Fred Paronuzzi

  • À l'abordage ! Ou comment se retrouver sur un bateau de pirates alors qu'on contemple un tableau au Louvre. Hugo et Lila vont devenir les matelots du redoutable capitaine Triplefesse pour une aventure palpitante et drôle.

  • À l'école, Valentin aime contempler la lune. Mais dans ce monde-là, c'est un crime et le président de la République s'en mêle...

  • Tommy OEil de Lynx vient chercher Lila et Hugo à Paris pour les emmener avec lui dans le monde des pirates. L'équipage de La Crevette agile a besoin d'aide : Gronaze a trahi et L'île Sans Nom a été envahie par Raoul et ses Diables Rouges. Une partie des pirates, faits prisonniers, croupit sur un bagne flottant pendant que Triplefesse déprime à Tortuga. Une seule solution : attaquer par la ruse la forteresse du prince Raoul, libérer les frères et soeurs de la côte et régler son compte au passé...
    Revoilà nos deux héros aux prises avec des traîtres. Déjoueront-ils les sombres machinations de leurs ennemis ?

  • Nour, ça veut dire Lumière en arabe. Nour portait bien son prénom. Brillante élève au collège de Saïda, elle rêve de faire des études. Sa famille est pauvre, ce n'est pas possible, mais Mme Bouraoui, la directrice, a une solution : Nour travaillera chez elle et sera payée.
    Le bel Idriss, neveu de Mme Bouraoui, va tout casser en séduisant Nour. Promise à un mariage arrangé pour sauver l'honneur, Nour s'enfuit avec Tariq, son copain de toujours. Pour le voyage avec les passeurs, elle devient Youness. Au bout de la route : Berlin, si Dieu le veut.
    Ce premier roman jeunesse de Fred Paronuzzi évoque les raisons qui poussent les jeunes Maghrébins vers l'Occident, mais surtout les conditions du voyage, les trafics d'argent, les espoirs tenaces, les déconvenues nombreuses. Récits alternés entre Nour, sa vie d'avant, la condition des femmes maghrébines, le sens de l'honneur qui prime et Youness, celle qu'elle est devenue, la volonté puissante qu'elle a de s'en sortir.
    Un roman contemporain qui permet d'appréhender les enjeux de l'émigration.

  • Ski, foot, boxe, judo, bodybuilding, tennis, capoeira.
    Mais surtout filles, garçons, hommes, femmes, blacks, blancs, beurs. Ils sont passionnés ou dilettantes, vainqueurs, ou perdants, supporters ou champions, amateurs ou pro. Ils vivent le sport dans tous ses états, comme une obsession, une détente, un refuge ou un défouloir.
    En 13 histoires, passant du rire au drame, de l'émotion au suspense, ce recueil explore le sport comme lien social, et miroir de notre société, pour le meilleur et pour le pire.

  • Fruit d'un amour pendant un séjour aux USA, Léo a toujours vécu seul avec sa mère. Un jour, il découvre que sa mère lui ment, qu'elle entretient des liens réguliers avec son père, Ben, et lui verse de l'argent tous les mois. Après une explication orageuse, Léo apprend que son père est en prison aux Etats-Unis, pour meurtre : il est dans le couloir de la mort.
    Commence alors une correspondance entre Léo et Ben, une rencontre épistolaire pleine de timidité, de franchise, sans promesse d'un avenir commun.

  • Alors qu'elle assiste à la cérémonie célébrant la promotion professionnelle de son mari, une femme qui vit dans l'ombre de celui-ci depuis des années, décide de partir. Il y a trop longtemps qu'elle est la femme de. Mais surtout, son mari a une maîtresse. Ça, c'est trop lourd à porter pour elle. À l'aube, elle fait ses valises et emmène leurs deux enfants quelques jours au bord de la mer. Le temps qu'il vide l'appartement familial de ses affaires.

    Dans la petite maison de location, elle va enfin respirer et se remettre à vivre notamment grâce à la bienveillance et la simplicité de ses voisins avec qui elle se lie spontanément d'amitié. Elle ne restera pas non plus insensible aux charmes de Dimitri, un bel homme sans doute trop jeune pour elle...

    Dans ce nouveau livre, Fred Paronuzzi nous offre une émouvante parenthèse enchantée dans la vie d'une femme qui s'apprête à tout reprendre à zéro. Un bel exemple de « lâcher prise » qui donne envie de croire en l'humanité.

  • Zac est un garçon rêveur. Il ne comprend pas cet enthousiasme autour du football et déteste courir derrière un ballon. Alors, pendant le cours de sport, il préfère se cantonner au poste de gardien : tranquillement installé dans les buts, il laisse son imagination l'emmener loin, très loin, dans une autre galaxie.

    Une histoire originale et pleine d'humour pour les fans de foot... et tous les autres!

