Gérard Gâcon

  • Les textes rassemblés dans cet ouvrage, issus du colloque de Saint-Étienne de 2010, mettent en lumière l'importance politique et idéologique qu'a eue La Revue socialiste, fondée et dirigée par Benoît Malon de 1885 à sa mort en 1893. Le passé de Benoît Malon, il a été membre de l'Internationale et de la Commune, son absence d'ambition partisane et son goût de la synthèse lui permettent de faire de sa revue un véritable laboratoire d'idées, un lieu d'échanges ouvert à tous, avec une dimension européenne.

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  • Il paraît difficile et présomptueux de vouloir écrire un livre sur les prothèses totales du genou. Les ouvrages de qualité traitant de ce sujet sont nombreux. La prothèse du genou a, dès son origine, particulièrement aux États-Unis, suscité des études considérables dans toutes les directions : biomécaniques, physiologiques, biologiques et industrielles. Notre but est d'offrir aux plus jeunes un livre de connaissances simples sans prétention d'exhaustivité ni parti pris quant aux sujets longtemps débattus (conservation ou non du ligament croisé postérieur, ciment ou sans ciment, resurfaçage ou non de la rotule, plateau fixe ou plateau mobile, etc.), et de donner des conseils pratiques issus de notre expérience. Pourquoi se limiter aux tricompartimentaires de première intention ? Parce que c'est la solution la plus courante aux problèmes habituels des genoux dégénératifs. En outre, les prothèses unicompartimentaires et de révision feront l'objet d'autres ouvrages. Chacun sait que mettre un modèle de prothèse de genou, et donc à un système. Il importe cependant de pouvoir garder sa liberté d'analyse pour conserver sa liberté de choix. Il faut savoir mettre une prothèse de genou sans compromission ni fanatisme. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.F. Nietzsche

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  • Escales

    Gérard Gâcon

    Si l'on oublie de prononcer mentalement, en articulant et en chantant, les vers de Gérard Gâcon au moment où on les lit, on risque de passer à côté, et de ne pas remarquer cette sensibilité qui frémit toute entière sous la peau du poème. La musique verbale, faite de vagues et de creux sonores, de pleins et déliés auditifs, vient peut-être de la scansion de la poésie anglaise, que le poète enseigna de longues années, et qui, imprégné de la musique élastique et bondissante de la langue shakespearienne, la reprend à son compte pour faire ce que doit faire le poète : exprimer le « lait de la tendresse humaine » et l'indicible du monde.

  • Quetzals

    Gérard Gâcon

    Dans le labyrinthe des jours qui fuient, le Verbe se fait guide. Qu'on le suivre pas à pas, tantôt fantasque, tantôt porteur d'aperçus subreptices, toujours imprévisible mais réconfortant. De dizain en dizain, il va et court. Gérard Gâcon avait déjà apposé des «Poinçons» aux coins d'instants à privilégier; il récidive grâce au quetzal. L'oiseau-parure, fulgurante légende, nous invite à partager quelques fragments d'éternel.

  • La première partie du texte s'attache à démontrer que la poésie en général, d'expression anglaise en particulier, s'inscrit comme par résurgence dans une continuité (la tradition), transcendant siècles et mouvements, grâce, entre autres, au mythe, au symbole et à des figures fondamentales, l'oxymore principalement. En fournissent une preuve les "traités" théoriques des poètes eux-mêmes (textes s'étalant sur quatre siècles) qui préconisent une approche d'interprétation, de décodage de leurs textes (une herméneutique ouverte), la seule capable de permettre une initiation menant à une forme de révélation, cheminement qui reste l'apanage du lecteur-disciple, candidat à une reconnaissance, de nature ésotérique, à laquelle semble participer un fondement numérologique où le message de surface peut trouver confirmation (2ème temps). La traduction étant une variante herméneutique, suit une réflexion sur le pourquoi de la traduction de la poésie, étayée par des témoignages d'époques diverses (3ème volet). La seconde partie rassemble des analyses de poèmes spécifiques, exemples confirmant les données de la première (Sidney, Shakespeare, Marvell, Herrick, Coleridge, Wordsworth, Shelley, Poe et Carroll).

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  • Stolons

    Gérard Gâcon

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  • Fanal

    Gérard Gâcon

    • Abatos
    • 7 November 2019

    Pourquoi l'enfance ? Parce qu'elle est l'acte fondateur plus ou moins conscient d'une suite imprévisible. Parce qu'elle est jeux de sable et jeux de langage dont rendent ici compte à chaque page des dizains ( ensemble de dix vers de longueurs diverses ),tous plus ou moins porteurs de leur ombre propre qu'éclaire la lueur du fanal du souvenir ; ils invitent à une lecture ponctuelle autant que brève : ils sont « brèves de contoir »...

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  • Râ râle

    Gérard Gâcon

    • Abatos
    • 7 November 2019

    Râ râle : coups d'épée dans la mare ou pavés dans l'eau, les dizains de la colère solaire, page à page, égrènent en échos les errances et les travers de ces humains qui continuent de laisser le monde et la planète en suspens permanent... Ne serait-il pas souhaitable en effet que la gent humaine, en se râvisant, se râchetât enfin ?
    Un recueil de « vignettes » multi-tons à picorer toutefois à toute heure plutôt qu'à ingurgiter d'un trait...

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  • Fractales

    Gérard Gâcon

    • Abatos
    • 7 November 2019

    « Fractales sont les observations sans cesse revisitées de motifs en filigrane, échos se répondant au fil des pages où se déploie l'amplitude contrainte de la forme fixe du dizain, richesse cultivée du paradoxal aux registres multiples. À lire avec lenteur, en laissant décanter. »

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  • Dédales

    Gérard Gâcon

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  • Malgré les efforts de Gambetta, malgré le courage des soldats, la guerre de 1870-1871 provoque l'effondrement de la France. Ce drame national est considéré ici au prisme de l'histoire du mouvement républicain et du mouvement ouvrier : tous deux en 1870 se rejoignent pour défendre la patrie en danger. Les différentes communications portent sur l'attitude du parti républicain face à la guerre, et sur ses personnalités émergentes : Gambetta ; Martin Nadaud, Jousserandot, Garibaldi ; sans oublier les républicains stéphanois et les soldats de la Garde nationale. L'étude de Marc Vuilleumier consacrée à l'Internationale montre la complexité des attitudes des dirigeants du mouvement ouvrier international. À travers ces destins d'hommes dans la guerre, des éclairages nouveaux apparaissent. On retrouve ainsi Benoît Malon, l'un des jeunes responsables de l'Internationale à Paris, dénonçant d'abord la guerre depuis sa prison puis, libéré le 4 septembre 1870, se ralliant à la politique de la patrie en danger. Et sa compagne, la romancière André Léo, qui écrit dans Le Siècle : la voix d'une femme dans le tumulte du début de la guerre. L'Histoire trouve également ses prolongements dans la littérature : poètes et romanciers expriment une vérité magnifiée par l'écriture. Au moment où la France commémore le Centenaire de 1914, les interrogations auxquelles durent faire face les républicains de 1870 prennent tout leur sens : comment, pour l'Internationale ouvrière, concilier attachement à la paix et volonté de défendre le territoire de la patrie ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du 5e colloque organisé en 2013 à Montbrison (Loire) par l'Association des Amis de Benoît Malon.

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