La Decouverte

  • Les restructurations défraient la chronique, semblent régulièrement déferler sur des secteurs ou des territoires, et inquiètent toujours. Comment comprendre ce phénomène devenu permanent et universel ? Quels en sont les mécanismes de décision et de mise en oeuvre ? Quels effets produisent les restructurations accompagnées de suppressions d'emplois sur les individus et sur les organisations ? Comment sont-elles régulées ? Quelles sont les postures et les marges de manoeuvre des acteurs dans ces processus qui semblent s'imposer à tous ?
    Des licenciements, des « plans de volontariat », des mesures d'adaptation, la recherche de synergies ou d'autres réorganisations sont annoncés : de quels mouvements ces pratiques relèvent-elles ? Que signifient-elles ? Sont-elles équivalentes ?
    À partir d'un panorama des connaissances actuelles sur ce phénomène protéiforme, les auteures mettent en exergue à la fois les systèmes de contraintes qui s'imposent aux uns et aux autres, mais aussi les champs des possibles qui peuvent être dessinés.

empty