Categories
Support
Éditeurs
Languages
Gérard Gourguechon
-
Les utopiques n.23 : retraites: pas d'austérité pour pépé et mémé
Gérard Gourguechon
- Syllepse
- Les Utopiques
- 6 July 2023
- 9791039901369
Les vieilles et les vieux, comment la société les perçoit, comment ils et elles se voient.
« Une vieille ne devrait pas faire ça », interview de Geneviève Legay, agressée par la police à Nice, en 2018 (Celle qui n'était pas sage, Syllepse, 2019).
« Réflexions sur l'intergénérationnel », par Gérard Gourguechon, secrétaire de l'Union nationale des retraités Solidaires.
« Vieillesse et inégalités de vie », Bernard Ennuyer du Syndicat de la médecine générale.
« La baisse programmée du pouvoir d'achat des personnes retraitées ».
« Vieillir en société ? ».
« Les politiques municipales vers les personnes âgées » ; l'exemple de Fontenay-Sous-Bois.
« Des retraité·es Solidaires du Loiret racontent le suivi et le contrôle des EHPAD » par des syndicalistes.
« En EHPAD, les conditions de travail des personnels ont des conséquences directes sur les conditions de vie des malades », par Anissa Amini qui travaille dans ce secteur et est responsable nationale SUD- Santé sociaux.
« Les demandes et revendications des personnes âgées et retraitées », par Annie Dromer de l'Union nationale des retraités et des personnes âgées.
« Vieux, vieilles et immigré·es », par Verveine Angeli de la Fédération des associations de soutien aux travailleurs et travailleuses immigré·es.
« La situation des personnes retraitées en Espagne et au Brésil ».
« Les violences sexuelles à l'égard des femmes âgées ».
« Les personnes retraitées face aux problèmes de santé ».
« Une conférence gesticulée sur la ménopause », interview.
« La vieillesse, de puissants tabous ».
« Les Babayagas de Montreuil », l'« anti-maison de retraite ».
« La place des retraités et retraitées dans les organisations syndicales », par Gérard Gourguechon.
« L'histoire du secteur «retraité·es» » de la FSU.
« Les services à la personne », par Anne Anazaria de Femmes égalité.
« Pouvoir choisir et décider, ses dernières années et sa fin de vie », par des retraité·es Solidaires. -
Découvrir le syndicat solidaires
Eric Beynel, Gérard Gourguechon, Annick Coupé, Simon Duteil
- Editions de l'atelier
- 24 January 2019
- 9782708245877
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'Union syndicale Solidaires sans avoir jamais osé le demander ! « À quoi vous servez ? » « Pourquoi toujours faire grève ? »... Douze interpellations « poil à gratter » lancées à l'Union syndicale Solidaires.
Une grande partie des salariés d'aujourd'hui sont très éloignés des syndicats : ils ne côtoient pas de militants syndicaux, ne savent pas très bien ce que c'est qu'un syndicat, comment ça fonctionne et, surtout, à quoi ça sert. C'est d'autant plus vrai pour les jeunes salariés, confrontés à une forte précarité.
Ce livre se veut un outil pour expliquer de façon concise aux non-syndiqués ce qu'est un syndicat en général, et Solidaires en particulier, relativement « jeune » dans le paysage syndical, et qui revendique plus de 100 000 adhérents.
De par sa création qui procède d'un rassemblement d'organisations syndicales préexistantes, Solidaires se présente comme une « Union syndicale », par opposition au modèle confédéral centralisé. Ceci permet des prises de décision différentes de celles adoptées par d'autres organisations syndicales, non pas selon une règle « majorité contre minorité » mais au consensus, donc avec l'accord de toutes les organisations présentes dans le regroupement.
Comment est née l'Union syndicale Solidaires ? Quel rapport entretient Solidaires à la politique ? Quel est le contenu spécifique des combats menés par Solidaires ? Existe-t-il une action syndicale internationale chez Solidaires ? Comment prendre contact avec Solidaires, ou avec un de ses militants ?
Structuré sous forme de douze interpellations « poil à gratter », ce livre tonique passe au crible et sans tabou les particularités du syndicat : la transformation sociale, la pratique syndicale bien sûr, mais aussi l'enjeu féministe, la question environnementale...
-
Les utopiques n.12 : automne 2019 ; pour une sécurité sociale du 21e siècle
Gérard Gourguechon, Christian Mahieux
- Syllepse
- Les Utopiques
- 30 January 2020
- 9782849507735
« La Sécu ! On s'est battu pour la gagner ! On se battra pour la garder ! » La Sécurité sociale est un enjeu politique, tout comme les services publics, tout comme le droit du travail.
Le capitalisme industriel, après avoir concédé cer- tains reculs, s'y est attaqué. Désormais, dans presque tous les pays, le capitalisme financier met en place la concurrence fiscale et la concurrence sociale entre les peuples et élargit les précarités et les insécurités sociales.
En France, la réaction a pris la forme d'une re- vanche sur 1945, comme l'exprimait Denis Kessler, vice-président du Medef en 2007.
Cet ouvrage éclaire les causes de ces attaques qui contribuent à disloquer la solidarité et l'égalité et pro- pose des pistes de résistance.
Le choix qui a été fait ici est de contribuer à la re- définition d'une ambition collective en matière d'État social, en proposant des outils pour élaborer l'archi- tecture d'une sécurité sociale du 21 e siècle.
L'ouvrage est divisé en trois parties.
N La première partie revient sur l'histoire de la pro- tection sociale en France.
Elle montre que la protection sociale est l'aboutis- sement d'une longue histoire.
Un éclairage particulier est donné sur la période 1944-1945 pour illustrer l'aspect décisif et novateur de ce qui a été mis en place par le programme du Conseil national de la Résistance.
N La deuxième partie présente l'état de la Sécurité sociale aujourd'hui.
On y lira comment s'exercent l'emprise idéolo- gique réactionnaire et la domination progressive des détenteurs de capitaux qui vise à détruire la protec- tion sociale solidaire au profit d'un système assurantiel de plus en plus privé.
N Enfin, la troisième partie présente une diversi- té d'approches dans la recherche d'une améliora- tion, d'un renforcement et d'un élargissement de la Sécurité sociale.
Il s'agit de mieux conjuguer universalité et solida- rité, autonomie et liberté, démocratie sociale et justice sociale.
Il s'agit de proposer une boussole pour la forma- tion d'un nouveau modèle social, en matière de re- traite, de santé, de perte d'autonomie, de pauvreté, de protection sociale du travail.
L'objectif de cette Sécurité sociale refondée doit bien être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en auto- nomie et en émancipation.