  • En 33 000 secondes, des vies entières peuvent totalement basculer. Durant les 55 minutes que durent ce récit, cela va être le cas pour celles de Léa, Ilyes, Clément et Océane, quatre collégiens qui se croisent quotidiennement sans se connaître autrement que de vue. Clément, le jeune en échec scolaire, à la vie de famille qui se délite, trouve sa voie sur les conseils d'un prof : il sera batelier et cela sonne comme une révélation ! Ilyes est passionné de théâtre. Sentant un camarade en détresse, il se rapproche de lui pendant le cours : les débuts d'une amitié se dessinent. Léa, gamine sage et sans histoires, débarque au collège dans un état de totale sidération.
    Elle fonce chez le CPE pour trouver l'oreille attentive dont elle a besoin. Quant à Océane, elle craque totalement sur une de ses camarades de classe. Elle a cédé à la tentation et lui a envoyé un mail. Elle se ronge les sangs depuis le début du cours et demande à aller à l'infirmerie, malade d'angoisse. Et qui propose de l'accompagner ?
    Un roman simple et sincère sur les moments clés de la vie.

  • Terrains minés

    Fred Paronuzzi

    Que ce soit en France, en Irak, en Angleterre ou en Afrique, par temps de paix ou de guerre, sous un régime démocratique ou dictatorial, le football est un langage universel. Dans ce recueil de nouvelles, il est le fil rouge qui relie des destins diamétralement opposés, des aventures humaines aux quatre coins du globe, des drames et des moments de grâce, de tragiques injustices ou des morceaux d'histoire avec un grand H.
    Tantôt catalyseur de toutes les chances, plus tard déclencheur de tragédies individuelles ou universelles,le ballon rond, sous la plume à la fois tendre et dure de Fred Paronuzzi, est un passeport vers la diversité du monde.

  • La lettre de flora

    Fred Paronuzzi

    Ce jour-là, matteo reçoit d'italie une lettre qui le touche au coeur.
    Là-bas, à stoccareddo, sa tante flora est en train de mourir. ici, matteo n'est plus bon à rien ni à personne - et surtout pas à sa femme et à sa fille, léa. alors il décide de prendre la route, seul, vers l'unique souvenir tendre de son enfance la meilleure part de lui-même.

  • C'est la première fois que Rose prononce son nom.
    Avec l'accent, il prend un tour exotique, voire langoureux. " Djérémie. " A qui ça pendait au nez et qui s'éprend soudain de miss Hawkins, fatalement, de la même manière que l'on chute à Solex sur une plaque de verglas. Sans la moindre réticence, cette Rose, il la trouve à son goût. Il la trouve belle en plus de désirable : belle et désirable. Ils vont s'aimer et pourtant... vingt ans, trente kilos et un océan les séparent.

    Sur commande
  • 10 ans 3/4

    Fred Paronuzzi

    • J'ai lu
    • 8 June 2005


    Frédéric, le dernier né de la famille Falcozzi, est âgé de dix ans et trois quarts. Il observe le monde qui l'entoure avec curiosité et fait part de ses impressions d'enfant qui ne comprend pas toujours le monde des adultes. Premier roman.


  • S'il existe d'autres livres qui répondent au goût des enfants pour les onomatopées, celui-ci est unique ! Il fait en effet se succéder des scènes de la vie quotidienne qui permettent de nommer et commenter de très nombreux éléments sur chaque double-page avec, bien sûr, des onomatopées émaillant les images. Mais il propose aussi le déroulé d'une situation qui évolue. On suit ainsi le petit héros, avec son livre qui ne le quitte pas, et ses parents. À la dernière page, le jeune garçon plonge au creux de son livre et dans son imaginaire, accompagné par un grand « Chuuut ! »

  • « Hein ? Quoi ? Comment ? Déménager, mais pourquoi ? » Philibert n'a aucune envie de quitter sa grotte mais il est bien obligé de suivre ses parents, à la recherche d'une nouvelle maison.Et si c'était le début de nouvelles aventures et de belles rencontres ?Avec la famille Chauve-Souris, pas de doute... ça déménage !

  • Trois squelettes préparent un mauvais tour au brave Ours Malicieux, réputé pour son intelligence et son courage. « Flanquons-lui la frousse de sa vie ! » Mais aucune de leurs terribles tentatives ne semble impressionner Ours Malicieux. N'aurait-il vraiment peur de rien ? A partir de 4 ans.

  • Quoi ? Un bébé géant ? Un bébé tellement grand qu'il veut tout faire tout seul, sans l'aide de personne ? Ah ! Mais ce n'est pas parce qu'il est géant qu'un bébé n'est pas un bébé... qui a parfois grandement besoin de son papa et de sa maman ! A partir de 4ans

  • C'est bien connu, les oeufs ont besoin d'être couvés. Alors quand notre gentil petit bousier, Gérard, trouve un oeuf, il est déterminé à lui retrouver ses parents. Mais ce n'est pas une tâche facile : madame l'Autruche, monsieur Coucou, madame Grenouille... personne ne reconnaît l'oeuf. Enfin, à bout de forces, Gérard croit avoir trouvé... mais ce destin réservé à son "oeuf" est terrible !

  • Gérard, notre gentil bousier, est bien embêté : sa boule de crottes s'est engluée dans un machin collant ! Impossible de la libérer. Monsieur Chinchilla semble avoir la solution, mais s'interposent alors de fameux fanfarons. Madame Hippopotame, monsieur Caméléon, monsieur Gorille, monsieur Lion. Chacun s'avance, sûr de lui, roulant des mécaniques. Et si le plus petit était aussi le plus malin ? A partir de 5 ans.

empty