Entreprise, économie & droit

  • Ce livre expose les concepts fondamentaux de la macroéconomie :
    - L'origine de la croissance de long terme.
    - Le marché du travail.
    - Les cycles conjoncturels.
    - La politique budgétaire.
    - La politique monétaire.
    - La politique de change.

    Cette 2e édition, entièrement actualisée, approfondit notamment l'étude des inégalités de revenus, les spécificités de l'économie mondialisée et les défis posés par les crises financières. Sont ainsi analysées, tout au long de l'ouvrage, la crise financière des subprimes, la crise de la dette souveraine dans la zone euro et la récession mondiale de 2008-2009, illustrant de manière concrète les concepts abordés.

    Dans un souci de pédagogie, les auteurs ont choisi d'illustrer les notions théoriques par de nombreuses statistiques, afin de replacer les concepts dans la réalité concrète et l'actualité récente. Toutes les données sont par ailleurs mises à jour.

    L'approche est rigoureuse, ce qui nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict minimum. En outre, la présence de nombreux cas concrets, de tableaux statistiques, de figures ainsi que les exercices corrigés permettront au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

    Le livre s'achève sur une mise en perspective des nouvelles réflexions engendrées dans la théorie macroéconomique par les crises financières. Cet épilogue sera également disponible sur le site internet www.pearson.fr, et mis régulièrement à jour.

  • Un panorama complet des concepts économiques actuels, présentés selon une approche moderne et intuitive : les exemples situés au début de chaque chapitre et les encadrés s'appuient sur la réalité économique pour annoncer et concrétiser les sujets développés dans le cours. Les graphiques et les tableaux illustratifs fournissent les données les plus récentes et le recours à la formalisation mathématique est réduit au strict nécessaire.

    Parmi les concepts traités :
    - Équilibre des marchés, offre et demande, formation des prix.
    - Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite.
    - Entreprise, investissement, répartition des profits.
    - Défaillance des marchés et politiques publiques.
    - Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale.
    - Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité.
    - Expansion, récession, politiques de stabilisation.
    - Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes.
    - Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement.

    La version numérique permet d'approfondir le cours au fil de la lecture en proposant des fiches biographiques détaillées et des graphiques animés. Aux applications de fi n de chapitre du livre s'ajoute une cinquantaine d'exercices de révision et d'entraînement accessibles en ligne.

    Extrêmement pédagogique, cet ouvrage est indispensable pour maîtriser les théories économiques d'aujourd'hui. Riche en exemples, en exercices et en ressources numériques il propose des outils efficaces et des repères rigoureux.

  • Ce Synthex traite de l'ensemble des grands principes économiques avec une approche moderne : les auteurs partent d'exemples tirés de l'actualité économique pour aller vers les concepts généraux, afin d'éveiller la curiosité du lecteur.
    Il pourra ainsi comprendre et maîtriser les concepts de façon intuitive. Les exemples sont tirés d'ouvrages, de revues et de blogs essentiellement français. Parmi les concepts fondamentaux : Equilibre des marchés, offre et demande, formation des prix. Choix financiers des ménages, consommation, épargne, dette, travail et retraite. Entreprise, investissement, répartition des profits. Défaillance des marchés et politiques publiques.
    Économie de l'environnement, coût social de la pollution, taxe environnementale. Croissance à long terme, productivité, capital humain, activité. Expansion, récession, politiques de stabilisation. Commerce international, mondialisation, déséquilibres des balances courantes. Marchés financiers, efficience des marchés, crises financières, surendettement. L'approche rigoureuse nécessite un certain degré de formalisation, mais le recours aux mathématiques a été réduit au strict nécessaire.
    En outre, la présence de nombreux cas concrets, tableaux statistiques, figures et exercices corrigés permettent au lecteur à la fois de mieux comprendre les principales théories économiques et d'assimiler les concepts majeurs.

empty