Frank Lalou vient ici apporter un regard nouveau sur l'Alphabet Hébraïque. Si l'auteur a approfondi l'aspect archéologique et traditionnel dans ses précédents ouvrages, dans celui-ci, il insiste sur l'aspect initiatique de l'ordre alphabétique. Il nous révèle que les lettres se succèdent dans un ordre cohérent, chaque lettre préparant la suivante dans un langage qui éclaire peu à peu le chemin de l'homme.
L'alphabet hébraïque, présent dans notre alphabet latin, devient grâce aux démonstrations de Frank Lalou, un puissant outil d'introspection et de connaissance de l'autre.
La richesse symbolique des lettres hébraïques, s'enracinant dans plus de 3 000 ans d'histoire, apporte des éléments nous aidant à mieux nous poser les grandes questions philosophiques : les commencements, le principe de la séparation, la nécessité de l'éthique, la permanence et l'impermanence.
Le chrétien trouvera aussi une source d'inspiration dans ces pages, car Jésus, en bon maître juif, parsème son enseignement de jeux de mots et de lettres à la valeur hautement spirituelle. Ne se dit-il pas lui-même, Alpha et Oméga, c'est-à-dire l'Aleph et le Tav ?
Dans la tradition juive, les lettres créent le p ppp0 monde et renvoient à l'origine de l'univers et des hommes. Leur forme fascine, interroge. Elles subjuguent l'attention par leur équilibre, leur puissance graphique, leur cohérence plastique, qui les rendent toujours neuves au regard. Elles sont plus que des lettres car la métaphysique, la cosmogonie, la philosophie et l'anthropologie passent par le canal de l'alphabet hébraïque.
Depuis les emprunts aux hiéroglyphes égyptiens jusqu'à l'hébreu moderne, vous découvrirez dans cet ouvrage passionnant les mutations graphiques des 22 lettres de cet alphabet antique, leur place dans la tradition juive, la kabbale et leur symbolisme d'une extrême profondeur. Vous réaliserez que ces lettres ne sont pas que des outils graphiques pour retranscrire une langue mais des entités propres, des symboles complexes empreints d'une histoire qui invitent à poser les questions essentielles.
A travers de magnifiques calligraphies et photographies prises au détour des rues et des déserts d'Israël, l'auteur illustre la vitalité et la puissance de cet alphabet dont chaque lettre apporte une lumière pouvant enrichir notre quotidien et guider notre spiritualité.
Cette méthode est unique car il n'existe rien d'aussi précis, offrant un large panel des calligraphies, depuis l'époque du Christ jusqu'à la calligraphie encore en usage dans les textes sacrés.
Calligraphier l'hébreu et le grec intéressera les passionnés de la Bible, de la Kabbale, les chrétiens qui veulent écrire dans la langue de Jésus, les Juifs qui désirent utiliser la calligraphie pour approfondir leurs recherches, mais aussi les mordus de calligraphies du monde.
Les textes, les images et les calligraphies ont été réalisés par l'auteur, spécialiste de la calligraphie hébraïque depuis plus de quarante ans, où il mêle ses connaissances archéologiques et paléographiques.
Voici la toute nouvelle méthode de calligraphie hébraïque de Frank Lalou. Le calligraphe sera guidé ici geste par geste. Des indications y sont données sur la symbolique de chaque lettre et différentes formes y sont présentées.
Cette pratique comprend des lettres vides qu'il faudra remplir d'un trait de plume avec le plaisir de l'enfant qui pratique le coloriage. L'apprentissage est ludique. Très vite le débutant pourra réaliser à son tour des calligraphies et se sentir évoluer dans ce monde de lettres avec sérénité.
Le Cantique des Cantiques est le texte le plus commenté de la Bible. Il est aussi le livre le plus érotique des traditions juives et chrétiennes. Les religieux de ces deux religions se sont toujours donnés du mal pour transformer l'érotisme torride de ce poème en une pudique apologie de l'amour de l'homme pour son Dieu, ou de la communauté pour son Dieu.
