seconde Guerre mondiale. Qui se souvient aujourd'hui que les robes sombres des mariées marquaient alors le passage au statut d'épouse ?

    Sur commande
  • Vous êtes candidat aux concours interne et de 3e voie d'Attaché territorial ou à l'examen professionnel d'Attaché principal ? Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments pour vous y préparer efficacement.

    Toutes les épreuves du concours :
    - Rapport assorti de propositions à partir d'un dossier.
    - Entretien avec le jury (préparation pas à pas).
    - épreuve orale d'anglais (grammaire, vocabulaire, conseils pour la traduction).

    Pour chaque épreuve, l'ouvrage propose :
    - une méthode spécifique et des conseils pratiques ;
    - des sujets d'annales corrigés et commentés pour vous entraîner.

    Une présentation du cadre d'emploi, des conseils et des outils pour développer votre culture générale territoriale, analyser un sujet et construire un plan complètent l'ouvrage.

  • Vous êtes candidat au concours externe d'Attaché territorial ? Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments pour vous y préparer efficacement.

    Toutes les épreuves du concours :
    - Note de synthèse à partir d'un dossier.
    - Composition de culture générale territoriale.
    - Entretien avec le jury (préparation pas à pas).
    - Epreuve orale d'anglais (grammaire, vocabulaire, conseils pour la traduction).

    Pour chaque épreuve, l'ouvrage propose :
    - une méthode spécifique et des conseils pratiques ;
    - des sujets d'annales corrigés et commentés pour vous entraîner.

    Une présentation du cadre d'emploi, des conseils et des outils pour développer votre culture générale territoriale, analyser un sujet et construire un plan complètent l'ouvrage.

  • Comment dégager les points importants d'un cours ou d'une conférence quand l'orateur parle vite ? Comment ne rien oublier lors d'une réunion où les participants s'expriment en même temps ? Comment tout noter en menant un entretien ? Comment regrouper les informations utiles avant de rédiger une note de synthèse ? Autant de situations différentes auxquelles les auteurs de ce guide pratique vous préparent en vous donnant méthodes et conseils. Que vous soyez étudiant ou professionnel, prendre des notes, cela s'apprend ! Cette troisième édition met l'accent sur l'enseignement de la prise de notes pour les formateurs. Grâce à ce livre au ton direct et facile d'accès, traduit en plusieurs langues, vous renforcerez votre efficacité et votre potentiel de réussite.
    />

empty