Pourtant, si on redonne au texte originel tout son caractère humain, le Cantique des Cantiques peut être aussi un merveilleux poème qui aidera les amoureux de toutes les époques à bien acquérir les clés d'un amour lumineux qui puisse à la fois vivre sa fulgurance et durer dans le temps. À ce niveau de compréhension, la sexualité ne fait plus qu'un avec une profonde spiritualité.
La juxtaposition de ces trois Genèses (babylonienne, hébraïque et grecque) donne l'occasion au calligraphe Frank Lalou de démontrer sa virtuosité en passant du cunéiforme à l'hébreu puis au grec, dans un festival de formes et de couleurs.
" chant des chants de salomon.
Qu'il m'embrasse vraiment de sa bouche. car tes tendresses sont meilleures que le vin. au parfum, tes huiles sont bonnes ; en huile, ton nom se répand, c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment. " quelques pages uniques et mystérieuses composent le cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la bible depuis deux millénaires. si uniques et mystérieuses que leur insertion dans le canon des ecritures a suscité bon nombre de controverses.
Mais, qu'il exprime le lien amoureux entre dieu et israël, le christ et son eglise, ou l'homme et la femme, ce chant d'une beauté brûlante est l'éloge le plus sublime que l'on ait écrit sur l'amour. pour interpréter l'ambiguïté troublante qui traverse ce poème, lalou a créé une vingtaine de calligraphies évoquant l'expérience amoureuse aussi bien dans sa dimension spirituelle qu'érotique. par sa maîtrise de l'art du trait, il revisite ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle, dont le charme lyrique ne cesse de nous fasciner.
Quand la parole spirituelle nous guérit.
Quatre mystiques juifs du Talmud font le voyage vers le Paradis. Le premier meurt aussitôt, le deuxième devient fou, le troisième perd la foi, et enfin le quatrième y entre et en sort en paix.
Cet ouvrage permet de donner un éclairage et une explication à ce texte fondamental du judaïsme. Pour bien comprendre ce conte, il faut savoir que le mot PARADIS se dit en hébreu PARDÈS, soit l'acronyme P.R.D.S., les quatre niveaux d'interprétation de la Torah, du plus simple au plus secret. Ce qui veut dire que, pour les Juifs, le Paradis n'est pas une île tropicale avec hamac et fruits succulents, mais l'interprétation.
Confrontées à une réelle expérience mystique, que deviennent toutes les spéculations que l'on a pu faire de son vivant ? Bien interpréter les textes sacrés est essentiel, mais aussi tout ce qui nous entoure, les évènements de notre vie comme les grands moments de notre actualité.
L'interprétation permet de faire d'un même événement, soit un poison, soit un médicament. Or, le Paradis n'est-il pas le meilleur des médicaments ?
En 1945 à Nag Hammadi en Haute-Egypte, une découverte archéologique aussi importante que celle des manuscrits de la Mer Morte met au jour une bibliothèque gnostique de 1156 pages et 54 titres. Au sein de celle-ci se trouvait l'évangile de Thomas, évangile apocryphe dont la datation remonterait entre le IIIe et le IVe siècle.
Cet évangile surprend, car on n'y trouve aucune mention de la biographie de Yeshoua, en l'occurrence Jésus. Pas de naissance virginale, ni de miracle, pas de tentation dans le désert, de crucifixion et de résurrection. Uniquement cent quatorze dits du maître. On retrouve les trois quarts de ses logias dans les quatre évangiles canoniques.
Mais imaginons un instant que ce livre ait été découvert et lu par un Juif pieux par exemple. Qu'en aurait-il dit ? Telle est la lecture juive et originale proposée par Franck Lalou.
Un livre lumineux entre le soleil et la mer. Tout est simple et beau quand on sait regarder le monde, non pour le prendre et le maîtriser mais pour en recevoir le souffle de vie. Voulez-vous rencontrer le bonheur ? Il suffit de suivre le vol des oiseaux, le frémissement des feuilles d'un olivier et la courbe fascinante des fesses d'une femme.
Un livre d'amour et d'amitié, pour les êtres et les choses. Étonnante philosophie de la caresse qui, entre la cérémonie du trait et la cérémonie du thé, nous emporte dans la joie de sa méditation à la recherche de l'ivresse des vagues et du frôlement des sexes.
Dès huit heures du matin, je me précipitai vers la porte cochère de Gabriel Ruisseau. Elle me parut tellement plus petite que la veille. Je me rapprochai de l'entrée de l'artiste. A Saint-Germain des Près, nous étions vraiment à Paris. Attendre dans ce condensé de la culture franc¸aise n'était pas vraiment une épreuve. J'admirai les couvertures des livres anciens, les manières noires ou les burins d'artistes contemporains, les courbes féminines de céramiques japonaises ou une divinité tibétaine de bronze terrassant un démon de son foudre. Un peu avant midi, mon manège sur les étroits trottoirs se fit remarquer. Un libraire sortit à ma rencontre. Te^te blanche, lorgnon sur le bout du nez, comme il se doit quand on est libraire dans le sixième, et costume de tweed, sans cravate, nous sommes sur la rive gauche. Serreti, mon libraire et agent du boulevard Saint Germain, venait de fermer après tant de décennies à promouvoir le livre contemporain... nous avions donc de quoi entretenir une conséquente conversation... Nous déplora^mes la désertion des bibliophiles, l'absence du renouvellement d'une génération de collectionneurs, nous nous lamentions sur la fin du marché des beaux livres dans la capitale et de la culture qui y était liée. Les jeunes se foutaient complètement de la qualité de la typographie, Garamond, Nicolas Cochin, de la rareté des papiers in quatro ou in octavo, des reliures signées et de la préciosité des dorures ou pire encore du texte mis en valeur dans ses ouvrages rares...
De tous temps, les juifs ont su que les livres étaient davantage que de simples supports d'écrits.
Longtemps, leur seul territoire fut les chapitres, les versets, et les mots du texte révélé. la bible est pour eux une contrée à habiter, à explorer sans relâche. l'écriture et sa lisibilité étant le véhicule nécessaire à une parfaite conservation du message biblique, ils en ont recherché les moyens de transmission les plus fidèles. à la fois ludique et pédagogique, cet ouvrage invite à la découverte des lettres hébraïques.
à travers la codification originale d'alphabets traditionnels, il propose au lecteur une méthode simple et particulièrement claire d'apprentissage de la calligraphie. du matériel de base aux positions de la main et du corps, il donne toutes les informations et les explications utiles au débutant comme à l'artiste confirmé, désireux de s'initier à cet art qui remonte à l'origine de notre civilisation.
Des exemples et des exercices permettent d'aller plus loin dans la réalisation de planches. plus qu'un manuel d'initiation, ce livre est l'occasion de se familiariser avec une pratique qui allie la quête spirituelle et l'exigence de la beauté.
Quelques pages aussi uniques que mystérieuses composent le Cantique des cantiques, le livre le plus commenté de la Bible depuis deux millénaires. Si uniques et si mystérieuses que leur insertion dans le canon des Écritures a suscité bon nombre de controverses chez les juifs comme chez les chrétiens : d'une ambiguïté troublante, leur interprétation évoque l'amour aussi bien dans sa dimension érotique que spirituelle.
Qu'il exprime le lien amoureux entre Dieu et Israël, le Christ et son Église, ou l'homme et la femme, ce chant d'une beauté et d'une sensualité brûlantes est l'éloge le plus sublime que l'on ait écrit sur l'amour du couple.
Frank Lalou et Patrick Calame nous offrent, dans ce Grand Livre, tous les éléments nécessaires à une approche complète du Cantique des cantiques : la première traduction mot à mot de l'hébreu en français ; un florilège de traductions françaises, depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, notamment celles des Calvin, Lemaître de Sacy, Renan et André Chouraqui ; les principales interprétations, verset par verset, par les maîtres des traditions juive et chrétienne ; une version phonétique et une grammaire exhaustive de tous les termes hébreux du poème.
Illustrations du texte intégral tiré de la Bible, avec des photos érotiques de danseuses nues, sur le corps desquelles le texte calligraphié par Frank Lalou est projeté.
En plus : un essai sur l'érotisme du Cantique des cantiques en réaction contre la vision étriquée et religieuse habituelle de ce poème d'amour, chez les juifs et les chrétiens.
- Après avoir déjà écrit trois livres sur le Cantique des cantiques qui sont aujourd'hui des références, Frank Lalou, bibliste et calligraphe hébraïque, propose à ses lecteurs, une nouvelle approche du Cantique de cantiques.
- Par son érudition et ses connaissances de l'hébreu, l'auteur fait ressortir tous les aspects purement érotiques de ce poème d'amour (érotisme torride qui brave tous les interdits religieux) - 180 pages d'illustrations composées de photographies érotiques qu'il a lui-même prises en studio. Ces photos sont des nus de danseuses sur lesquelles sont projetées, oh scandale ! les lettres hébraïques du Saint Livre. La femme devient un livre vivant en mouvement.
Hymne à la vie et à l'amour.
- Une oeuvre d'art et spirituelle
Pourquoi écrire une biographie de Jésus, si ce n'est pour écrire sa propre biographie ? Qu'il est beau le prétexte de la religion, de la théologie, de la foi, pour en réalité ne parler que de soi ! Frank Lalou livre ici près de quarante années d'un combat au corps à corps avec ce personnage nommé Jésus. En écrivant cette vie de Jésus, l'auteur parle de l'abandon et de la présence, de l'amour et du rejet. Il cerne l'essence de sa propre vie mais aussi la nôtre. Qu'est-ce qui fait que je suis moi et non un autre ? Cette rencontre improbable entre l'auteur et Jésus est née dans la musique de J.-S. Bach et s'est poursuivie avec l'évangile de Thomas. Pour cerner la nature du « fils de l'Homme », l'auteur revisite la métaphysique juive et éclaire du même coup les événements de son parcours personnel comme celui de tout un chacun. Il soulève des questions qui dynamisent notre réflexion, ouvre notre vision en nous permettant d'enrichir notre point de vue sur l'homme Jésus et son enseignement. Préface de Michel Cazenave.
La fête de Pâque ou Pessa'h, qui commémore et fait revivre la Sortie d'Égypte, peut être considérée comme la célébration la plus importante de l'année juive. Sa première soirée, en particulier, foisonne d'éléments symboliques, tant au niveau des aliments - pains azymes, herbes amères, agneau pascal à l'époque du Temple de Jérusalem - qu'au niveau du commandement unique de lire et de commenter, jusqu'au bout de la nuit, le récit de la Sortie d'Egypte.
Depuis des millénaires, les familles juives se réunissent donc ce soir-là pour lire la Hagada, le « récit », patchwork de versets bibliques et de commentaires midrashiques scandé par des rituels symboliques dont la fonction est avant tout d'aiguiser la curiosité des participants et de les inciter à poser des questions.
Il fallait tout l'art du rabbin Adin Steinsaltz pour rendre accessible ce texte fondamental au grand public, juif ou non. Il le fait ici avec sa bienveillance habituelle, ne négligeant ni l'élucidation pédagogique, ni l'exploration des profondeurs mystiques qui font la richesse de cette tradition.
L'ouvrage comprend également le texte hébraïque d'origine et sa traduction en français, le tout agrémenté de superbes illustrations de Franck Lalou en quadrichromie.
Les vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu carré ont écrit les vingt-quatre livres de la Bible hébraïque. Toute la foi, le vie, l'histoire et l'identité de la Maison d'Israël sont dans ces vingt-deux signes. Outre leur époustouflante esthétique, chacun de ces signes est, à la fois, son, graphie, nom, nombre et symbole. La Kabbale qui est la tradition mystique et ésotérique du judaïsme a tourné ces vingt-deux lettres dans tous les sens et en a fait le coeur de son étude, le tremplin de ses extases.
Ce livre propose une « théorie » des lettres... mais au sens grec de Theôria : contemplation divine ! Une théorie pratique, en somme. Une invitation à entrer dans ce monde magique, alchimique, ésotérique, initiatique et herméneutique... de la « science des lettres » . Osons ouvrir cette porte dont les vingt-deux lettres sont les clés !